Comment Emmanuel Macron, novice en politique et jamais élu, a-t-il pu accéder au pouvoir à la fonction suprême ? En s'appuyant sur un réseau, construit pas à pas pendant des années, à force de séduction. Auront été séduits, les déçus du quinquennat Hollande, les ambitieux des partis de droite traditionnels, les milieux d'affaires à commencer par ceux de la « nouvelle économie », les hommes de médias qui leur sont liés, les hommes de l'ombre au parcours parfois un peu louche, les « copains et copines» de son épouse ambitieuse pour lui-même. Tous tomberont sous le charme (vénéneux?) du futur président, qui les utilisera tant qu'il en aura besoin et s'en débarrassera le jour où ils seront devenus inutiles ou gênants.
Une belle enquête au sein d'un pouvoir finalement aux mains de l'oligarchie, même si on s'y perd un peu au milieu de tous ces noms.
livre prenant, les méandres de la la campagne et du fonctionnement de nos élites.
Un peu brouillon dans les noms quand on n'est pas un initié mais lire simplement pour se faire une idée de ceux qui nous gouvernent
Dans l'humeur du « Crépuscule » de Juan Branco, mais sans le diabète stylistique, le livre de Marc Endeweld est sans fioriture, documenté et sourcé. Très clair. Pour autant, ce n'est pas un texte agréable à lire. Au bout de deux chapitres, on s'avise qu'il ne serait pas inutile de prendre en notes les noms qui apparaissent pour les situer dans la suite de la lecture – sauf qu'on n'est pas dans « l'idiot » de Dostoïevski ; dans les chapitres suivants et jusqu'à la toute fin, d'autres noms apparaissent, et d'autres encore, en quantité, et la suite de la lecture est dédiée à leur seule accumulation. Parce que c'est le sujet de l'enquête, sous-titrée « Les réseaux secrets de Macron ». On passe de la campagne, à l'affaire Benalla, un détour par ADP, et nous est montré à l'oeuvre de l'ingénierie parasitaire des intrigants, des agents agitateurs, des ambitieux, des perdants revanchards, cette petite foule sans foi ni loi qui est ventousée à la république comme une tique à un nombril. Et parmi laquelle Macron, qui n'a que ce savoir-faire-là, a su jouer des coudes, en promettant tout sans jamais rien tenir, en serrant toutes les mains, en marchant sur des corps, hyperdemandeur d'attention et d'estime, et plus ingrat encore.

Ce n'est pas que le constat d'une infraction, c'est un diagnostic : le cancer est généralisé. C'est cuit.