AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 52 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Maux de tête et nausées. Il n'est pas évident, quand on est un citoyen soucieux de la chose publique, de lire ce livre sans subir un mal de tête, sans avoir l'envie de vomir. La tête est fatiguée, désemparée de se rappeler que rien, jamais, ne change en France. La République est toujours occupée par des gens avides de pouvoirs, cyniques, immoraux, pourris jusqu'à la moelle qui se servent de l'État pour se constituer une fortune personnelle. Elle est toujours prise d'assaut par des carriéristes pantouflards qui vont du privé au public, du public au privé ; confondent sciemment intérêt général et intérêt privé. Elle est toujours malmenée, minée par un petit nombre de gens qui s'organisent, loin des regards, en réseaux et qui s'attribuent les plus hautes fonctions comme si la République française, ses institutions et ses joyaux étaient leur chasse gardée, leur propriété. Et ils sont du PS comme de droite.


Ce livre ne dit rien de nouveau sur l'état lamentable de notre démocratie - pour qui connaît déjà le sujet en tout cas. Il confirme simplement qu'Emmanuel Macron loin d'être l'homme nouveau qu'il se vantait d'être est comme ou pire que ses précédents ; un exécrable homme politique qui n'a pas d'idées nouvelles mais une simple ambition personnelle à assouvir et qu'à ce titre, il emploie toutes les stratégies pour exister, pour parvenir, pour advenir. Il a beau le dire et le répéter, Emmanuel Macron ne « s'est pas fait tout seul ». Il est l'homme qui a su employer tous les réseaux politiques et économiques existants (qui se sont constitués autour de Mitterrand, Giscard D'Estaing, Sarkozy, Valls etc...), qui a su convaincre tous les opportunistes du monde politique (du PS comme de droite), qui a su mobiliser des personnages obscurs (vive la Françafrique). Il est l'homme qui a compris comment utiliser, instrumentaliser tout ce petit monde d'assistés et de corrompus qui s'enrichit sur le dos de l'État et donc des citoyens.


Je ne reprocherais pas à Emmanuel Macron de les instrumentaliser avec cynisme. Je ne lui reprocherais pas d'être aussi sournois et machiavélique. Qui est dupe ? On ne devient pas Président de la République à son âge et sans expérience politique dans un monde de requins sans avoir des dents plus aiguisés que les autres. Je lui reproche de ne pas les utiliser à bon escient. Il aurait pu, en effet, utiliser tout son talent pour débarrasser l'État de ces fossoyeurs et pour instaurer une véritable Démocratie. Il aurait pu combattre la corruption et interdire le pantouflage. Il aurait pu faire mille choses pour que toujours prime l'intérêt général. Il aurait pu mais il n'a rien fait car il est, comme ses prédécesseurs : un personnage qui n'existe pas pour servir mais qui se sert pour exister. Il a donc, comme ses prédécesseurs, vocation à disparaître car L Histoire ne se souviendra de lui que comme d'un piètre gestionnaire.
Commenter  J’apprécie          131
Bonne enquête, très complète, qui demande de s'actualiser sur pas mal de personnages du monde de la politique et des affaires. Marc Endeweld arrive à dresser un portrait complexe et intéressant de l'actuel président de la République.
Commenter  J’apprécie          40
Emmanuel Macron, Président de la France.
Inconnu du grand public il n'y a pas si longtemps, devenu personnage important presque du jour au lendemain ... évidemment on n'y arrive pas par magie. Alors oui, comme d'habitude, certains y croient, d'autres pensent que par son intermédiaire, ils vont obtenir ceci ou cela, et alors la caste des soit-disant supérieurs estiment qu'il lui doivent au moins un rôle important à jouer, alors évidemment ça fait beaucoup de déçus.
J'ai trouvé que le livre de Marc Endeweld faisait correctement le point sur le personnage Macron même si je ne vais pas faire un focus uniquement sur cette personne-là.
Ce qui m'intéressait surtout, c'était de voir comment l'auteur allait tourner son livre et qu'à nouveau, il est démontré que les humains enclenchent toujours les mêmes processus. Macron n'est pas mieux ou pire qu'un autre.
Ce qui est déplorable, c'est que les humains croient qu'un seul homme peut à lui seul résoudre tous les problèmes de son pays et des autres, comme s'il était un sur-compétent, qu'il n'avait plus besoin de dormir la nuit, qu'il avait une baguette magique pour tout solutionner.
Il faut déjà une énergie débordante pour arriver au pouvoir et quand on y est, il faut continuer à batailler contre vents et marées pour arriver à vite, en 4-5 ans, arriver à quelques objectifs de base. Sans compter, les faux pas, les journalistes qui vous guettent, les jaloux qui ne rêvent que de vous voir chuter, les erreurs de castings et les mauvaises décisions.
Bref, un personnage politique est un humain comme un autre, ce qui tue, c'est qu'alors tout change selon la couleur politique alors que les administrations et les conseillers, ceux qui gèrent vraiment au quotidien devraient juste être compétents dans leur domaine et ne pas être politisés. Alors, ça pourrait peut-être fonctionner mais là encore, par nature, l'humain ne serait pas encore content.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui en dit plus sur comment Macron est arrivé au pouvoir.
Bon, rien de bien spécial en réalité, de la maguille, du copinage... du très classique pour les politiciens, cela ne fait que confirmer ce qu'on pouvait penser de ce président.
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuel Macron s'est présenté aux Français en 2017 comme un candidat de rupture avec la "vieille" politique. Pourtant, il a utilisé tous les réseaux (Chirac, Sarkozy, les socialistes, les grands patrons, la franc-maçonnerie, la communauté homosexuelle...) pour parvenir à ses fins. Telle est en substance la thèse de fet ouvrage. Très riche et bien écrit, l'ouvrage souffre de deux défauts. de nombreux faits sont énoncés comme des certitudes sans qu'aucune source ne soit citée. En outre, l'intention de l'auteur d'en découdre avec Macron est par trop visible. Pour le reste, il s'agit d'un regard sans concession sur les réseaux politico-économiques et leur emprise.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (130) Voir plus




{* *}