CÉSAR EDITIONS (15/11/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après 72 écussons Sport à broder au point de croixVoir plus
Je dois vous avouer un truc : même si je connaissais l'existence de ce livre via le catalogue figurant à la fin des magazines « Création Point de Croix », je l'avais écarté dès le départ de ma liste d'achats. Disons que le thème du sport ne m'attirait franchement pas... Mais la vie, parfois, ça te joue des tours, par exemple sous la forme du dernier pack collector, où on paie le prix fort (dix euros) un livret de quatre grilles inédites accompagné de deux vieux hors-série. Dont un que l'on ne peut pas voir, pris en sandwich entre les deux autres... vous avez deviné : je suis tombé sur « 72 écussons Sport à broder au point de croix ». BON. Sauf que...

... si j'avais été pas mal déçu de « Paris au fil des rues », également en version « agenda » (où les grilles côtoient un calendrier), là, en fait, c'est tout l'inverse qui s'est produit : le coup de coeur pas prévu du tout.

Avec ses 48 pages épaisses et sa couverture presque rigide, l'ouvrage en impose : on a pas affaire à un simple livret bonus mais bien à un vrai livre, qui justifie amplement son prix solo de dix euros sur le site éditeur. A l'intérieur, les écussons des sports sont regroupés par thème : sports de ballon, de raquette, de combat, mécaniques, aquatiques, danse, neige... Douze thèmes en tout, un par mois de l'année, puisqu'il ne faudrait pas oublier que si les pages du haut sont consacrées aux photos et aux grilles, celles du bas demeurent un almanach avec une partie calendrier, des bonnes adresses et des « le saviez-vous » en rapport avec la broderie, des adresses de pages instagram de créatrices...

Pour chacun des douze thèmes, on trouvera six écussons (toujours d'environ 40x50 points), mais pas toujours six sports : le roller et le tennis, par exemple, en ont deux, en version féminine et masculine. Si quelques placements sembleront étranges (le golf et le bowling avec les sports de raquette), la liste est *quasi* exhaustive. Pas de chance pour moi, le kayak fait justement partie des rares absents, mais, vraiment, impossible de reprocher au livre un quelconque manque de variété. Au contraire, rien que pour son originalité (bon courage pour trouver des motifs sur la voltige aérienne ou le water-polo ailleurs !), le bouquin vaut carrément le coup et ne peut que séduire.

D'autant que visuellement, le style de Véronique Enginger se montre à la fois mignon, et comme toujours fin, détaillé et délicieusement rétro.

Un must-have !

Videos de Véronique Enginger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Enginger
Véronique Enginger et ses Abécédaires au point de croix .Portrait de la créatrice Véronique Enginger à l'occasion de la sortie de son livre "Abécédaires au point de croix". Elle nous dévoile ses inspirations, sa manière de travailler, ce qui l'inspire. Sa passion du dessin, des lettres et des mots... Abécédaires traditionnels, intemporels ou d'une modernité audacieuse, les lettres de Véronique jouent avec tous les codes pour le bonheur des brodeuses!