Editions Fleurus (19/10/2012)
4.6/5   5 notes
L’évolution de la mode retracée au point de croix, depuis l’essor des grands magasins jusqu’aux tendances de ces dernières décennies ! Plus de 40 tableaux et 20 réalisations brodés, accompagnés de grilles précises, d'explications et de patrons. Un très beau livre de l'auteur à succès, Véronique Enginger.
Que lire après Mode d'hier et d'aujourd'hui au point de CroixVoir plus
Avant même de parler du contenu, je dois dire que ce qui m'a beaucoup attiré dans cet ouvrage au prime abord, c'est la beauté de l'objet. Un grand et beau livre, fait de papier de qualité, un magnifique objet que j'ai eu beaucoup de plaisir à feuilleter.
A l'intérieur, les broderies sont classées en plusieurs thèmes
- Au bonheur des dames
- Couture et collections
- Carnet de tendances
- Techniques et conseils
- Confection des ouvrages
Les diagrammes des broderies y sont représentés en grand format, ce qui est très agréable quand on les travaille. Pour chaque broderie les motifs sont tous plus ravissants les uns que les autres. Toutes inspirées du milieu de la mode, certaines (beaucoup) sont romantiques et rétro. D'autres plus actuelles. Chaque broderie est un régal pour les yeux et donnent envie de se lancer au plus tôt. Les explications sont claires, les teintes de fil sont très bien représentées, et les conseils techniques en fin d'ouvrages très intéressants et astucieux.
Un livre magnifique et très bien conçu, pour réaliser de magnifiques broderies sur le thème de la mode d'hier et d'aujourd'hui.
Magnifique ouvrage de Véronique Enginger qui nous ravit et nous étonne constamment avec ses grilles de point de croix.
Techniquement, ses livres sont toujours très bien présentés, clairs et ludiques.
Artistiquement, c'est une des meilleures créatrices françaises, avec des créations au charme suranné, avec un sens inégalé du détail, d'une finesse et d'une beauté à couper le souffle.
Ses dessins ne se limitent jamais à un simple exercice de style, elle y met du coeur, cela se sent, et cela donne envie de sortir le lin et les fils!

Nul n'est besoin d'être une experte en couture : quelques notions et une trousse de couture de basse vous suffiront pour réussir les ouvrages présentés dans ce livre. N'hésitez pas à vous en inspirer pour les adapter à la broderie de votre choix.
Maison de confection : Revivez l'ambiance d'une grande maison de couture avec ce panneau dont l'élégance ne fait aucun doute. Bijoutiers, modistes, couturiers y sont représentés ... Un vrai bonheur pour les dames !
Elle nous inspire, nous émerveille ou nous étonne parfois, mais une chose est sûre : la mode ne laisse jamais indifférent.
Entre rêve, luxe et savoir-faire, les jolies broderies de ce livre mettent en valeur un univers féminin où chacune trouvera ce qui lui plaît, et nous rappellent tour à tour les gravures, magazines ou défilés chers à la planète mode.
départ pour la guinguette:
Canotiers et ombrelles sont de circonstance pour un après midi au bord de l'eau. Les femmes chaussent leurs jolies bottines...et les messieurs présentent leur plus beaux sourires !
étiquettes d'antan :
Elles rappellent le patchouli, la poudre de riz et les savons qu'utilisaient les coquettes. Brodez-les sur des serviettes ou sur des sachets parfumés...Vos invités en seront charmés

Videos de Véronique Enginger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Enginger
Véronique Enginger et ses Abécédaires au point de croix .Portrait de la créatrice Véronique Enginger à l'occasion de la sortie de son livre "Abécédaires au point de croix". Elle nous dévoile ses inspirations, sa manière de travailler, ce qui l'inspire. Sa passion du dessin, des lettres et des mots... Abécédaires traditionnels, intemporels ou d'une modernité audacieuse, les lettres de Véronique jouent avec tous les codes pour le bonheur des brodeuses!