Preacher - Nouvelle édition tome 9 sur 9
Panini France (13/04/2011)
4.6/5   10 notes
Written by Garth Ennis; Art by Steve Dillon and Glenn Fabry A new edition of the classic trade paperback featuring PREACHER #59-66, the final chapter in the Preacher storyline and the conclusion of Jesse Custer's quest to literally find God and take Him to task for the world's injustices. As the Preacher's crusade draws to an end, all of the players converge at the Alamo for a final showdown. With the love of his life, Tulip, by his side, Jesse makes his last stand ... >Voir plus
Que lire après Preacher - Nouvelle édition, tome 9 : AlamoVoir plus
Ce tome comprend les épisodes 59 à 66, les derniers de la série.

Au début de cette série, Jesse Custer avait décidé de retrouver Dieu qui avait abandonné sa création pour exiger de lui des réponses. le moment est venu. Custer commence par rattraper les 2 anges qui étaient chargés de veiller sur Genesis et il obtient d'eux les dernières informations nécessaires à la mise en place de son plan. Pendant ce temps, là Herr Starr se demande que faire maintenant qu'il lui manque un oeil, une oreille, ses parties génitales et que son crâne porte une marque infamante à tout jamais. Tout converge vers un affrontement final à plusieurs niveaux.

Et voilà, le temps est venu pour Garth Ennis de clore son récit. La tâche s'avère aussi risquée qu'intimidante : le lecteur a suivi, Custer, Cassidy et Tulip pendant déjà une soixantaine d'épisodes, en comptant plusieurs numéros spéciaux et une minisérie (regroupés en 8 tomes), la résolution peut-elle être à la hauteur des attentes ?

Oui, elle l'est. Tout d'abord, le lecteur a le plaisir de voir passer une dernière fois tous les principaux personnages dont les situations ont droit à une résolution satisfaisante : Herr Starr, Hoover (qui revient sur ses journées passées à compter des grains de sable), Featherstone, Arseface (Face de fion), le Saint des Tueurs, le spectre de John Wayne... et même Dieu. Ensuite Ennis ne dénature pas son récit, il l'achève sur le même ton que le reste de la série. Ceci veut dire que le lecteur retrouve les mêmes ingrédients, avec des moments Ennis toujours aussi énormes (dont 2 scènes exceptionnelles d'Herr Starr en train de se soulager) et explosant la limite supérieure sur l'échelle du politiquement incorrect. le dénouement principal et les dénouements des intrigues secondaires sont satisfaisants et logiques. Ennis partage également son credo vis-à-vis de la religion avec le lecteur, et son point de vue (une fois séparé des éléments du scénario) tient la route, sans être ni un lieu commun, ni une pensée absconse.

Comme dans les tomes précédents, les dialogues entre personnages virent parfois à l'échange de points de vues philosophiques sur leur vision de la vie, sur le sens de l'amitié, de l'amour et ils prennent un caractère théâtral (pas désagréable, mais artificiel au milieu d'une bagarre, ou étiré au-delà du réaliste). Parfois même, le lecteur constate qu'Ennis revient plusieurs fois sur le même thème et commence à se répéter. C'est la preuve parfaite pour le lecteur qu'il n'y a pas de regret à avoir : Garth Ennis a développé chacun des thèmes jusqu'à son terme, jusqu'à ce qu'il ait dit tout ce qu'il avait à en dire. Tout est dit, il est temps de tourner la page.

Steve Dillon a dessiné tous les épisodes de ce tome, comme tous les autres de la série. Il utilise une dernière fois tout son savoir faire pour que les conversations soient le plus vivantes possibles : conception d'une véritable mise en scène avec changements d'angle de vue, sans pour autant tourbillonner hors de contrôle autour des personnages. Et il a fort à faire lors des dialogues ou des monologues, entre le déchainement d'Herr Starr se lançant dans une diatribe sur le mésusage des guillemets, la tension entre Cassidy et Custer accoudés dans un bar, l'amour intense embrasant Tulip et Custer au lit, l'impatience du Saint des Tueurs écoutant Custer, les aveux de Featherstone et ceux d'Hoover, etc. En fait, la narration d'Ennis est tellement forte qu'il est facile d'oublier à quel point Dillon aura su illustrer toutes les horreurs possibles et imaginables et donner des visages inoubliables à chacun des personnages. Et pourtant graphiquement, Dillon réussit à tout faire passer : Herr Starr sur les toilettes (une scène peu ragoutante), les émotions très dissemblables qui habitent Hoover et Featherstone, la réalité vue par Lorena Bobbs, etc.

Le tome se termine avec des illustrations bonus de Dave Gibbons, Amanda Conner (Tulip, parfaite), Carlos Ezquerra, John Higgins, Dave Johnson, J.G. Jones, Brian Bolland (Arseface et Lorena Bobbs, inoubliables) et Bruce Timm.

J'ai longtemps hésité à lire ce dernier tome. J'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances et je ne voulais pas dire au revoir à ces personnages. J'ai eu le plaisir de lire une fin satisfaisante qui ne laisse aucun regret.
Voici donc la conclusion de cette saga culte signée Garth Ennis (Scénario), Steve Dillon (Dessin) et Glenn Fabry (Couverture). Ce tome final de « Preacher » regroupe les épisodes #59 à #66 de la série US et propose le dénouement tant attendu de la quête de Jesse Custer.

Tous les personnages sont évidemment au rendez-vous de cette conclusion. Ennis ne se contente en effet pas d'apporter toutes les réponses aux questions laissées en suspens, il clôt également le destin de chacun de ses héros au fil des différents chapitres. Il s'occupe des plus connus comme Jesse, Tulip, Cassidy, le Saint des Tueurs et Herr Starr, sans pour autant délaisser ses personnages secondaires, tels que Tête-de-Fion, Lorie, Hoover et Feathertone. On sent bien que le scénariste aime ses personnages et que l'intrigue n'est souvent qu'un prétexte au développement psychologique des différents protagonistes.

C'est à Alamo, symbole de la résistance désespérée de 1836 face à l'armée mexicaine, que la plupart des destinées vont se croiser et régler leurs différents. de la revanche d'un Archipère mutilé au règlement de comptes entre Jesse et un Cassidy dont on découvrit la vraie nature lors du tome précédent, en passant par la quête du Saint des Tueurs, les confrontations ont bel et bien lieu, mais s'avèrent finalement plus psychologiques que sanglantes. le lecteur n'a donc pas droit à son Armageddon, ni à la confrontation tant attendue entre Jesse et Dieu, mais l'auteur lui réserve néanmoins une ou deux surprises intéressantes.

Et si cette saga blasphématoire mêle habilement humour trash, vampires, anges, sexe, drogues et armes à feu, il y est également question d'amour et d'amitié, entre Jesse et Tulipe, entre Herr Starr et Feathertone, entre Hoover et Feathertone, voire même entre Jesse et Cassidy ou entre Dieu et sa création, mais sans oublier Tête-de-Fion qui, après avoir découvert le revers de la médaille lors du tome précédent, va maintenant également trouver l'amour.

Visuellement, le graphisme de Dillon illustre toujours à merveille le scénario complètement déjanté et riche en dialogues d'Ennis.

Une saga incontournable s'achève !

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..