AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Punisher tome 4 sur 16
EAN : 9782845386679
120 pages
Panini France (23/03/2006)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Frank Castle poursuit sa mission en Russie, sous les ordres de Nick Fury. Un savant russe a mis au point un virus mortel et l'a dissimulé dans le sang de sa propre fille. Le Punisher doit s'introduire dans un silo secret rempli de têtes nucléaires pour récupérer l'enfant. Une véritable mission suicide orchestrée par Garth Ennis (Preacher) et Dongo Braithraite (Paradise X, Justice). Les couvertures originales et la biographie des auteurs complètent cette aventure hal... >Voir plus
Que lire après The Punisher, tome 4 : Mère RussieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Kitchen Irish ; il contient les épisodes 13 à 18 de la série "Punisher Max".

Frank Castle est en train de se restaurer dans un petit bar de quartier peu fréquenté où est également accoudé au comptoir un vieux russe en train de se plaindre de l'état de son pays d'origine en sirotant une mauvaise vodka. Il s'attire en plus la colère de quelques gros bras en critiquant ouvertement Leon Rastovitch un malfrat local d'origine russe également. Il s'agit justement de l'homme que Castle recherche.

Frank Castle commence par s'assurer que le petit vieux ne subira pas les conséquences de ses déclarations, puis il questionne les gros bras avant de les abattre froidement. Il se rend à la planque de Rastovitch et massacre quelques truands de plus. En sortant de la planque qu'il a incendié, il tombe nez à nez avec Nick Fury (et ce n'est pas un hasard). Ce dernier tente de faire réactiver le SHIELD avec les fonds nécessaire. Pour parvenir à ses fins, il a accepté la demande de quelques généraux américains. Une souche d'arme bactériologique est conservée précieusement dans une base militaire russe, par l'armée russe.

Les États-Unis souhaitent récupérer cette arme bactériologique létale avant que les russes ne réussissent à l'analyser et la dupliquer. Ils ont chargé Fury de trouver l'homme de la situation. Fury propose un marché à Castle que ce dernier accepte. Il va donc accomplir cette mission de récupération en Russie, accompagné par Martin Vanheim, un soldat de la Delta Force (une unité secrète des forces armées américaines). 2 soucis : cette base abrite des missiles nucléaires, et Nikolai Alexandrovich Zakharov prend en charge la défense de cette base.

Avec cette histoire, Garth Ennis continue d'emmener le lecteur dans une direction peu prévisible. Après avoir étêté le crime organisé à New York (Au commencement...), puis aidé un ancien compagnon d'armes contre le terrorisme irlandais (Kitchen Irish), Castle accepte de travailler pour l'un des rares hommes qu'il respecte et indirectement pour l'armée américaine. Même s'il ne travaille pas vraiment pour son compte, il est beaucoup plus moteur que dans le tome précédent.

À 50 ans et quelques, avec son expérience, Castle traite Vanheim comme un bleu (avec raison). Cette fois encore, le Punisher se tire de situations impossibles avec une inexorabilité qui renvoie à chaque fois au pacte passé par Ennis dans Born : il est invincible et indestructible. Ennis joue sur plusieurs registres à la fois. Il continue d'insérer des éléments de politique étrangère (l'héritage de la guerre froide pour les vieux soldats) et il concocte une situation désespérée (Castle et Vanheim coincés dans le sous-sol d'une base ennemie avec une seule sortie possible et couverte par les russes). Il sort le Punisher de son environnement urbain pour une action commando avec une fin à grand spectacle. le récit permet de mettre en avant le code moral de Castle, ses motivations profondes et son sens de la stratégie, le tout dans des effusions de sang toujours aussi sadiques et inévitables.

Avec cette histoire, le lecteur découvre encore un nouveau dessinateur sur la série : Dougie Braithwaite qui a également travaillé dans un autre registre avec Alex Ross pour Justice, avec des encrages de Bill Reinhold. J'ai trouvé que ce tandem a un style bien adapté pour ce Punisher plus réaliste. Tous les visages sont marqués par des rides, avec des expressions déterminées. Castle et Fury ont des masques de poker ce qui sied bien à leur manque d'émotivité et d'empathie. Cette histoire se déroule dans un monde presqu'exclusivement masculin avec des hommes habitués au combat et à la guerre.

Chaque visage fermé renvoie à la détermination et l'entraînement du soldat. le lecteur souffre également avec Castle devant son visage tuméfié. Pour être honnête, il faut bien avouer que ce mode de représentation des visages atteint ses limites quand ils l'appliquent à une petite fille. le niveau de détails des décors est satisfaisant. Braithwaite et Reinhold prennent le temps d'insérer des détails qui permettent que chaque endroit soit différent, que les bars ne soient pas des copier-coller les uns des autres, que les souterrains de la base russe donnent l'impression de s'intégrer dans un plan d'étage cohérent et que l'avant dernière séquence (dans la neige) transmette la désolation du paysage.

Ennis continue d'envoyer Castle au combat, boucherie après carnage, sans qu'il n'y ait d'impression de répétition. Au contraire, l'adjonction d'un soldat surentraîné mais avec moins d'expérience met en évidence que Castle sait que le prix à payer est élevé et qu'il l'a déjà payé plusieurs fois. La relation entre Fury et Castle apporte également un éclairage différent sur ce que Castle juge digne de respect et de confiance. le nettoyage continue dans "Le haut est en bas et le noir est blanc".
Commenter  J’apprécie          20
Ce quatrième tome de "Punisher (Max)" est le troisième consacré à la série régulière du Punisher. Cette nouvelle histoire complète ("Mother Russia") regroupe les épisodes #13 à #18 de la septième série du Punisher, parus entre janvier et mai 2005.

Une nouvelle fois, le gouvernement américain tente de recruter le Punisher pour une mission spéciale et cette fois, c'est Nick Fury qui parvient à le convaincre d'aller s'infiltrer dans des silos nucléaires soviétiques afin d'y délivrer la fille d'un savant russe. La première partie de cette histoire militaire est assez classique, manque d'originalité et dénature un peu ce personnage habitué à tuer en solitaire et pour son propre compte. de plus, l'intrigue parallèle concernant la mission Rawlins n'est pas assez développée par rapport à une histoire principale qui tourne parfois un peu en rond.

Pourtant, cette histoire n'est pas dénuée d'intérêt. Ennis y développe tout d'abord des personnages intéressants. Il y a certes le Colonel Nick Fury version MAX, mais dans un rôle un peu trop limité. Mais ce sont surtout le Mongol et le général Zakharov, alias l'homme de pierre, qui apportent un plus à cette histoire. La guerre des nerfs entre le Punisher et le général Zakharov relance l'intérêt de l'histoire en fin d'album, tout comme le rebondissement final. de plus, le regard critique d'Ennis sur les méthodes utilisées par l'armée américaine est intéressant. Arrivé en fin d'album on a presque l'impression que par rapport aux actions de l'armée américaine, Nick Fury et Frank Castle sont des anges, c'est tout dire !

Ce qui est également réussi dans cet album est le développement du côté ‘Soft' de Frank Castle. le fait de devoir sauver une petite fille de 6 ans qui lui rappelle sa propre fille, permet à Garth Ennis de développer le côté humain du Punisher. Les deux scènes impliquant Frank et ce vétéran de l'armée russe vont d'ailleurs également dans ce sens.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Garth Ennis (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Garth Ennis
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : humour noirVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}