PANINI COMICS - MARVEL (14/05/2021)
3.59/5   11 notes
De la jeunesse du Titan Fou à sa vague de conquêtes à la tête de l'Ordre Noir, découvrez quatre récits consacrés à Thanos, réalisés par les meilleurs auteurs de Marvel. Vous saurez tout sur ses premières années de vie et sa fascination pour la Mort, ainsi que sur sa bataille contre Égo, la Planète Vivante. Vous en apprendrez également davantage sur Thane, son fils.
Que lire après Thanos, là-haut, un dieu écouteVoir plus
• « Thanos, là-haut, un dieu écoute » de Rob Williams, publié chez Marvel Panini.

• Les deux paragraphes masqués suivants sont ceux que je publie concernant cette collection depuis quelques temps, ouvrez-les sans crainte de spoil, je les masques simplement pour le confort des personnes qui connaissent déjà ces deux paragraphes depuis sept publications..

• Comment lancer une collection sur les anti-héros de l'univers Marvel sans parler de Thanos, le méchant emblématique du MCU (Marvel Cinematic Universe) qui a reçu une énorme coup de projecteur et gagné énormément en popularité ces dix dernières années. C'est certainement l'un des super-vilains les moins connus auparavant, moi-même qui connaissait quelques personnages obscurs de Marvel depuis l'enfance ne le connaissait pas. Une certaine fascination entoure cet extra-terrestre annonciateur de mort, surtout que le personnage dépeint dans les films et réputé être relativement différent de celui des comics.. ce que je peut confirmer à la suite de cette lecture.

• Ce comics est parfait pour découvrir le personnage, il regroupe plusieurs histoires qui explique beaucoup de choses concernant le personnage, son passé et ses ambitions profondes. Pour les néophytes, c'est clairement ce qu'il y a de mieux, explicatif, complet sans perdre ses lecteurs en route. L'introduction décrivant la genèse du personnage de Thanos et son impact sur l'univers Marvel est elle aussi très bien faîtes. S'ensuivent encore une fois, les recommandations à lire pour en connaître plus à son sujet, ou encore ses meilleurs histoires.

• le premier récit nous étant présenté est pour mon le meilleur, tant il recèle toutes les qualités que j'en attendais,. On en apprends davantage sur le Thanos ayant inspiré celui du MCU, un Thanos plus sombre et plus complexe dans sa fascination morbide. C'est dans le cadre de son passé que nous transporte "L'Ascension de Thanos", de sa naissance à sa profonde jeunesse, puis en passant par son adolescence et sa maturation. Les dessins de Simone Bianchi sont époustouflants de beauté et de profondeur, le genre d'artiste que l'ont est bien heureux de voir à l'oeuvre dans les comics ! La relation macabre entre le Titan Fou et sa dulcinée faucheuse est très intéressante à suivre, dans tout son déroulée. Les dernières pages sont très qualitatives et donne vraiment envie de continuer la découverte de cet anti-héros !

• La deuxième aventure du terrifiant colosse se penche sur ses tentatives pour contrôler le monde, notamment à l'aide des fameuses pierres de l'infinis ! Une aventure méta, où le Thanos du passé rencontre un Thanos du futur, celui-ci lui expliquant son parcours futur, et tentant également de découvrir les phases embrumées de son passé. Une bonne introduction, scénaristiquement facile mais on ne le reprochera pas étant donner la démarche initiale, qui évoque de nombreux personnages qui entourent le parcours du Titan, de nombreux événements et des éléments phares comme le gant de l'infini. Les dessins y sont franchement corrects, ils ne marqueront pas l'esprit mais remplisses le cahier des charges.

• C'est ensuite une histoire concernant un personnage très fortement lié à Thanos et qui est pour le coup totalement inconnu des personnes ne connaissant Marvel que par ses adaptations cinématographiques.. Thane, le fils de Thanos. Très intéressant à suivre, je ne le connaissais pas non plus, même si le peu que l'ont voit de sa personne semble assez classique, avec un schéma ressemblant à celui que l'on voit tout les jours.. un père diabolique, un fils qui refuse de lui ressembler et qui tente par tout les moyens de s'en émanciper.. On en apprend au final assez peu sur Thane, les projecteurs repartant rapidement sur l'anti-héros.. Les dessins régressent fortement au milieu du récit, ce qui fait un peu tâche en comparaison du début de celui-ci..

• La dernière aventure du Titan Fou est très courte, courte mais efficace. On nous montre encore une fois un Thanos cruel et sans pitié. Les dessins ont un style très sympathique, lunaire, qui change beaucoup du style des précédents artistes. "Là-haut, un Dieu écoute", c'est le nom de cette run qui donne son titre au comics, est excellente et montre un Thanos divin, impitoyable et destructeur..

• C'est surtout la première histoire qui m'aura marquée, le reste n'étant pas mauvais, loin de là, mais restant assez peu mémorable. Ce comics m'a clairement donner l'envie de connaître plus d'aventures concernant ce personnage. C'est d'un claquement de doigt que m'a vision du monde Marvel fut changée.
Encore un numéro de la collection "côté obscure" proposée par Marvel qui offre une sélection de titres et volumes permettant de découvrir les différentes facettes d'un personnage de l'univers.
L'ouvrage est très bien fait pour en savoir plus sur la manière d'aborder le personnage de Thanos, j'ai beaucoup aimé le premier récit, maintenant le reste de la sélection m'a moins touché mais m'a tout de même permis de me faire une idée des différents visages accordés au Titan.
Ce huitième tome est un des plus intéressants.

Nous voyons Thanos d'une autre façon que dans les films MARVEL (de Disney).

Nous découvrons ses origines.

- Et où vas-tu aller ensuite, génie ?
- Apprendre d'autres choses qu'ils ne peuvent pas m'enseigner.
Un pas. Il suffirait d'un pas.
Thanos de Titan n'avait pas hésité en assassinant ses propres enfants et toutes celles qui l'avaient aimé.
Il n'avait eu aucun scrupule a incendier monde après monde.
Ou à éviscérer sa propre mère.
Mais finalement, Thanos avait trouvé un être qu'il ne pouvait tuer.
Lui-même.
- La mort sera mon épouse, père. Tout comme elle a été ma seule compagne toute ces années.
- La force est un instrument si grossier... et son usage est rarement nécessaire.
- Ces gens ne savent même pas ce qu'est le meurtre.
- Tout le monde le sait.
Tous les êtres de la création dont le sang peut être versé. Ils n'ont pas besoin d'apprendre qu'ils peuvent verser celui d'un autre.
Ils le savent, comme ils savent respirer.