Charli L. (Autre)
EAN : 978B0BP8FC1DQ
(10/12/2022)
4.45/5   50 notes
Léa s'apprête à fêter ses trente-huit ans. Lassée de son célibat, désirant plus que tout devenir mère, elle aspire à changer le cours de son existence. Rêvant de découvrir un jour l'Afrique, elle part avec sa meilleure amie faire du bénévolat au Sénégal. Un séjour qui va bousculer ses croyances et sa destinée. Elle y rencontrera un homme, qui ne restera pas insensible à son charme... Jusqu'où Léa sera-t-elle prête à aller pour réaliser son rêve ? Trouvera-t-elle la ... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au bout de mon rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Fin 1999. Léa travaille dans une ONG, mais elle a l'impression de stagner : les relations avec son supérieur ne sont pas bonnes ; ce dernier la dévalorise continuellement. Célibataire à trente-huit ans, elle aspire à construire une famille, à devenir mère. Elle a des congés à poser, aussi, elle confie à sa meilleure amie, son désir de concrétiser, enfin, son rêve de découvrir l'Afrique. Camille accepte de l'accompagner. Aidées par un ami qui connaît bien le Sénégal, les deux femmes préparent leur voyage. Elles désirent mêler tourisme et humanitaire. Grâce à Franck, elles seront reçues dans une école et dans une pouponnière.

Son séjour confirme à Léa son attirance pour la culture africaine. Mais contre toute attente, elle tombe amoureuse. Même s'il me semblait qu'elle allait trop vite, je respectais ses choix et ses décisions, gardant en tête que ce roman est largement inspiré de la vie de l'auteure. J'ai écouté son histoire, entendu ses émotions face au choc culturel, ses espoirs de construire sa vie et de réaliser ses rêves.

Jusqu'au bout de mon rêve est un récit de vie dans lequel l'auteure, à travers Léa, relate ses espérances, ses désillusions, son ouverture à d'autres cultures, ses bonheurs et ses peines. Les attentes de l'héroïne sont émouvantes. J'ai été touchée par son envie d'être mère et son combat pour le devenir. J'ai regretté, parfois, sa candeur, pourtant, je l'ai comprise. C'est facile à distance d'anticiper les évènements, alors que lorsqu'on les vit, les émotions et les sentiments édifient des oeillères. Léa est attachante, car malgré ses douleurs, elle est généreuse et s'investit sur le plan humanitaire. J'ai, également, aimé sa force de caractère : les épreuves ne l'affaiblissent pas, elles l'enrichissent et elle rebondit.

Cependant, même si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je n'ai pas eu le coup de coeur qu'il mériterait. Il m'a rappelé que je n'étais pas attirée par les tranches de vie, teintées de développement personnel. Aussi, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas pleuré, mais cela tient, simplement, à mes goûts personnels.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #158 SP

Je remercie chaleureusement Kris Enola, qui m'a proposé de m'envoyer son roman “Jusqu'au bout de mon rêve”, j'ai accepté avec plaisir et je suis ravie de cette lecture.

Histoire de vie / adoption, maternité / différence culturelle / voyage

Une histoire touchante, d'un parcours de vie, j'ai littéralement dévoré ce roman, c'est le premier de l'auteure et il est très prometteur.

De quoi ça parle …

Léa est proche de la quarantaine, elle aimerait tant fonder une famille, devenir maman, elle a besoin de changement. Léa rêve de découvrir l'Afrique, alors sur un coup de tête elle se décide et part au Sénégal avec Camille sa meilleure amie. Un voyage qui changera beaucoup de choses pour elle, qui la mettront sur un nouveau chemin semé d'embûches. Léa parviendra-t-elle à affronter tous les obstacles pour parvenir à son rêve ultime?

Ce que j'en ai pensé …

Dès les premières pages j'ai été totalement happé par l'histoire de cette femme forte et fragile à la fois, une histoire personnelle qui donne à ce roman une force incroyable.

Au travers du parcours de Léa, l'auteure aborde des thèmes forts avec une grande justesse comme l'amour, le choc des cultures et les mariages mixtes, mais aussi le désir d'enfant qui peut parfois devenir obsessionnel au point de nous rendre la vie insupportable, mais encore l'adoption et son parcours du combattant. Cette histoire m'a beaucoup touché, elle m'a fait voyager et nous montre le chemin de la résilience, que quoi qu'il arrive la lumière se trouve au bout du tunnel.

Les personnages sont bien construits, j'ai vraiment adoré le personnage de Léa, sa persévérance pour aller là où elle le désire. Sa capacité à se relever après chaque déception. On prend conscience du poids culturel que nous portons, qu'il est difficile de mélanger les cultures au sein d'un couple, j'ai trouvé que les sentiments étaient retranscrits à merveilles, d'une grande justesse.

J'ai aimé voyager aux côtés de Léa, de Paris au Sénégal en passant par la Bretagne et Marseille, cela m'a rappelé des souvenirs et c'était très instructif.
La fin m'a beaucoup émue, et la plume de l'auteure est douce, agréable, une telle fluidité que nous ne voyons pas les pages défiler.

Merci pour cette découverte, et vous l'aurez compris je vous conseille vivement de découvrir ce roman.

Alors il vous tente ?

On suit ici Léa qui à l'approche de la quarantaine ressent plus que jamais le besoin d'être mère. Stressée par son travail elle aspire à lâcher-prise. Léa s'est toujours sentie attirée par le continent africain et aimerait découvrir le Sénégal en alliant tourisme et humanitaire.

C'est donc vers le Sénégal que s'envolent Léa et sa meilleure amie Camille.

Un voyage qui bouleversera sa vie ! Sur place elle ressentira plus que jamais son attachement à ce continent et rencontrera l'amour...

Pour avoir eu la chance de débriefer avec l'auteure,
(que je remercie encore pour cette super idée)
cette histoire, bien que romancée, est en partie la sienne !

Une histoire riche en rebondissements qui nous fait passer par tout un panel d'émotions et aborde des sujets importants comme les difficultés liées aux différences culturelles que peuvent rencontrer les couples mixtes et la maternité.

À travers Léa, Kris se livre avec pudeur et émotion, c'est tout en retenue, sans excès.
Elle nous montre le combat acharné que doit mener une femme pour adopter.
Difficile de ne pas baisser les bras après des tentatives infructueuses, mais elle ne lâchera rien, c'est un bel exemple de courage, de volonté qui montre qu'il ne faut jamais abandonner un projet cher à notre coeur

Une histoire qui délivre un beau message d'espoir, qui vous fera voyager d'un continent à l'autre un bel exemple de persévérance, de tolérance, d'amour et d'amitié

↪️ En bref coup de ❤️ pour ce roman qui m'a transportée et émue. n'hésitez pas à le lire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens de voyager de Paris jusqu'au Sénégal en passant par la Bretagne pour respirer l'air marin. Dans mon périple, j'ai fait la connaissance de Léa qui s'est vite ouverte à moi.

Nous avons fait un petit bout de chemin ensemble. Nous sommes confiées nos rêves. Son histoire m'a touchée. Elle n'est pas anodine. Léa approchait de la quarantaine lorsque je l'ai rencontré. Elle avait un manque dans sa vie.

Lorsque nous sommes arrivées au Sénégal, elle est tombée littéralement amoureuse d'un homme. J'avoue que j'ai trouvé ça trop rapide. Tout s'est enchaîné. J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il fallait qu'elle prenne son temps. Mais elle est amoureuse de l'amour. Elle en avait le besoin. Elle a tout fait, elle appris sa culture, elle s'est imprégnée du pays.

Léa se livre mois après mois. Je l'écoute. Elle affronte chaque étape de la vie. C'est une battante, elle ne lâche pas les bras. Elle est déterminée. Et c'est ce qui m'a plu chez elle.

Elle m'a embarquée avec elle dans sa quête de bonheur. Quelque fois perdue dans le temps, j'ai passé de bons moments avec elle. Son histoire n'est pas unique mais c'est la sienne. C'est riche. C'est l'histoire d'une vie.

Alors vous êtes prêts à aller au bout de son rêve ?
Roman d'espoir avant tout, Kris a voulu ici nous partager son histoire à travers une fiction où malgré tout elle nous livre beaucoup d'elle. Je trouve cela très courageux. C'est pas évident de se mettre à nu ainsi et elle parvient à le faire sans nous mettre mal à l'aise. Nous craignions d'avoir une impression de voyeurisme et d'être mal à l'aise. En fait, pas du tout.

Kris, à travers Léa, nous fait voyager de Paris à la Bretagne jusqu'au continent africain. Léa, qui est à un tournant de sa vie, part avec son amie Camille faire du bénévolat au Sénégal, et va aussi y rencontrer Babou. C'est ainsi le début d'une (trop ?) belle histoire d'amour.

Elle nous partage ses manques et ses peurs, ses traumatismes, ses espoirs et ses envies dans un roman qui parle d'amour surtout, mais aussi d'amitié, de confiance en soi, de bénévolat, d'envie de maternité, de mixité culturelle et de religion. Dans cette histoire, elle nous parle aussi des différences culturelles et de toutes les difficultés à affronter et des compromis à trouver.

Sa plume est fluide et très visuelle, on se projette aisément autant en Bretagne qu'en Afrique. Elle est aussi sensible et on s'attache très fort à Léa et on partage ses joies et ses peines. Au fond, comme l'a souligné Carole lors de notre lecture, son roman est aussi porteur de conseils et de messages à l'image d'un livre de développement personnel.

Kris en écrivant ce roman a réalisé un formidable travail d'introspection et nous livre ici une histoire de résilience et d'espoir, qui porte à réflexion, et nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves.

Je ne pense à rien, juste à l'instant présent. Je me sens à ma place. Bien que ce soit mon premier séjour en terre africaine, j'ai l'impression d'être chez moi. Un peu comme si l'Afrique m'appelait depuis des années et que j'avais enfin su l écouter.
Combien de cataclysmes un être humain peut-il surmonter ? Où puise t’il la force pour continuer à avancer, pour rester confiant en l’existence ?[...]
C'est peut-être cela qu’on appelle la résilience…
Grâce à l'écoute et à l'empathie du vieil homme, j'ai pu revisiter mon enfance, mettre des mots sur mes blessures afin de mieux éclairer le présent.
L'amitié est si précieuse quand ta vie semble t'échapper. Je suis très touchée par cette sororité.