AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 89 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Blanche Wittman est morte en 1913.
Dans "Le Livre des questions" composé de plusieurs carnets, elle relate ses années d'internée à la Salpêtrière au côté du Professeur Charcot et le lien d'amour étrange et intense qui les unit.
Assistante et amie de Marie Curie, elle soutient celle-ci quand le scandale éclate sur sa liaison avec Paul Langevin.
Femme-tronc brûlée par la radioactivité, elle laisse derrière elle une histoire inachevée qu'elle a confiée à Marie et qui veut rendre compte de la nature de l'amour.

C'est un roman étrange que propose Olov Enquist.
Un livre sur l'amour, sa nature indéfinissable pourtant réelle et palpable; amour de Blanche pour Charcot, amour de Marie pour Langevin; amour de la science aussi puissant et mystérieux que le scintillement bleu du radium, aussi obscur que l'entrée dans le nouveau siècle.
Envoûtant, dérangeant, pesant et quelquefois un peu ennuyeux malgré la force de personnages bien réels, c'est un soulagement d'arriver au bout de ce long chant d'amour et de douleur !
Commenter  J’apprécie          160
Per Olov Enquist nous raconte l'histoire de Blanche Wittmann et de Marie Curie.
J'ai acheté ce livre d'occasion par hasard. Grosse erreur.
Je n'aime pas.
Déjà, le sujet du livre n'est pas clair. C'est long. Ça ne me surprend pas mais je n'apprends rien. Un podcast de Lorant Deutsch est plus efficace.
On commence à avoir une info intéressante et tout de suite, on part sur autre chose et on y revient plus tard. C'est hyper brouillon.
Je ne vois pas trop l'intérêt du livre.
Trop mou pour moi.

Commenter  J’apprécie          21
Lecture en demi-teinte : le contexte historique est très intéressant, on suit Marie Curie d'abord, dans ses explorations scientifiques avec les conséquences désastreuses sur sa santé ainsi que sur celle des autres chercheurs.
Ensuite le célèbre Charcot, et son terrain d'exploration du continent féminin que représentait la Salpêtrière,  rempli de femmes cobayes soumises à diverses expériences.
Pour finir, Blanche Wittman, entrée comme assistante au service de Marie Curie, après avoir été hospitalisée et traitée par Charcot.  Les trois cahiers qu'elle a laissé à la postérité lèvent le voile sur ce qui se passait dans "ce lieu d'enfer", et nous décrivent l'opprobre dont fût sujette Marie, après sa liaison avec un homme marié,  bien après le décès de Pierre, son mari. Il lui fût d'ailleurs déconseillé de réclamer son deuxième prix Nobel, la société étant scandalisée par son comportement.
Mais au final, le genre de docu-fiction m'a déçue,  puisque tout est extrapolé, on ne sait démêler le vrai du faux et les multiples répétitions, les digressions de l'auteur sur ses personnages,  sa vie personnelle,  le style décousu m'ont franchement ennuyée.
Le fait que l'auteur juge ses personnages m'a aussi fortement dérangée. J'avais beaucoup aimé "Le bal de folles", il me reste "La salle de bal" de Anna Hope pour approfondir ce sujet qui m'intéresse, et oublier ce rendez-vous manqué.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet qui m'a vraiment attiré un livre prometteur mais pour le coup, de mon point de vue, la promesse ne se concrétise pas. Récit complètement décousu, je me suis perdue dans ce que voulait nous raconter l'auteur. J'ai très vite perdu le fil; on passe de Blanche, à Marie, à Charcot pour ensuite revenir à Blanche. Je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'auteur (ou à la traduction?), en relisant parfois certains passages. Bref, j'ai failli l'abandonner ce qui aurait été dommage car les cinquante dernières pages sont pour moi les meilleures.
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3185 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}