"D'où ce "Dictionnaire" partial, incomplet, désinvolte, sérieux, moqueur, amoureux..."
Voilà comment se clôt "l'avant-propos" des auteurs Jean-Paul et Raphaël Enthoven - père et fils.
Qu'on ait l'habitude ou non d'emprunter les sentiers "proustiens", l'invitation à parcourir les chemins sinueux de ce "Dictionnaire" comblera la curiosité de nombreux lecteurs.
L'érudition et les anecdotes sur toutes les thématiques passées en revue permettent une approche plus ouverte de l'oeuvre dans ses détails et significations.
Le jeu du "qui a écrit quoi?" s'efface devant la beauté du style et la pertinence des observations parfois caustiques.
Les rares désaccords entre les deux auteurs interpellent par la justesse des thèses exposées.
Du simple fait au développement philosophique en passant par l'analyse subtile de la déception qui rend les choses plus lucides et du Temps retrouvé surgissant du Temps perdu, ainsi que la psychologie impermanente des nombreux personnages, la promenade gonfle d'envies de lecture ou de relecture de la Recherche (n'en faut-il pas plusieurs et à différents âges comme le décrit l'un des auteurs?).
Un "monde", une époque, un écrivain s'offre et se dé/robe (comme la "robe" offerte par l'écriture).
Dictionnaire "cathédrale" (comme la ... "cathédrale" offerte par l'écriture) où l'on visite "L'OEUVRE" en compagnie de deux "amoureux" rompus à l'univers proustien.
L'intérêt de cet ouvrage est non seulement une meilleure connaissance des écrits de Proust, bien que non aussi exhaustive que le dictionnaire de Proust, mais cela parle aussi des relations d'auteurs contemporains avec Proust
Très belle lecture