Éditeur : Grasset (2012)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
"Pendant quelques mois, ils vécurent chacun des moments que la vie réserve aux amants intelligents.Ils goûtèrent avec étonnement au privilège d'apesanteur qui accompagne les embrasements réussis.Et leur liaison fut d'envergure si variable qu'ils purent croire, les jours fastes, qu'elle avait la densité d'une passion..."J.-P.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
brigittelascombe16 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Quel dommage qu'il n'existe pas six étoiles,Jean-Paul Enthoven les mérite amplement. L'hypothèse des sentiments est un petit bijou parfaitement ciselé dont chaque facette nous étonne après moult hypothèses, un peu comme dans le film d'Alain Resnais Smoking/No Smoking dont le scénario change selon le destin et le hasard (en plus moderne bien sûr et multiplié à l'infini).
Max Mills, "un demi-siècle de bonne vie", scénariste parisien aisé, célibataire "athée de l'amour",séducteur aux "habitudes de mercenaire" prémédite son scénario, "envisage plusieurs cas de figure" avant de croquer l'existence par le bon bout.
Maximilien Millstein s'incline,à Rome, chaque 23 juin, sur la tombe de son ami disparu Montefiore, producteur de films, pas très recommandable (qui le conseille!!) puis en profite pour retrouver sa maîtresse Lucrezia épouse infidèle d'un sénateur et "combattante du plaisir".
Deux valises rouges interverties au moment du départ, un journal intime nostalgique ouvert par indiscrétion,une gaffe énorme. Et voilà ce cynique calculateur "à l'instinct de chasseur" "follement excité" et lancé sur les traces de Marion la "sexy baronne Angus",exaltée, dépressive, mariée à un banquier sénile, qui sous son sublime reflet utile cache "une jeune fille triste"obsédée par l'histoire d'Anna Karénine et un lourd secret.
"Lui une histoire d'amour? Voilà qui n'était pas à son programme"
"Com' è possibile"
Que disent les cartes de la vénale Dolor que consulte Marion?
Entre manigances,ruses,mensonges,intuitions,"stratégies astrologiques",tricheries, pièges, Jean-Paul Enthoven semble se délecter de la créativité de son personnage principal qui est en fait la sienne(bravo!) et nous l'offre en partage. Beaucoup d'humour malgré le drame qui couve sous la passion. Plusieurs personnages annexes (le mari délirant, le psychanalyste névrosé,le détective pris au jeu,un "Quinze-Quinze" diabolique dit "le bouc" ,une jeune fille Ludi "belle et absolument désirable"...), hauts en couleurs.Une écriture très imagée sans failles parsemée ça et là d'érotisme et d'italien. Les thèmes variés de l'amour,du hasard,du destin,de la sexualité,de la superstition,du cynisme,de la fidélité,de la peur de vieillir ou de celle de manquer d'argent,de la façon dont on tient sa vie en main, des conséquences du passé sur ses actes... entraînent beaucoup de questionnements et une remise en question du lecteur(qui s'interroge: "Tiens j'aurais fait quoi à la place de...")
L'hypothèse des sentiments (que je verrais bien en film ou en pièce de théâtre) est à lire d'une seule traite et lorsque la fin arrive, je me suis surprise à élaborer plusieurs hypothèses!!! C'est donc que le récit bien mené est captivant.
Petit rappel:Jean-Paul Enthoven, est éditeur, critique littéraire, romancier et essayiste.
A quand le prix?
(autre critique du même livre : Deux "athées de l'amour" qui se rencontrent par pur hasard, qui s'aiment en parallèle de façon narcissique et élaborent des hypothèses pour rester sur la même tangente peuvent-ils y rester au fil du temps?
Le tableau de Van Dick "Le temps coupe les ailes à l'amour" que contemplent ensemble l'excentrique et mélancolique baronne Angus de 35 printemps aux côtés de son amant quinquagénaire le rusé séducteur Max Mills (rencontré de façon théâtrale), et que Jean-Paul Enthoven nous offre en page 277 permet d'élaborer à lui seul plusieurs hypothèses finales de cette magistrale valse d'amour à trois temps entre hasard, chasse au bonheur et illusion.
Ce roman pétillant, brillant, dont les hypothèses et donc inventions partent dans tous les sens, dont les personnages rocambolesques relèvent parfois de la caricature, dont les émotions sont palpables car personne n'est vraiment mauvais mais possède une partie lumineuse qui éclaire sa plus cynique, dont les citations mêlent Virgile,Dante,Hawthorne et surtout Enthoven m'a tellement passionnée qu'il est venu me hanter cette nuit grâce à l'explication du rêve très psychanalytique des "Dix loups" (chut!) fait par Max pour m'indiquer le mot de la fin!
Merci Monsieur le romancier hors pair pour l'excellent moment passé entre Rome,Monte-Carlo, Villefranche sur mer,Paris et Moscou.
Vive l' évasion littéraire et la créativité des auteurs!)
brigittelascombe
brigittelascombe17 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Le tableau de van Dick "Le temps coupe les ailes à l'amour" que contemplent ensemble l'excentrique et mélancolique baronne Angus de 35 printemps aux côtés de son amant quinquagénaire le rusé séducteur Max Mills (rencontré de façon théâtrale), et que Jean-Paul Enthoven nous offre en page 277 permet d'élaborer à lui seul plusieurs hypothèses finales de cette magistrale valse d'amour à trois temps entre hasard, chasse au bonheur et illusion.
Vive l' évasion littéraire et la créativité des auteurs!
PLUMAGILE
PLUMAGILE02 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Jubilatoire, cette lecture fut jubilatoire !
Tout est fait pour nous porter et ne plus nous lâcher au long des presque 400 pages que j'ai lues en deux jours, tout en me disant que je devrais davantage les savourer.
Les personnages d'abord, Max(imilien) et Marion, personnages principaux de l'intrigue, mais aussi les magnifiques personnages secondaires : Sixte d'Angus le mari doux-dingue de Marion, Léo le barman, Oskar, Hubertus, Elio l'ami fantôme, la belle, sensuelle et « bruyante » Lucrezia, M. Hier et Mme Demain, une galerie parfois de gens parfois loufoques mais traités avec une belle humanité.
On suit tout ce petit monde entre Paris, Monte-Carlo, Rome, la Russie, Nice et la petite chapelle… sur une année entre un 23 juin et le 23 juin de l'année suivante.
Et puis il y a les objets : les deux valises rouges, le petit carnet noir, la licorne en plâtre, Anna Karénine, la photo d'Audrey Hepburn, les boucles d'oreille en forme de crânes, le Chevalier d'Eon, la Mercedes de Max…
Mais aussi les sentiments, les états d'âme : l'amour ( ?) ou le sentiment amoureux, l'amitié, la solitude, l'ennui, les hésitations, les peurs…
Il y a surtout un style inventif en diable, mêlant journal intime, scènes de théâtre, apartés de l'auteur avec le lecteur, compte-rendu de M. M(elchior), prières à la Vierge Marie, hypothèses et réflexions… jusqu'à la fin, inattendue !
Assurément, ce roman pétillant, en trois parties comme les trois actes d'une pièce, est mon premier et GROS COUP DE COeUR de 2012 et je vous recommande de vous précipiter chez votre libraire sans attendre, au risque de manquer cette pépite !!

Lien : http://lespassionsdelaura.over-blog.com
mumuschi
mumuschi25 mai 2013
  • Livres 5.00/5
'L'hypothèse des sentiments' de Jean-Paul Enthoven est un sacré ovni, entre essai philosophique et roman. C'est un peu comme si le 'Jeu de l'amour et du hasard' était passé au filtre du Pari de Pascal avec un récit construit comme autant de poupées russes qu'il n'y a d'hypothèses sur la tournure des événements. Avec des si, on met un très bon bouquin entre ses mains.
Elisanne
Elisanne17 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Etrangement j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, à chaque fois je repoussais la suite de la lecture et, à chaque fois je me laissais surprendre avec plaisir à la lecture de ces jeux de l'amour et du hasard.

Les critiques presse (4)
LeFigaro09 février 2012
L'Hypothèse des sentiments agacera, ou remportera les faveurs méritées. D'un côté, une foultitude de références (Flaubert, Dante, Cinecittà, Casanova masqué sous le nom de Seingalt, Stendhal…) gâtées par des notes en bas de page, une galerie de personnages de cet entremonde flirtant avec le stéréotype ; de l'autre, une intrigue qui fonctionne bien, servie par un art irréprochable du portrait et du descriptif. Enthoven, qui aime le latin, le sait: Habent sua fata libelli…
LePoint24 janvier 2012
L'hypothèse des sentiments est un livre viennois : la ronde des affects, la corruption des âmes, l'ironisation du kitsch, l'art de la maxime, tout cela fait que ce navire romanesque croise dans des hauts-fonds à la Schnitzler ou à la Karl Kraus. C'est le plaisir que nous offre Jean-Paul Enthoven, auteur de caste autant que détective des sentiments.
Lexpress24 janvier 2012
Jean-Paul Enthoven a des lettres, de l'esprit et du style. Son jeu de l'amour et du hasard est un divertissement qui pétille à chaque page.
Lexpress24 janvier 2012
Malgré des fulgurances à la hussarde et quelques saynètes amusantes, les multiples afféteries stylistiques et thématiques font perdre au récit tout son intérêt, et révèlent la caricature d'une littérature qui confond élégance et fatuité, chic et kitsch.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe16 mars 2012
Une phrase (de qui?) lui revint en mémoire:

L'avenir nous tourmente,
Le passé nous retient,
Le présent nous échappe.

Il la rectifia pour en faire la maxime de sa fin de journée:

L'avenir me tente,
J'oublie le passé,
Le présent m'attend.

brigittelascombebrigittelascombe16 mars 2012
N'importe quelle femme (sexuellement active ou,à fortiori,inactive)n'est jamais mécontente,même si elle clame le contraire,d'être l'objet d'un désir,voire d'un amour,exprimé par un individu dont l'impatience,affectée ou sincère,flatte sa satisfaction narcissique.
ElisanneElisanne17 juillet 2012
Le rire est un fin diplomate. Il peut, en pur émissaire de la joie, conjurer sur-le-champ colère, reproches et prudence. Il possède, à ce titre, le don bienfaisant d'orienter le cours de deux existences dans une direction opposée à celle des rieurs, avant de rire, étaient certains d'avoir choisie.
ElisanneElisanne17 juillet 2012
[...] Deux valises semblables, (rouges) un bagagiste étourdi, un voyageur qui ne l'est pas moins, une méprise, et cela suffit à dérégler - à hâter ? - le cours des choses. Ou si l'on préfère, à inviter la suite dans une perspective que le commencement n'avait pas envisagée.[...]
brigittelascombebrigittelascombe16 mars 2012
Dans cet amour,comme dans tant d'autres,Max et Marion aimèrent d'abord l'amour dont ils étaient l'objet.