Chroniques du Monde-Hors tome 6 sur 6
AFNIL (08/01/2022)
La jeune Alöe entraine ses compagnons à travers un périple semé d’embûches pour une mission bien aléatoire. Pourtant, Akilàm et Ahukaï sont liés à l’enfant-chaman. Ils doivent traverser un océan et une jungle hostile, en quête de la Créature Pouvoir seule capable de lutter contre les forces du mal. Ils rencontrent des peuples étranges, participent à de violents combats et vivent bien des expériences avant de découvrir le but réel de leur destin commun.
Que lire après Chroniques du Monde-Hors, tome 6 : La créature pouvoirVoir plus
Je souhaite faire un retour de lecture sur la saga entière des "Chroniques du Monde Hors" de Laure Enza (6 tomes).

Quel plaisir de me plonger dans l'univers d'Akilàm et de tous les personnages qui ont croisé son voyage dans ce monde post-apocalyptique où la Méditerranée est asséchée depuis longtemps et où la folie des Hommes a engendré d'autres valeurs de vie sur la Terre, d'autres conflits, d'autres peurs et vu l'émergence de races mutantes. Une chose reste cependant dans le coeur de certains êtres : l'espoir de liberté… Même si ses contours sont flous, même si son accession est à un prix très élevé, il reste le moteur du jeune Akilàm et de ses amis.

Mystères, complots, amitié pure, courage et détermination, avec Akilàm et ses amis, c'est notre propre initiation que l'on fait, c'est découvrir un monde insoupçonné où lois cruelles et croyances se mêlent, c'est aller au devant des mêmes dangers, des mêmes doutes et profiter des mêmes moments de bonheur, c'est aussi grandir à ses côtés avec un courage façonné par les épreuves.

J'ai lu avec avidité chaque tome de cette magnifique saga de SF écrite de manière admirable par Laure Enza. Des décors époustouflants dans les moindres détails visuels, auditifs et olfactifs… Au-delà des remparts de la cité archaïque de Barkàn, point de départ du jeune Akliàm, le désert nous jette au devant de ses dangers et de ses rencontres improbables aussi…

Les chroniques du Monde Hors est issu d'un imaginaire d'une finesse incroyable et m'a immédiatement projetée dans cet univers. Pour un dépaysement total, c'est réussi. le style est fluide et rythmé. J'ai beaucoup aimé les néologismes subtils de l'auteure tout au long du récit ainsi que l'invention d'une langue, celle du mutant qu'Akilàm va rencontrer, un vrai coup de génie de pouvoir la comprendre néanmoins sans l'avoir jamais étudiée 
Les êtres que l'on rencontre au fil de ces tomes et qui deviennent inséparables sont brillamment campés. Leur passé, leurs lieu et mode de vie totalement différents de l'un à l'autre, leur personnalité, tout est richement détaillé sans jamais ennuyer la lecture ni ralentir l'action. Bien au contraire, Laure a su les décrire avec émotion pour les rendre attachants et nous faire trembler pour eux dans les moments difficiles, nous faire sourire avec eux dans les meilleurs.

J'ai été bluffée par les technologies visionnaires développées par Laure pour créer Megasilia, une cité extraordinaire à bien des égards (que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler), qui interpelle sur l'imminence d'un tel futur pour nous…

Cette saga reste mon énorme coup de coeur et si vous aimez ce genre de littérature, je vous conseille de vous y plonger à votre tour, vous ne serez pas déçus.

Lien : https://www.dominiqueguenin...
On retrouve le petit groupe de personnages dans une mauvaise posture et on se demande bien comment ils vont réussir leur quête. On est loin d'imaginer toutes les épreuves qu'ils vont encore subir, tous les voyages, toutes les découvertes et tous les efforts qu'ils devront fournir pour atteindre leur but. On est encore plongé dans des décors grandioses pour ce dernier tome de la saga qui est le plus sombre et le plus cruel de tous. J'ai été très surpris par la fin qui ne ressemble pas aux histoires habituelles de lutte du bien contre le mal. Vraiment une belle histoire au total.
Le voyage continue pour les héros de ces chroniques très spéciales. Comme d'habitude, on découvre de nouveaux pays, de nouveaux peuples, avec des usages différents auxquels les personnages devront s'adapter... ou pas. On n'a pas le temps de se reposer. Les détails foisonnent, il faut être attentif car tout ce qui a été donné petit à petit dans les autres épisodes prend son sens. La fin est inattendue si on compare aux sagas de ce genre, et pourtant, tellement logique! J'ai apprécié.

Plus rien ne compte pour Alöe que cette fuite désespérée. Zömaleh est sur ses traces depuis sa venue au monde ! Il connaît la prophétie. Il veut la tuer. Il veut l’empêcher de le contrer ! Odeur de chair calcinée.

Akilàm est sur ses talons. Elle court aussi. Son grand corps élancé apparaît, spectre sur l’ombre de la jungle. Les cyborgs ont détruit sa ville. Ils ont enlevé ses sœurs. Zömaleh les a envoyés pour la capturer elle aussi ! Les ronces déchirent sa peau fragile. Sa peau de fille ! Fuir ! Vivre !

Ahukaï n’a pas d’arme. Ni lame ni arbalète pour riposter. Lui aussi est obligé de suivre les filles dans leur course effrénée. Il n’a pas peur, mais la haine soulève ses membres. Il doit survivre ! Il écarte les feuilles et les branches qui fouettent sa peau nue. Il glisse sur la mousse, tombe dans une mare de boue qui ralentit ses gestes. Il est englué, les lentilles d’eau lui entrent dans les narines, s’immiscent dans ses opercules. Il crache, il peste, il hurle de rage et s’accroche aux racines gluantes pour s’extraire de l’eau sale. Il rampe, il est parcouru de frissons, on dirait un grand poisson à l’agonie sans oxygène. Il avance néanmoins.
— Vous voulez vous jeter dans le danger sans préparation. Vous courrez à votre perte et vous mettrez à mal notre mission.
— Tu nous ennuies avec ta mission, Alöe ! protesta Akilàm, nous avons autre chose à penser !
— Oui, c’est ce que je disais. Vous poursuivez des buts égoïstes et vous ne vous rendez pas compte que nous devons nous unir pour parvenir au même résultat ! Toi, Akilàm, en voulant sauver ta sœur Ilhàm du couvent, tu t’es fait attraper et ton coma nous a fait perdre du temps. Toi, Ahukaï, en voulant sauver Akilàm, tu as démoli mon plan d’évasion et tu t’es fait prendre aussi. Réfléchissez un peu à ce qui est déjà arrivé : vous vous jetez dans des aventures tête baissée, sans voir plus loin que le bout de votre nez. Cherchez plutôt à augmenter vos chances de réussite.
— Parce que toi, c’est ce que tu fais ?
— Oui. Moi, j’ai été envoyée pour vous trouver et nous réunir. C’est ce que j’ai fait, déclara Alöe en omettant de relever qu’elle n’avait pas ramené tous les Éléments sur ce bateau, je dois vous conduire auprès de celui qui saura vous ouvrir les yeux et vous donner la pleine mesure de vos pouvoirs.
Tout à coup, dans les ombres changeantes de l’océan, il crut apercevoir l’ombre profilée de Poïa, mais le requin semblait obnubilé par la curée et resta à distance. Comme si le simple fait de deviner Ahukaï dans les parages était suffisant. Inutile de venir rôder plus près. Le prince était vivant, il respirait à nouveau la même eau salée et puissante.

Ahukaï remonta plusieurs belles prises qu’il avait saisies à main nue et tuées d’un coup de dent. Nia’mu attrapa un thon au vol, qu’il éviscéra et dévora cru, faisant fi des petits os cartilagineux. Il lança un regard amusé vers le grand pêcheur ruisselant qui escaladait le pont et le considérait avec dégoût, comme un miroir déformant de ses propres pulsions.

Alöe se chargea des autres poissons qu’elle découpa en darnes qui cuisirent sur le feu de la cambuse. Une délicieuse odeur de chair grillée se répandit bientôt dans la cale et Fau’del se dressa sur son séant pour profiter du festin.
La Sylvarelle réussit peu à peu à se dégager de toutes ces sensations terrestres. Elle s’éleva au-dessus de son corps avec délicatesse et l'abandonna sur le ponton, comme une coquille posée sur les planches salées. Elle s’éloigna du mât du bateau et l’observa. C’était agréable. Elle avait l'impression d’être enfin libre. Elle aperçut le fuselage du vaisseau blindé qui fonçait droit dans leur direction. Elle se dit qu’il avait un aspect bien inoffensif, vu de là-haut. Elle se rappelait qu’elle devait faire quelque chose d’important, mais en même temps, elle avait tellement envie de profiter de cette situation, cette sensation de bien-être et de sécurité, dans l’air pur et salé. Elle goûtait avec délices la fragrance d’un élément qui était sien, qu’elle faisait sien.