AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 339 notes
5
14 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Réflexion sur la folie dont certains aspects s'appliqueront à toutes les époques. Content de l'avoir lu, mais je ne le relirais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Hélas trois fois hélas .Il est loin le temps de la folie .Oh, qu'il est loin l'esprit de Maitre Erasme dans son éloge. Avec cette traduction de paresseux Mr.de Nolhac, nous permet de le deviner ce texte (merci) mais jamais de le sentir, de revivre le trouble qu'il a provoqué à la Sorbonne, dans le monde ecclésiastique, et dans la société impie mais bienpensante de ces siècles de confusion. Horace, Homère, Virgile et autres Théocrites,(notes en fin de texte vers lesquelles Nolhac nous renvois sans cesse) sont autant de parades pour ne pas faire l'effort de rendre le texte vivant. Pourquoi l'avoir traduit alors ? J'en devine plusieurs des raisons et l'humaniste qu'était Erasme n'aurait aimé aucune.
Marie Madeleine Fragonard reviens
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas apprécié ce livre ! On m'en avait dit du bien mais on m'avait également signalé que le style était dorénavant dépassé et le propos critique peu acerbe pour quiconque aurait passé le lycée. Effectivement, j'ai trouvé cet essai beaucoup trop gentillet à l'aune d'ouvrages plus récents. Traitant de la folie collective avec un ton satirique bien employé, Erasme a cependant écrit ce livre il y a trop longtemps et celui-ci ne résiste pas vraiment au passage du temps. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1269) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz fou

Érasme a intitulé l'un de ses colloques :

Les pis qu'ont rien
Les Picon-bières
L'Epicurien
Les pis curieux
Et puis plus rien !
Le pis vaut rien

1 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : ErasmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}