Jean-Claude Margolin (Éditeur scientifique)Franz Bierlaire (Traducteur)Claude Blum (Traducteur)
EAN : 9782070339518
Gallimard (16/07/2010)
3.46/5   13 notes

" Point n'est besoin d'être un seiziémiste patenté pour savourer la cocasserie de cette fatrasie menée allegro con brio, avec un clin d’oeil de temps en temps pour nous rappeler que l'insensé produit du sens." C'est ainsi que Claude Barousse présente ce classique des classiques qui, dans la pensée de la Renaissance, occupa une place fondamentale. La folie elle-même décline ses différents avatars, d... >Voir plus
Que lire après Éloge de la folie et autres écritsVoir plus
Erasme est une grande figure De La Renaissance, c'est un nom, c'est un auteur que l'on cite, dont on se réclame, que l'on invoque. Mais si l'on essaie de le lire dans la version française de son abondante oeuvre latine, on déchante vite. Erasme ne se livre pas facilement aux lecteurs distraits, ou pressés, ou superficiels que nous sommes. Pas plus que Rabelais, il n'est accessible d'emblée : la médiation de l'école, de l'enseignement, ou d'une bonne critique introductive, est nécessaire pour entrer dans une telle oeuvre (et beaucoup de motivation). N'ayant pas bénéficié de cette initiation en ce qui le concerne, mais ayant été introduit à Rabelais au temps de mes études, je crois difficile, presque impossible, d'aborder Erasme sans préparation. C'est peut-être aussi peu utile, car ses idées, ses thèses, son humanisme, sont datés, idéalistes, démentis par l'expérience et par l'histoire, comme on le voit quand on compare ses vues politiques sur le courtisan ou le chevalier à celles de Machiavel. son contemporain.

Le paradoxe du bouffon : C'est un fait, les rois détestent la vérité. Pourtant, il se passe quelque chose d'étonnant avec mes sots : les rois les entendent avec plaisir dire non seulement la vérité, mais encore ouvertement des critiques, au point que les mêmes paroles qui dans la bouche d'un sage, vaudraient la mort, causent un plaisir incroyable proférées par un bouffon. C'est qu'il y a dans la vérité un plaisir inné de plaire si l'on n'y ajoute rien d'offensant ; mais ce don, les dieux l'ont réservé aux fous. C'est à peu près pour les mêmes raisons que ce genre d'homme plaît tellement aux femmes, car elles sont naturellement portées aux plaisirs et aux frivolités. Aussi quoi qu'ils tentent avec elles, même si c'est quelquefois très sérieux, elles le prennent pour un jeu et une plaisanterie, tant ce sexe est ingénieux, surtout pour voiler ses fautes.
En somme, si on regardait de la lune les agitations innombrables des mortels [...] On croirait voir une nuée de mouches ou de moucherons qui se battent, se font la guerre, se tendent des pièges, pillent, jouent, folâtrent, naissent, tombent, meurent.
On ne saurait croire quels troubles, quelles tragédies provoque un si minuscule animal et destiné à périr sitôt.
XLVII
Ce qui est le plus inepte rencontre le plus d'admirateurs, car le pire sourit toujours au plus grand nombre puisque comme je l'ai dit, l'immense majorité des hommes est soumise à la Folie. Donc si plus on est malhabile, plus on est content de soi et plus on est admiré pourquoi préfèrerait-on le savoir, qui d'abord vous coûterait cher, ensuite vous rendrait plus ennuyeux et plus timide, enfin, ne serait apprécié que par fort peu de gens?
XLII
Car ceux qui croient que le bonheur de l'Homme réside dans les réalités ont vraiment perdu l'esprit.
Il dépend de l'opinion qu'on a d'elles. L'obscurité et la diversité des choses humaines sont telles qu'on ne peut rien savoir clairement [...] Ou si on peut savoir quelque chose, c'est bien souvent au dépens du plaisir de la vie.
XLV

Lire un extrait
Videos de Erasme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erasme
Préface de Mieke BAL
Nouvelle édition actualisée
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans.
Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».
Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix.
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.
Dans la collection
Hypothèses