Les Belles Lettres (01/11/2011)
4.6/5   5 notes
Ces Adages, publiés en 1500 à Paris, connurent un tel succès que les imprimeurs se bousculèrent pour les rééditer, si bien qu'il en parut 16 éditions du vivant d'Érasme (1466-1536). Elles furent revues et augmentées par lui à dix reprises. On passa ainsi de 820 adages (1500) à 4 151 (1536). L'ouvrage resta un best seller tout au long du XVIe siècle, jusqu'à sa mise à l'Index par le concile de Trente (1559).
Les Adages sont les notes de lecture d'Érasme, tirée... >Voir plus
Que lire après Les AdagesVoir plus
Fous de latin et de grec ce billet est pour vous. Je n'ai pas pu résister et j'ai fait l'acquisition du coffret des Belles Lettres ! oui je sais je me suis mis un peu sur la paille mais je vais peut être y gagner en sagesse et en érudition !!!

Certains l'ont qualifiés de chef-d'oeuvre de l'humanisme européen de « Soleil de la Renaissance » de « Bible païenne » enfin de « Voie royale d'accès à la littérature gréco-latine. » inutile que j'en rajoute !

Erasme fut le grand collationneur de ces citations, sentences, proverbes que lui fournirent les auteurs antiques mais aussi la Bible. Pour chacun Erasme nomme les auteurs qui ont utilisé, créé l'expression. Il accompagne l'expression d'exemples, l'illustre, le commente, fait vivre le texte, parfois brièvement et souvent longuement jusqu'à transformer la note en quasi traité.

Toute l'Europe admira cette oeuvre, toute ? non pas tout à fait car les Adages furent mis à l'Index en 1557, ce qui ne l'empêcha pas de devenir le plus grand succès de libraire De La Renaissance, juste revanche.
Erudition, réflexion, ironie, critique, tout est mêlé et c'est ce qui fait de ces 4151 adages une oeuvre où il fait bon se perdre, les Adages se répondent et quand vous ouvrez un des tomes, vous glissez de pages en pages, vous sautez d'un adage à l'autre. J'ai retrouvé en les feuilletant, en les lisant, la magie que l'on éprouve enfant dans nos premières visites au dictionnaire. Pour l'avoir mis dans les mains d'un visiteur récemment j'ai pu observé les effets de près, il est resté scotché sur le tome 1 plus du tout près à le poser !!
Vous croisez du beau monde venu De Grèce ou de Rome au choix : Euripide au coude à coude avec Aristophane, Senèque entre Virgile et Ovide, et bien entendu les historiens : Tite-Live et Tacite.

Presque soixante personnes, latinistes experts mais pas forcément universitaires, ont collaboré à cet ouvrage sous la direction de Jean-Christophe Saladin. Une entreprise gigantesque, traduire fidèlement le grec et le latin des Adages est une entreprise colossale et excitante. Sur la page de gauche le texte en VO, latin mais aussi grec, et à droite le commentaire d'Erasme.
Des classements croisés pour retrouver n'importe quel adages, par son numéro, son nom latin, français, par lieu, par thème, bref de la belle ouvrage.
Une splendide édition, cinq volumes sous coffret, superbement reliés, un papier magnifique d'un beau crème, mon exemplaire porte le numéro 1101.

Lien : http://asautsetagambades.hau..
On apprend beaucoup de choses sur l'Antiquité (et souvent des détails auxquels on n'aurait guère prêté attention), mais aussi sur la façon dont les Humanistes se réapproprient ces savoirs, débattent des variantes des textes antiques, etc.
On peine à imaginer la travail d'érudition qu'il a fallu à Erasme pour collationner ces adages et leurs sources. En creux se forme aussi le portrait de cet humaniste et de sa pensée. La critique des princes et de leurs guerres est intéressante, ainsi que ses tentatives de faire des liens entre les textes chrétiens et la culture antique.

Cette édition bilingue est le résultat d'une traduction collective, qui a nécessité un travail immense. Cependant, les erreurs dans la traduction ne sont pas rares, même si elles sont souvent mineures.

Pline dans le livre 16 atteste qu'à son époque beaucoup de peuples se nourrissaient encore de glands, que les habitants de l'Espagne en avaient même fait un délice au point d'en proposer comme dessert au cours du deuxième service. Ce genre de dessert convenait sans doute à ceux qui utilisaient de l'urine en guise de dentifrice.
Je pressens, lecteur bienveillant, que les malicieux qui découvriront que ce recueil d'adages voit le jour pour la troisième fois feront ironiquement remarquer que si Bacchus est toujours représenté chez les poètes comme étant né deux fois, cet ouvrage ne cesse de renaître et de renaître encore.
(Volume I, p.5)
Les mauvaises femmes se marient en mai.

Videos de Erasme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erasme
Préface de Mieke BAL
Nouvelle édition actualisée
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans.
Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».
Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix.
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.
Dans la collection
Hypothèses