« La vie, par Dieu, quel théâtre est-ce là ! Quelle agitation ! Et quelle variété de fous ! »
La folie et non pas la démence, précise Erasme, cette douce illusion qui nous traverse tous. Douce illusion qui me saute désormais partout aux yeux. À travers la vitre de bus, les fous du 21ème siècle défilent à une vitesse ahurissante, les flaques d'hommes-fourmis qui se répandent au petit jour comme un liquide visqueux et qui s'éparpillent dans toute la ville. Ils ne se distinguent que de par leur costume et leurs certitudes : les scientifiques, les politiciens, les religieux, les flics, la Justice, les médias, tous ceux qui prétendent représenter une quelconque forme d'autorité prennent une terrible fessée dans la gueule dans ce livre bénit. Un régal, un soulagement presque.
Les prétendus sages sont les vrais fous. Erasme observait déjà ces créatures il y a 500 ans et il les peint avec des mots qui, même traduits du latin, frappent encore comme la drache. Dans l'ombre de Platon, il fouette tous ceux qui se prennent au sérieux, leur tire la cravate, crache sur leur perruque et leur tablier tout blanc de la pub de dentifrice.
L'une de mes parties préférées est résumée par cette phrase : « Ils se figurent, en effet, que tout ce qui coûte de la peine est méritoire. » Je pense qu'Erasme a mis le doigt sur une des plus grandes idées reçues de la modernité. On réserve le mérite aux travailleurs qui se saignent au boulot indépendamment de la finalité de leur job et de leur valeur au sein de la société.
Les prétendus fous (à ne pas confondre avec les déments, qui ne raisonnent pas) sont les vrais sages. La folie d'ailleurs c'est un peu la sortie du corps (on dit « il était hors de lui ») or les grecs voyaient la sagesse, la philosophie, comme une ballade en dehors de soi pour contempler les idées célestes. Les vieilles qui n'ont plus toutes leur tête, les mourants qui divaguent à cause de la fièvre sont fous. Mais plus que tout (et là j'interprète) les fous d'Erasme, ce sont les artistes, les poètes. Pas les rigolos qu'on voit à la télé avec leur drôle d'habit je précise. Je parle des quelques rares individus qui agissent en roue libre, qu'on peut surprendre avec le regard dans le vague au-dessus de son épaule.
La philosophie et la littérature que je trouve succulente sont celles qui suivent cette maxime :
« Qu'il est doux de déraisonner à propos » et c'est précisément la forme qu'adopte la pensée d'Erasme. Il a choisi d'aborder sous tous les angles sa thématique et sa parole, comme un voile déposé sur une silhouette sans visage, dessine fidèlement les contours de la Folie. Une Folie qui se fait de plus en plus rare et que j'aimerais qu'on partage ensemble.
L'excellente critique de dancingbrave me rappelle ce texte lu au cours de mes années universitaires (ed. 1964 Garnier-Flammarion) et précieusement conservé depuis. En le parcourant aujourd'hui, je remarque de nombreux extraits annotés dont celui-ci :
"Les vivants qui obéissent à la Sagesse sont de beaucoup les moins heureux. Par une double démence, oubliant qu'ils sont nés hommes, ils veulent s'élever à l'état des Dieux souverains et, à l'exemple des Géants, munis des armes de la science, ils déclarent la guerre à la Nature. A l'inverse, les moins malheureux sont ceux qui se rapprochent le plus de l'animalité et de la stupidité."
A méditer… parmi bien d'autres propos de la même teneur.
« Une nouvelle critique sur un de vos livres » surgit dans le fil d'actualité, et c'est un petit vent de folie qui vient colorer toute la grisaille du quotidien qui ne veut pas rigoler.
Rappelez-vous ses mots savoureux.
S'il ne fait pas encore parti de vos livres, n'hésitez plus, la folie élargit le monde pour les siècles des siècles. Tendez le bras et vous pourrez serrer la main à Erasme.
Sans doutes, son expérience revigorera les croyants et suscitera la tendresse des athées.
Ne m'en veuillez pas de ma poltronnerie, d'avoir laissé cette critique dans cet état.
Pour me faire pardonner, je vous invite à poursuivre avec celle de Patrick (dancingbrave).
C'est la Folie qui parle. Oui, la Folie, cette entité qui nous rend fous de temps en temps, qui s'adresse à nous, qui s'explique sur son rôle et qui explique aussi combien elle est présente chez nous.
Dans cette thèse élaboré par le Prince de l'humaniste, Érasme, c'est une Folie bien savante qui s'exprime à nous et qui décrit son influence sur notre monde, mais à travers elle, ce n'est pas seulement une analyse d'elle, c'est surtout une véritable satire acide sur la société. Institutions, individus et le reste qui compose la société ne lui échappe rien !
Ecrit dans une langue savoureuse avec des allusions à la mythologie grecque et romaine, pouvant effectivement hélas, décourager certains tant il est abondant et d'un vocabulaire magnifique, en une soixantaine d'articles (où de chapitres), la Folie se raconte, se dévoile elle-même, comme une sorte d'autobiographie !
Mais ce qui fait le sel de cette Eloge, c'est surtout les critiques acerbes. En effet, elles révèlent à quel point la folie et surtout ses mauvais côtés sont terriblement intégrées parmi les humains. Et surtout, comme je l'ai dit, rien ne lui échappe : que ce soit les homme et les femmes, les enfants et les vieillards, les rois et les princes, les théologiens et les papes...
Car derrière tout cela, ce sont aussi les grandes critiques que s'attaquent l'humanisme et qui sont surtout un condensé des grands débats De La Renaissance. Il est notable de mentionner que ce livre a tout de même valu quelques soucis à Erasme...
Et il est aussi notable et stupéfiant de voir o combien de traits modernes, à croire que tous les travers cités sont toujours là, parmi nous...
Éloge de la Folie : un livre à ne pas manquer, si on a le courage de le lire, pour voir à quel point la folie est parmi nous... Et au final, qui est fou ? La Folie où nous ?
Très beau essai sur la Folie et sur la société de son temps, Erasme apporte sa vision pleine d'espoir et de bonheur ponctué de coup de gueule et de critique acerbe sur ses contemporains. Cette critique est atemporelle, à croire que la société n'a pas changé ou bien que la société est ainsi et qu'on ne peut la changer. le début est un peu long, la fin magistrale.
Petit bémol pour l'édition qui est catastrophique, des fautes à toutes les pages ou presque.
Erasme le dit très bien, dans son éloge, et dans un langage accessible à tout bon lecteur (sachez que j'en bave toujours de ne pas réussir à aller au bout de Walden...). Il se glisse avec aisance et complaisance dans la peau de ce qui pourrait être la déesse de la folie, et se proclame reine du monde sans aucun souci, voire presque sans prétention. Point par point, il nous est démontré que la folie est ce qui fait que la vie est si douce, si plaisante, et ce qui fait que les gens s'amusent et divertissent les autres autour d'eux. Notons par exemple les enfants et les vieillards. Les bouffons. Les sages sont pafois tournés au ridicule mais la sagesse est divisée en plusieurs catégorie qu'il est important de comprendre pour savoir qu'il ne renie pas les gens dotés d'intelligence. Seulement ceux qui se permettent de se placer plus haut que les autres et qui n'en sont pas moins des idiots. Un autre des points très importants du récit, c'est la religion. Pourquoi ses origines sont parfois louables mais son application presque profane, à la limite de la folie. de la mauvaise folie. Ironiquement, il blâme aussi les narcissiques, les flatteurs et les égocentriques, en même temps qu'il se pose sur le piédestal.

Je ne vais pas me laisser aller à la dissertation ici, parce que ça m'ennuyait déjà à l'école, mais ce texte à la fois élogieux et satirique est vraiment à lire, toujours autant d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque. Ceux qui ont déjà un peu de folie en eux le savent déjà : elle peut être solution à beaucoup de problèmes et peut aider à vivre plus pleinement. Il n'est pas question d'aller jusqu'à la démence, la perte de la raison pure, mais plutôt de s'enlever tous les bâtons du cul et de vivre avec plaisir.

A lire si vous avez parfois l'impression d'être fou. Vous vous sentirez moins seul et plus puissant. Et merci à Hadrien de m'avoir prêté le bouquin. Et s'il y en a parmi vous qui auraient lu le Nouvel Eloge de la Folie paru chez Actes Sud en 2011, j'aimerais avoir votre avis, au cas où.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
J'ai lu du 16/11/2020 au 20/01/2021.

Comment expliquer que cela m'a pris des mois pour une petite lecture ? J'ai voulu le relire 3 fois pour ne pas louper une seule interprétation ou sous-entendu.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'ai décroché par moment mais je suis revenue en charge.
Erasme nous dresse une satire sur la religion de son temps mais aussi sur l'humanité de manière générale en faisant une allégorie de la Folie. Ce livre est riche en références, il requiert un sacré bagage littéraire pour comprendre toutes les références ou bien les sous-entendus. Oui, il y a des sous-entendus, oui, Erasme se moque mais il nous pousse à la réflexion sur la notion de folie, il argumente ses propos avec des exemples.
Outre cela, nous avons l'impression qu'il y a un désordre pour représenter la folie mais il y a de l'ordre dans ce désordre qui est intéressant.
C'est une petite pépite à lire une fois dans sa vie surtout si vous faites des études de lettres car il vaut le détour.
Je ne peux que vous le recommander.

Ma note : 7/10
Erasme me poursuit depuis des dizaines d'années. Il était là chez moi, discret. Tout le monde le citait, non pas pour son côté aventurier très prudent, mais pour son influence sur la Réforme et sa philosophie proche de celle de Montaigne. Ses écrits faisaient partie de ceux que je remettais à plus tard, craignant courageusement de n'y rien comprendre et de m'y ennuyer…
Suis-je devenu soudainement insensé ? J'ai osé. J'ai lu. Je lis…et j'ai trouvé un maître et un plaisir jouissif à le lire et le suivre.
Un plongeon dans le bain culturel de la Renaissance ! Les propos d’Erasme sont édifiants pour comprendre ce qui va arriver avec le siècle des Lumières ! Les scolastiques sont remis en cause de manière méthodique par cet homme imbu de savoir de même que les abus d’une Église qui jouit d’un pouvoir redoutable.