Les Belles Lettres (20/09/2019)
4.08/5   6 notes
Érasme nous livre à travers ses Adages une œuvre à la fois érudite et distrayante, apte à réconcilier les modernes avec la culture antique. Cette édition en présente un florilège choisi par Jean-Christophe Saladin.
Hâte-toi lentement.
Que lire après AdagesVoir plus
LES ADAGES

La Romanée-Conti est un vin quasi introuvable, hors de prix, honoré par les amateurs comme un des plus grands crus existants à ce jour....En boire une bouteille relève du rêve, un verre de l'espérance, une gorgée du possible.

Il en va de même pour les Adages...

Les Belles Lettres ont donné au Lecteur une version "bibliophile" (426 euros), une version "mineure" (199 euros) et une version " florilège" (19 euros), cette dernière éditée pour le centenaire de la Très Vénérable Maison "Guillaume Budé".

Erasme de Rotterdam (1466-1536) a travaillé à la recension, au sourçage et aux commentaires de 4151 adages extraits de tous les textes gréco-latins retrouvés "in extenso" ou cités dans d'autres textes. La bibliothèque d'Alde Manuce (1449-1515), imprimeur vénitien auquel les Lettrés, des Humanistes, des Mangeurs de Livres doivent tant, a servi de base bibliographique.

Le Florilège, élaboré par Jean-Christophe Saladin qui a coordonné les deux éditions intégrales, est extraordinaire de fraîcheur, de verve, d'intelligence, de finesse....18 adages, trois longs ("Hate toi lentement", "Les travaux d'Hercule", "La guerre paraît douce à ceux qui n'en ont pas l'expérience"), 15 courts ou moyens ("Faire, le poulpe", "Tondre un chauve", "Souffler le chaud et le froid"....)....

Les Adages les moins commentés sont époustouflants de spiritualité ironique et souriante. Les 3 grands textes offrent l'occasion unique de rencontrer un très grand penseur, pacifique et pacifiste, partisan de l'entente, ami de l'amitié, et raisonnable au sens où on l'entendra au XVIIIème siècle.

Son esprit de Tolérance, son sens de la mesure ("Festina lente-Hâte toi lentement), son goût pour l'étude, son plaidoyer pour le respect des humains détonnent dans un monde déjà très violent, bourré de nuages noirs porteurs des querelles religieuses les plus sauvages.

Son discours sur la Paix touche autant qu'il interpelle et fait de lui l'Anti-Machiavel. Notons que ce texte lui aurait valu le pilori et/ou le bûcher en des siècles plus obscurs.

Enfin à travers "Les Travaux d'Hercule", Il répond de façon moqueuse aux critiques dont son extraordinaire labeur a fait l'objet à l'époque.

Le Concille de Trente mît l'ouvrage à l'Index en 1559. Il ne pouvait en être autrement ("Erasme a pondu les oeufs que Luther a couvés"). Luther accusera Erasme d'impieté ("Du bist nicht fromm"..."Tu n'es pas pieux "!). Aux Temps Obscurs, crier "haro " sur celles et ceux qui aspirent à l'acceptation des uns et des autres scelle l'ouverture de la chasse aux sorcières....

Aujourd'hui Erasme reste ce Géant dont un programme universitaire européen porte le nom. Il ne pouvait aussi en être autrement. Faciliter les échanges intellectuels dans un monde pacifique ouvert et tolérant lui aurait, sans aucun doute, convenu.

Je concluerai sur ceci : il existe des Grandes Femmes et des Grands Hommes qui honorent le genre humain (qui ferait bien de les honorer et de modeler, un tant soit peu, leur conduite sur leurs préceptes-au moins, essayer)...Leur Pensée ne vieillit pas. Elle est toujours d'actualité. Il suffit de lire pour s'en rendre compte. Un grand merci à celles et ceux qui s'y collent et nous donnent accès à ces textes qu'on devrait étudier assez tôt dans les collèges et lycées. Une bonne semence trouve toujours un terrain où pousser....
Lien : https://www.babelio.com

C’était en 1525. La ville de Venise, très célèbre à de nombreux titres, est devenue plus célèbre encore grâce à l’atelier d’Alde, au point que tous les livres exportés depuis Venise vers les pays étrangers trouvent immédiatement à se vendre, parce qu’ils portent la marque de cette ville.

Adage 1001 - LES BELLES LETTRES Edition du Centenaire - traduction Delphine Viellard
Hâte-toi lentement.

Videos de Erasme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Erasme
Préface de Mieke BAL
Nouvelle édition actualisée
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle prend une tonalité particulière. En effet, dans un récit littéraire, l'ouvrage met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans.
Demain, c'est la Toussaint. La narratrice, psychanalyste à l'hôpital psychiatrique, vient d'apprendre la mort par overdose d'un de ses patients psychotiques. Découragée, elle s'en veut et en veut à la psychanalyse de cet échec. Tentée d'abandonner son travail, elle y retourne néanmoins « à reculons ».
Débute alors un étrange voyage où des personnages surgis du passé, fous du Moyen-Âge, acteurs des Sotties – Mère Folle – se mêlent aux malades de l'hôpital, mais aussi à de grands penseurs comme Erasme, René Thom, Artaud, Wittgenstein ou Schrödinger avec qui elle engage des dialogues imaginaires. Cette traversée dialogique, qui est aussi un retour vers son propre passé, la rend capable de recevoir et mettre en actes les enseignements de Gaetano Benedetti à qui elle rend visite à Bâle pendant le Carnaval. Il lui conseille de s'immerger dans le délire de ses patients afin de devenir leur égal fraternel et de leur ménager un espace auxiliaire où pourront être rendues conscientes les « aires catastrophiques » constitutives de leur folie. le traitement possible de la psychose est à ce prix.
Dans le contexte actuel de guerre et de pandémie, la réédition de Mère Folle qui met en scène la rencontre anachronique des Fous d'un théâtre politique très populaire en Europe après la Grande Peste et la Guerre de Cent ans avec ceux des asiles où l'auteur a travaillé comme analyste pendant trente ans, se révèle particulièrement précieuse.
Dans la collection
Hypothèses