Editions Utz (01/12/1993)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La AraucanaVoir plus
C'est en 1541 qu'est fondé Santiago du Chili. Les Espagnols s'opposent aux Araucans, de redoutables guerriers, dont l'auteur de cette épopée en vers, Alonso de Ercilla, vante le courage et l'ingéniosité. Ercilla avait accompagné le jeune prince Philippe (futur Philippe II) en tant que page. En 1554 il décide de partir pour les Indes où il participera à cette guerre araucane dont il décrira certains épisodes, sans en atténuer la violence, en plusieurs chants qui rappellent Virgile ou Homère. Ercilla reconnait lui même que la matière de ses chants, les innombrables combats, peut rebuter le lecteur. Il n'en reste pas moins une épopée unique sur cette période de la conquête.

Là, ne manquaient ni les têtes de Scorpions,
ni les vipères, au poison mortel,
ni les Alacranes, ni les queues de Dragon,
ni les pierres engendrées par des aigles
On y voyait des estomacs de requins affamés,
les menstrues et le lait de femmes frappées avec le fouet,
des tumeurs, les ulcères de la peste, des sucs homicides,
et tout ce que la nature produit de venins divers

(Partie II - Chant XXIII)