AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783822837054
116 pages
Taschen (26/03/2007)
3.98/5   23 notes
Résumé :
Maurits Cornelis Escher (17 juin 1898 - 27 mars 1972) était un artiste néerlandais, connu pour ses gravures sur bois, lithographies et mezzotintos, qui représentent des constructions impossibles, l'exploration de l'infini, et des combinaisons de motifs qui se transforment graduellement en des formes totalement différentes.

Son œuvre expérimente diverses méthodes de pavage en 2 ou 3 dimensions ou représente des espaces paradoxaux qui défient nos modes ... >Voir plus
Que lire après Le Miroir magique de MC EscherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
-Escher?
Un dessinateur? Un imposteur?Un tricheur? Ou bien surtout un batisseur d'impossibles univers?
-Un peu tout ça sans doute! Unique en son genre c'est sûr! Fantaisiste, cet artiste crée des univers tridimensionnels à partir de surfaces planes, illusionniste,il passe maître dans l'art de l'impossible, étrange,il intrigue, cérébral, il "exprime les idées qu'il n'arrive pas à mettre en parole mais qu'il réussit à mettre en image", ambivalent,sa dualité s'affirme en noir et blanc, solitaire,il s'enferme dans ses mondes clos.
Le miroir magique de M.C. Escher est un superbe livre d'art qui explique la technique exceptionnelle de cet artiste.
Il structure l'espace.J'adore le pont qui semble émerger, en relief,d'un village plat. Il crée des circuits fermés, j'adore Reptiles, lézards qui sortent du dessin,prennent du volume,montent sur un livre puis retournent à l'état plat. Il métamorphose par exemple... j'adore: dans Développement 1, un damier en animaux .Il se rapproche de l'infini, j'adore:Limite circulaire 1 qui ressemble à un mandala.Il déforme les perspectivespour créer des figures impossibles..j'adore:Le dragon et le belvédère.
Bref j'adore Escher et c'est pourquoi j'ai acheté ce livre génial,il y a X années.
On y voit tour à tour des lithographies(cf: Trois mondes avec les poissons sous l'eau,les feuilles sur l'eau et le reflet des arbres au dessus de l'eau),des estampes (cf:Exposition d'estampes:qui représente un homme dans le hall d'un musée qui regarde le pont d'un tableau, comme pris de vertige, dont les lignes se déforment pour rejoindre l'extérieur de la galerie), des xylogravures(cf:Le ruban de Mobius:des fourmis qui descendent et montent sans fin sur un grand huit),des sculptures sur bois(cf:une sphère avec des poissons entrelacés qui semblent se mouvoir),des gravures sur bois(cf:des poissons vaisseaux spatiaux plus vrais que nature)

Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"L'étonnement est le sel de la terre". M.C.Escher
Commenter  J’apprécie          200
Dessiner est tricher.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : perspectivesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Bruno Ernst (1) Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}