3,5

C'est une lecture que j'ai appréciée, qui m'a fait sourire (voire rire parfois), mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

C'est l'histoire d'un mec, à forte tendance dépressive, qui vient de se faire plaquer après quelques semaines de vie commune.
Suite à cela, il va se mettre en quête du bonheur. Plusieurs solutions lui viennent à l'esprit... et heureusement, il y a BFM TV, ainsi que le président aux dents du bonheur, qui réussissent à lui redonner de l'espoir, à le regonfler à bloc. C'est dire...

Difficile pour moi d'en dire plus, vu que je n'ai pas été réellement emballée.
Ça reste tout de même un bon moment de lecture, avec un humour assez cynique.
J'ai souri, j'ai ri, et parfois je suis restée de marbre... suivant les sujets abordés, il semblerait...
Quand la morosité guette à notre porte, nous pouvons toujours compter sur JM Erre pour nous donner un petit coup de pouce. A coups de références littéraires savoureuses et jubilatoires, de citations de discours politiques croustillantes et du récit de la folle journée du héros Michel, grand admirateur de Houellebecq, il déclenche le compte à rebours, guidé par un marabout, pour que sa bien-aimée lui revienne ! de quoi remiser au placard les bibles du développement personnel et toute tentative inutile de suicide. Pince-sans-rire comme toujours et influencé peut-être par les histoires ubuesques de paliers d'immeubles façon "Nos chers voisins", JM Erre nous offre une petite friandise drolatique, sans prétention. Une petite bouchée de 190 pages à déguster.
Quelle meilleure forme pour une caricature de développement personnel qu'un huis clos aux fenêtre ouvertes ?
Et quelle meilleure cage que celle que l'on consolide en faisant mine de la forcer ?
Nous voilà donc en compagnie de Michel, érotomane convaincu à la recherche d'un bonheur de fortune via tous les artifices imaginables.
Et même si la communication autour de ce roman tourne grandement autour de la littérature pseudo philosophique déjà citée, ce n'est que l'un des dérivatifs que notre pauvre Monsieur H. expérimentera dans sa recherche d'un bonheur potable, enfin, d'un bonheur suffisant pour séduire à nouveau son amour perdu.

On s'élance alors dans une suite de remplissages de tout ordre : alcool, marabouts, médicaments, pseudo sciences, poètes malheureusement célèbres... le tout baignant dans l'ambiance inimitable de Erre. Vous savez, ce mélange d'humour frontal et parfois plus subtil, des situations grotesques et le rire nerveux devant la situation inextricable d'un personnage qui tente une apnée dans des sables mouvants.

Perce que oui, fidèle à lui-même et à sa formule mêlant Pratchett et Paasilina, l'auteur nous glisse ici des indices et des thématiques bien plus fortes qu'il n'y parait. Erre a bien compris que toute bonne comédie dissimule une problématique forte, et à l'image de "l'étranger" servant de cale meuble, il nous distille ici son idée de la peau de banane enfantant la dégringolade.

Je n'en dirais pas plus ici, je vous laisse vous noyer dans vos rires ( joyeux ou désabusés) et vous recommande donc le dernier J.M. Erre et sa raillerie sensible.
Je devais rencontrer l'auteur fin mars, chez Babelio, pour la sortie de son nouveau roman : le covid en a décidé autrement, un clin d'oeil caustique à JM Erre !… du coup, je vais ronger mon frein jusqu'à un (putatif) proche dé-confinement qui le permettra enfin, car ce petit livre qui devait sortir en librairie début avril a retenu toute mon attention.

Au départ, je me suis demandé si c'était « du lard ou du cochon », devant ce personnage déjanté, répondant au nom de Michel H (vous voyez de qui on parle ?…) abandonné par une Bérénice lassée de son manque d'intérêt pour la vie et son manque d'aptitude au bonheur … J'ai eu peur des clichés et des expressions toutes faites … Et très rapidement, j'ai commencé à sourire devant cet humour intelligent, jamais vraiment méchant, qui n'épargne ni les gens, ni les médias, ni les préjugés de tout bord … Ça pique juste ce qu'il faut dans la forme mais ça reste bienveillant dans le fond … Les références littéraires et philosophiques sont pertinentes, l'analyse de notre société se montre parfaitement lucide … Bref, un joyeux moment de détente et de dérision, une lecture assez jouissive ! Retenez donc ce nom et ce titre pour une nouvelle occasion d'amusement, (nous en avons bien besoin) lorsque les librairies ré-ouvriront leurs portes !
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Buchet Chatel pour la découverte de ce livre . Cependant la rencontre avec l'auteur n'a pu avoir lieu en raison des circonstances que tout le monde connait.
J'aurais bien aimé rencontré Mr ERRE, car le mot qui me vient à l'esprit, après la lecture de son ouvrage est: "loufoque"; j'ai trouvé ce livre, rigolo, parfois lassant, décrivant de façon satirique la société numérique, analyse lucide de notre angoisse voire déprime en opposition à ceux qui n'ont rien et qui nous envient.
Merci pour pour cette lecture qui m'a fait rire, par instants.
• UNE PICHNETTE D'HUMOUR NOIR •

J'ai ouvert ce livre comme un entre-deux. Un petit roman pour passer un bon petit moment entre deux lectures plus imposantes on va dire.
On partage les moments d'un homme qui vient de se faire larguer, mais attention pas n'importe quel homme. Celui qui mange des Prozac comme des bonbons Haribo.

C'est une lecture un peu piquante qui se veut satirique sur la société actuelle je suppose.
A l'humour un peu noir, il faut l'admettre, se superpose des pensées qui ne sont pas folles du tout, que j'ai trouvé même carrément lucide. 🙈
Donc là je me suis dit que j'étais probablement bonne pour l'asile des fous.

En bref, on a un homme qui cherche quelque chose, à reconquérir sa bien aimée, le bonheur (un peu comme tout à chacun j'ai envie de vous dire) et ça va le mener quelque part.
Je vous pas ou, hein ? On va laisser un peu planer le suspense. 😄

J'ai apprécié cette courte (et un peu barré) lecture.
A ne pas renouveler trop souvent par contre, j'ai pas envie de finir sous psychotrope. 🤣
Le bonheur est au fond du couloir à gauche est un roman vraiment très court mais qu'il est bien écrit ! de l'humour noir, cynique que j'aime beaucoup. L'auteur se moque un peu (beaucoup) des livres d'épanouissement personnel. Son personnage principal est vraiment à l'ouest !
Le bonheur est au fond du couloir à gauche est le titre d'un bouquin de développement personnel qui était parmi plein d'autres du même genre, dans le carton que Bérénice a laissé à Michel quand elle l'a quitté. Lui qui n'a pas bien compris mais qui de toute façon ne comprend pas grand chose ou bien tout à l'envers, est persuadé que cette caisse contient un message. Il va donc décortiquer chacune des promesses de ces livres, et essayer de trouver le bonheur en quelques heures, puisqu'un gourou lui a promis le retour de sa belle dès la fin de l'après-midi.

Un roman complètement délirant ! Michel H., dépressif et sous médocs depuis ses 8 ans, le "contre-héros" complètement zinzin, remplit sa vie de statistiques justes mais de démonstrations ubuesques. Vite lu, j'ai appris quelques trucs intéressants et parfois rigolé. A lire, pour changer !
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Du cynisme à l'état pur. Michel H. vient de se faire larguer par Bérénice, apres trois semaines de romance. Mais c'est clairement sa moitié, et il veut la récupérer !
Michel va donc se pencher sur la question ô combien philosophique du bonheur. du marabout aux livres de développement personnel en passant par l'alimentation, il va tout tenter. le compte à rebours est lancé, jusqu'au retour de Bérénice.

Une belle satyre de notre société contemporaine et de ses absurdités.
C'est grinçant, c'est court et c'est drôle.
J'aime bien J.M. Erre pour son humour caustique et décalé. J'ai adoré @le mystère Sherlock et @Qui a tué l'homme-homard ?, et apprécié également @La fin du monde est proche.
Ici le récit est bien cynique et absurde, comme il sait si bien le faire, mais avec un anti-héros qui idolâtre Michel Houellebecq (que je déteste) et ressemble effectivement aux "héros" de ce dernier. L'enchaînement absurde des idées du héros-narrateur est parfois drôle, c'est bien trouvé, il y a le talent de l'auteur pour les jeux de mots, le sens de l'a propos, mais je n'ai pas franchement ri (ni pleuré d'ailleurs), tout juste souri...
Bref : oui mais sans plus ...