AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 155 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans Série Z, le fabuleux J.M. Erre s'attaque avec bonheur au cinéma bis, aux films de série B à Z, autrement dit aux nanars.

J'ai éprouvé un plaisir jubilatoire à la lecture de ce roman. Comme d'habitude, c'est loufoque et foutraque. J'ai énormément ri jusqu'à l'avant dernière page où l'auteur nous gratifie d'un twist qui remet en question notre lecture et qui m'a beaucoup touchée. J'ai été cueillie alors que je m'attendais à un dernier fou rire.

Je suis impatiente de découvrir son prochain livre Qui a tué l'homme-homard ? Avec un titre pareil, ça promet !

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge Monopoly
Commenter  J’apprécie          163
Totalement loufoque et déjanté , je dois avouer que je suis toute acquise à la cause de l'auteur que j'ai découvert il y a quelques années avec l'hilarant Made In China.

C'est absurde, c'est un vrai régal pour la bonne humeur et les zygomatiques !!! Vous vous sentez d'humeur morose ? Besoin d'un petit coup de fouet ? Alors ce roman est fait pour vous. J'aurai aimé avoir cette signature si particulière qu'à l'auteur, car il maîtrise tout à fait son art. Un prof comme ça t'as pas envie de sécher les cours.

Bref, parlons de ce roman, et bien comme je m'en doutais je n'ai pas été déçue j'ai encore bien ri, j'ai encore été surprise des trouvailles de l'auteur. Je me demande vraiment où il va chercher tout ça . J'ai vraiment ri à chaque page et j'ai littéralement dévoré ce roman. J'aime les tournures de phrases, le choix des mots et les situations toutes aussi délirantes les unes que les autres.

L'idée du geek qui tient un blog pour cinéphiles asociaux est vraiment bien trouvée, on est en plein milieu d'une comédie avec un fort potentiel d'adaptation cinématographique. J'en ai d'ailleurs touché deux mots à l'auteur au salon du livre et il m'a répondu avec son humour habituel qu'il n'a rien contre c'est juste une question de production et de fonds. Alors, je lance un appel si quelqu'un veut investir dans une bonne comédie y a déjà un scénario tout fait.

A la lecture de chaque page on imagine les scènes et les personnages ce qui ajoute au comique. Pour les fans de nanars, il y a de nombreuses références. Les personnages sont tous attachants … C'est un hommage aux personnes âgées et aux séries Z .

La fin est surprenante et explosive.

J'adore et il faut que je me procure le petit dernier histoire de faire des séances d'abdos sans la salle de sport.

VERDICT

Un pur moment de bonheur !!! vous avez envie d'une lecture loisir, rire , plaisir ? Foncez à mon avis ça devrait être remboursé par la sécurité sociale. Les collégiens et lycéens peuvent le lire aussi . Offrez-le à un dépressif ou une personne qui a de l'humour.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
J'avais adoré le mystère Sherlock. Je retrouve avec plaisir l'humour
de l'auteur.

Sous couvert d'enquête policière, il nous fait découvrir cette fois-ci le
monde de la série Z. Et je dois avouer que je connaissais déjà quelques
unes décès oeuvres du 7e art (au moins les titres improbables).

Les personnages sont attachants (même Zoé aux grandes dents), les
situations rocambolesques et je partage ce genre d'humour.

Finalement, les séries Z sont pleines de philosophie. Vous ne me
croyez pas ? Alors lisez ce premier roman de l'auteur.

L'image que je retiendrai :

Le gimmick de fin de chapitre du lecteur de Knock-le-Zout.

Une citation :

"Quand je trouve un film mauvais, ça me met mal à l'aise. Je pense au

réalisateur qui s'est investi pendant des mois, et je me dis que c'est ma

faute si je n'arrive pas a apprécier ce qu'il a fait." (p.68)
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ce n'est un secret pour personne : j'adooore les romans de Jean-Marcel Erre. Après le mystère Sherlock et Prenez soin du chien, me voici enfin en possession de Série Z, dont la sortie en poche au début du mois de janvier aura sans nul doute réjoui bien des petits coeurs livrophiles. J'en attendais beaucoup, et, chose extraordinaire, je n'ai absolument pas été déçue ! le style porte indéniablement la patte de l'auteur, qui nous livre avec ce troisième opus l'un de ces réjouissant festivauxls d'humour absurde et déjanté dont il est désormais coutumier. Série Z est en effet d'une drôlerie irrésistible, et je ne peux que m'incliner devant l'incomparable maîtrise de monsieur Erre, qui aura réussi l'impensable, à savoir me faire rire à presque toutes les pages.

Les tournures de phrases sont souvent hilarantes ; le fond l'est tout autant. L'écrivain entretient une constante connivence avec son lecteur, par le biais d'apartés et autres ruptures narratives. Ce roman regorge de trouvailles qui, sans être révolutionnaires, sont en tout cas parfaitement exploitées d'un bout à l'autre du récit, témoignant d'une imagination incroyablement fertile, ainsi que d'une parfaite appropriation des codes de la série Z et du polar. On peut y voir une forme de cabotinage, mais je suis pour ma part totalement adepte de cet état d'esprit délicieusement subversif, et les digressions m'amusent au plus haut point (surtout quand elles sont agrémentées de références familières et contemporaines).

J.M. Erre joue avec la langue française, qu'il manie d'ailleurs avec une remarquable aisance, et se moque gentiment des stéréotypes et archétypes de notre époque. Les personnages sont extraordinaires, et chacun en prend pour son grade. du couple bobo de la rue Mouffetard au policiers pompeux et suffisants, en passant par la mère envahissante et le monstrueux bébé-tornade, tous finiront par connaître leur heure de gloire, dans un récit traitant de façon équitable l'ensemble de ses protagonistes (y compris le chat Krasucki, au comportement particulièrement réaliste). Sophie, prof de SVT engagée et "écologiste intégriste" (dixit Félix), raille constamment ce fainéant de Félix, aux centres d'intérêt décidément bien puérils, tandis que les peaux de vache grabataires de la maison de retraite se vannent à coup de piques acerbes. Les scènes se déroulant à l'hospice sont d'ailleurs hilarantes de méchanceté, et j'ai beaucoup aimé ce côté politiquement incorrect, assez inhabituel en littérature française contemporaine.

"Sept heures sept, Krasucki se léchait les babines devant une écuelle sinistrée, ronronnant d'un vieux râle asthmatique à l'idée que la préposée au brossage allait bientôt se réveiller. Félix était rassuré, il ne se ferait pas attaquer. Pas comme la veille, quand l'animal avait exigé du rab en labourant de ses griffes jaunâtres les mollets de son esclave humanoïde." (page 23)

Le roman se veut aussi (évidemment) un hommage au cinéma bis, avec ses monstres de carton pâte, ses scénarios ridicules à dormir debout et ses titres à rallonge (dont le roman propose d'ailleurs un florilège édifiant). Il s'agit certes d'une parodie, mais l'auteur n'en éprouve pas moins une certaine tendresse vis à vis de cet univers étrange et décalé, presque poétique parfois. Signalons également que Série Z, malgré son point de vue ouvertement loufoque, n'en aborde pas moins avec beaucoup de justesse le thème délicat de la vieillesse (mieux vaut en rire qu'en pleurer) ; J.M. Erre se montre assez subtil dans sa dissection des comportements humains, ce qui confère contre toute attente une certaine part de réalisme à une intrigue par ailleurs totalement invraisemblable. Bref, tout cela est loin d'être sot, et le rire n'en est que plus satisfaisant.

Vous l'aurez compris, je suis totalement enthousiaste, et je laisserai à d'autres le soin de relever les quelques menues lourdeurs et autres imperfections (en existe-t-il seulement ???). Série Z est un roman à tiroirs très distrayant, dont on tourne avidement les pages entre deux éclats de rire, pour se laisser surprendre par les multiples trouvailles qui émaillent le récit. Après trois tentatives couronnées de succès, je suis désormais en mesure d'affirmer que J.M Erre possède un univers et un humour proches des miens, dans lesquels je me reconnais pleinement. Je suis impatiente de découvrir son nouveau roman, La fin du monde a du retard, qui sortira au mois de février (toujours chez Buchet-Chastel).


Un divertissement loufoque comme je les aime. Et indéniablement un coup de coeur ! A lire de toute urgence !!!

Lien : http://leslecturesdeleo.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Félix est un être un peu (beaucoup) immature qui vit entourée de « ses femmes », c'est-à-dire sa compagne Sophie (écolo tendance très intégriste), sa petite fille Zoé (une vraie terreur) , sa soeur Marie-jo (son antithèse, urgentiste chez les pompiers) et sa mère (plutôt envahissante et carrément culpabilisatrice) : fan de série Z, il tient un blog consacré à sa passion, et tente (pour une fois) d'achever le scénario d'un film, lequel raconte l'histoire d'une maison de retraite pour anciens acteurs de seconde zone (dont un couple d'anciens acteurs porno !), dans lequel les disparitions se multiplient. Sauf que la réalité rejoint rapidement la fiction…J.M. (page 55, Jean Marcel ?) Erre livre à nouveau un roman complètement déjanté. Certes, l'histoire est parfois un peu tortueuse, mais on rit vraiment tout au long de ce roman carrément loufoque ! L'auteur semble d'ailleurs lui-même beaucoup s'amuser : en témoignent notamment les interventions régulières d'un lecteur fictif, M. Hubert C. de Knokke-le–Zoute, lequel passe par tous les stades au fil de la lecture : la curiosité, la perplexité (« les personnages, le situations, tout cela lui paraît un peu outré »), et même l'énervement ( « il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture »). Il achèvera cependant courageusement sa lecture (« dans un de ces grands moments d'abnégation qui font honneur à l'espèce humaine, M. Hubert C décida de boire jusqu'à la lie la décadence de la littérature française, et il tourna la page… »). En ce qui me concerne, je n'ai pris que du plaisir dans cette lecture. Vraiment Jubilatoire…
Commenter  J’apprécie          50
Un auteur de séries Z vit son roman
Meurtres dans une maison de retraite : toujours plus d'énigmes et de mystères...
Génial !
Une narration au style soutenu et l'humour frisant l'absurde :
Je suis une inconditionnelle de Monsieur ERRE.
Surprises, rebondissements
Commenter  J’apprécie          40
Et un nouveau auteur favori ! Un ! J.M. Erre m'avait déjà beaucoup séduit avec « le mystère Sherlock » qui m'avait fait pleurer de rire, et j'ai donc décidé de retenter l'expérience avec « Série Z » dont le résumé me donnait vraiment envie et promettait des heures de lectures hilarantes.

Et encore une fois, le charme a fait son effet, je suis dingue de la plume de cet auteur ! J.M Erre nous montre encore une fois dans ce roman son talent pour jouer avec les mots, les phrases, et rendre drôle et subtile une situation qui au final ne l'est pas du tout. Série Z, c'est l'humour exactement comme je l'aime : c'est absurde, c'est loufoque, c'est ironique, c'est fin, c'est lourd, c'est intelligent mais aussi à la fois complètement stupide. Enfaite c'est absolument tout. Chaque phrase est une marrade totale, et si l'on a peur que ce style particulier lasse, et bien je vous rassure que pas du tout. C'est dosé à la perfection.

Dans Série Z, on suit Félix, un fan un peu looser des films que l'on appelle dans un langage plus courant les nanards. Son rêve ultime : devenir le réalisateur d'un film série Z. Son scénario : des meurtres dans une maison de retraite pour anciens acteurs de films nanards. Il se retrouve aussitôt embarqué dans une enquête policière lorsque de vrais meurtres arrivent dans une maison de retraite pour…anciens acteurs de nanards justement ! Alors…fiction ou réalité?

On rencontre une multitude de personnages haut en couleur et attachants qui font rire et dont les répliques sont mémorables (je pense en particulier aux petits vieux de la maison de retraite). L'enquête au final n'est pas vraiment le plus intéressant de l'histoire, c'est surtout les interactions entre les personnages et les situations complètement folles dans lesquelles ils se trouvent qui captivent l'attention !

Ce qui fait que cette lecture est un coup de coeur pour moi, c'est que J.M. Erre nous livre un roman hilarant, jamais sérieux, mais conclu son histoire par un final des plus émouvant et touchant, et c'est ce qui rend la lecture encore plus savoureuse.

Une vraie pépite ! Je lirais avec grand plaisir les autres romans de cet auteur !


Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Je suis en veine ces derniers temps…Que du bon. Et là, du très bon !
Un livre complètement barré, à l'humour qui a fait mouche. Il y en a à chaque ligne, du plus ou moins lourd, qui sert une vraie intrigue et qui, somme toute, vous accroche. Pour vous dire, j'ai parfois ri…Autant le noter dans vos tablettes, parce que ce n'est pas tous les jours que cela m'arrive en lisant (bon, d'accord, ma bibliothèque ne remporterait pas le prix Groucho Marx ! Mais quand même…).
Le style peut dérouter mais cela change et cela fait du bien.
Quant à l'histoire, il n'est pas question de dévoiler quoi que ce soit. Vous la découvrirez en même temps que tous ces personnages aux comportements qui paraissent bizarres mais qui ne sont pas si éloignés des nôtres en y réfléchissant bien. Simplement, la façon que J.M. Erré a de les mettre en scène, les rend burlesques.
Je l'ai dévoré ce bouquin…N'hésitez pas, il est super pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman est tellement prenant que j'ai eu la possibilité de le lire en une après-midi. Très divertissant et comique, j'ai éclaté de rire plusieurs fois.
C'est après avoir découvert le Mystère Sherlock du même auteur que je me suis lancé dans celui-là. Très drôle, avec des personnages hauts en couleurs.
La fin est réellement inattendue malgré les apparences.
De plus, le roman est enrichi de mise en abyme, d'articles de blog et d'extraits de scénarios!
Commenter  J’apprécie          20
Hilarant!
Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur ce livre

{* *}