Saltimbanque Editions (08/04/2022)
Dans ce livre très astucieux, 25 affaires des plus énigmatiques sont racontées. L’auteur propose au lecteur de les résoudre en solo ou en équipe, en plongeant dans l’univers de l’art. Tous les indices se situent dans les textes ou dans les dessins.

Le lecteur est ainsi mené à résoudre des mystères faisant appel à sa logique, à son sens de l’observation et à son imagination.

Chaque énigme est accompagnée de textes pour introduire la péri... >Voir plus
Que lire après Enigmes au fil de l'artVoir plus
Après avoir proposé en 2019 des Énigmes au fil de l'Histoire où le lecteur voyageait à travers le temps pour découvrir de fascinants mystères en se mettant sur les traces d'un chasseur néandertalien, en venant au secours d'un grand pharaon pour régler un problème, en aidant un druide celte à fabriquer un élixir, en rejoignant Robin des Bois dans la forêt de Sherwood ou en retrouvant Sherlock Holmes sur les lieux d'un crime, l'auteur récidive avec cette fois des énigmes dans le monde de l'art.

Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez encore plus le second qui est encore plus ludique avec sa révélation des réponses à l'aide d'un petit miroir fourni dans l'ouvrage et s'appuyant pour cela sur une technique utilisée par maints artistes. Nous retrouvons les mêmes dessins pêchus dans l'air du temps, les mêmes textes simples et concis allant à l'essentiel mais ayant le bon équilibre entre humour et sérieux, et la même présentation ludico-pédagogique.

En effet, les auteurs nous font évoluer dans L Histoire des arts, de la Préhistoire à nos jours, en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance, les Temps moderne, l'Époque contemporaine, le XXe et même notre époque. Ils varient les artistes, connus, méconnus, hommes, femmes, peintre, sculpteur, graveur, enlumineur, dessinateur, graffeur, etc. C'est hyper complet.

Chaque double page est l'occasion de découvrir une période, un artiste, une oeuvre à travers une aventure ludique qui invite à résoudre une énigme en allant piocher des indices dans les textes et dessins. J'ai adoré me prêter au jeu et si je dois avouer que j'ai souvent trouvé la réponse, j'ai tout de même eu une fois où j'ai séché.

En plus l'éditeur propose un vrai guide pour s'en servir de différente façons, seul, en groupe, en famille, par équipe. Il propose pour cela un décompte des points et une graduation des difficultés. Il invite aussi le lecteur à jouer les artistes avec différentes activités. Je suis fan !

Si l'art et l'histoire, c'est un peu mon dada, ceux qui seront moins calés apprendront plein de choses j'en suis sûre, de petits détails à des éléments essentiels pour leur culture car tout est parfaitement étudié pour enrichir notre culture générale et ce de manière ludique.

J'ai donc complètement craqué pour cet ouvrage et j'espère pouvoir mettre la main sur celui faisant la même chose avec l'Histoire tant j'ai aimé le concept et pris plaisir à jouer moi aussi avec ce livre. Je vous laisse donc sur quelques images de leur premier ouvrage en espérant vous donner envie de découvrir les deux ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai passé un très bon moment avec ce livre-jeu très bien pensé !

Les énigmes sont ludiques et permettent d'aborder l'art à travers l'histoire. Une très large période historique est couverte : de la Préhistoire à aujourd'hui.

Les illustrations sont belles et colorées, de quoi plaire aux jeunes lecteurs, et chaque détail est travaillé.

Les énigmes appartiennent à la catégorie logique ou à la catégorie imagination, et possèdent différents niveaux de difficulté. Dans tous les cas, pas de panique : c'est possible de jouer en équipe ou de demander de l'aide (ou de tricher, mais je n'encouragerai pas cette méthode).

Le livre est composé de plus que des énigmes et de la culture (même si c'est déjà beaucoup) : à la fin, on retrouve des activités en lien avec les périodes artistiques mises en avant. de quoi faire durer l'amusement après avoir résolu toutes les énigmes !

Merci aux éditions Saltimbanque pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..