Editions Kaléidoscope (12/02/2020)
3.56/5   16 notes
Pour cette recette de lapin aux carottes, il vous faut : - un lapin - des carottes - une grande casserole. Jusque-là, pas de surprise.
Mais ne vous y trompez pas, cette recette n'est VRAIMENT PAS comme les autres...
Que lire après Comment cuisiner les lapinsVoir plus
Michaël Escoffier nous offre ici une belle leçon d'amitié. Deux animaux que tout oppose, dont un loup qui se lèche d'avance les babines à l'idée de manger un lapin aux carottes, finissent attablés ensemble et dégustent de bonnes carottes pour le plus grand bonheur des bambins !

Le plus de cet album ? Sans nul doute les illustrations incroyables de Manon Gauthier ! Son travail est assez surprenant puisqu'elle illustre cette histoire à l'aide de collages comme le ferait un enfant. C'est là tout le génie de l'illustratrice, qui se met à la place des enfants en imaginant comment ceux-ci illustreraient cette amitié entre le loup et le lapin. Je trouve ça tellement intelligent car ça permet également de stimuler l'imaginaire des enfants en leur laissant penser que eux aussi peuvent créer…

Une belle dose de bonne humeur et une belle leçon d'amitié, que demander de mieux pour réussir une bonne recette de carottes sans lapin dans la casserole ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Bonjour, chers jeunes lecteurs!

L'album présent vous invite à une séance de cuisine.

Comment ça cela ne vous intéresse pas?

Vous ne souhaitez pas savoir comment un petit lapin fini dans votre assiette, savoureux, escorté de carottes coupées et fumantes?

Vous n'avez pas l'âge de cuisiner, certe et le petit loup de l'histoire semble l'avoir compris, il vous invite à un moment de son quotidien, de partage convivial.

Installez-vous!

Les loups cuisinent, vous ne le saviez pas?

L'auteur Michaël Escoffier laisse de côté toutes les légendes indélicates où les loups mangent avec les pattes sans serviette et nous offre un grand moment de culture.

Vous n'aurez juste qu'à suivre et tournez les pages (et peut-être qui sait vous lécher les babines dans la plus grande discrétion).

Pour préparer un délicieux plat au lapin, il faut un lapin, un lapin qui dès le début de l'histoire ne sera pas carapaté du plat.

Notez bien, jeunes marmitons lecteurs, le lapin ne doit pas être vivant au moment de la préparation.

Les illustrations tout en dessins et collage ajoute à la tendresse du sujet (un lapin à la moutarde, c'est très très tendre et l'humour de Michaël Escoffier sera forcément un peu piquant, mais piquant à hauteur des saveurs pour les tout-petits).

La chute de l'histoire est mignonne et comme dit, l'aventure s'adressera à un public plus jeune que d'autres albums de l'auteur.

Bon, et cette recette au lapin, comment ça se passe?

Coupez les carottes en rondelles. Comme ceci. Mettez-les dans la casserole. Comme cela. Faites-les cuire et… régalez-vous entre amis !