EAN : 9782075101066
Gallimard Jeunesse (01/03/2018)
4.13/5   15 notes
Le monstre est de retour!
Mais comment s'appelle-t-il ?
Il n'aurait pas grandi depuis la dernière fois ?
L'histoire hilarante de trois amis, Souris, Oiseau et Cochon, qui dialoguent avec un monstre venu leur rendre visite: le lecteur !
Que lire après Le monstre est de retourVoir plus
Rhololo!

Il est revenu!

Ce n'est pas le loup cette fois-ci.

Nous vous renvoyons à l'album de Geoffroy de Pennart pour cette première nouvelle( qui en définitive n'en est plus une, tellement on l'a déja lu.

Mais rien interdit de faire semblant pour se la relire encore une fois. Quelle nouvelle?)

C'est le monstre:

C'est lui qui repointe le bout de son nez dans la maison.

Le cochon, l'oiseau et la souris de la maison sont... tous aux abris, tous aux abois?

Ils ont avec sagesse opté pour tendre le rameau d'olivier plutôt que de montrer les dents. Surtout qu'ils ont l'air aussi doux que des doudous ces trois là.

Ne reconnaissant pas d'emblée le monstre, ils tentent une reconnaissance, donne dans la tentative de communication.

Nous jouons le jeu car les lecteurs prendront la place du monstre hors champs et pourront si ils en ont envie répondre aux questions du trio, se positionner comme le nouvel ami.

Les lecteurs seront même invités à jouer en leur compagnie.

A l'annonce du titre, nous pouvions nous attendre à une éventuelle suite du monstre apparaissant dans "Plus gros que le ventre" avec Amandine Piu.

Et bien, Non!

Bluff et pied de nez!

Nous comprenons rapidement dans cet humour partagé avec les auteurs que le monstre à de fortes chances de leur ressembler.

Les amateurs de Michaël Escoffier retrouvent son humour omniprésent et son caractère facétieux.

Son association avec la fidèle Kris di Giacomo semble aussi encore fonctionner à merveille, illustratrice qui nous a abonné aux tons verts grisés, d'eau, ocres et façon matière kraft pour les fonds d'animaux en délire.

L'album devrait être bien reçu pour une rentrée.

Mais que vous avez grandi!?

Mais que vous êtes monstrueux!
Un album rigolo où le monstre est...le jeune lecteur !!! Les répliques sont simples et écrites de couleurs différentes pour chacun des trois personnages. Dès le CP les enfants pourront le lire tout seuls. de plus, un quatrième personnage se cache dans les illustrations….
J'aime beaucoup ce type d'album interactif !!
Gros, gros coup de coeur pour cet album.
Drôle, ludique, plein d'humour, de chouettes illustrations.
Que dire de plus ? sinon courir l'attraper...
Un livre très sympa par son interactivité.
Le monstre est de retour !! 😱😱 Mais comment s'appelle-t-il ?
Il n'aurait pas grandi depuis la dernière fois ?
L'histoire hilarante de trois amis, Souris, Oiseau et Cochon, qui dialoguent avec un monstre venu leur rendre visite, le lecteur!

Encore une pépite de Michael Escoffier, les personnages et les dialogues sont drôles, l'interaction avec le lecteur apporte une petite touche dynamique en plus. ⭐️❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Voici une lecture nécessairement dynamique qui devrait enchanter tous les jeunes lecteurs.
- Vous êtes sûrs que c'est le même monstre ? Je ne reconnais pas son odeur.
- Il a peut-être pris un bain.
- En tout cas, il est toujours aussi laid !