Editions Kaléidoscope (05/02/2009)
3.82/5   11 notes
Un album qui pose des questions autour des animaux : pourrquoi le cou des girafes est long, pourquoi il y a une poche sur le ventre des kangourous, etc. (à partir de 3 ans)
Que lire après Pourquoi les hirondelles ne font pas le printempsVoir plus
Qui ne s'est pas posé ces questions ? pourquoi les chats retombent toujours sur leurs pattes ? pourquoi les kangourous ont une poche sur le ventre ? pourquoi les paons font la roue ? pourquoi les canards font coin-coin et autres questions d'animaux… bien malin qui peu y répondre ! En tout cas Michel Escoffier et l'illustrateur Kris DiGiacomo nous donne ici un début de réponse divertissant qui donnera à l'imaginaire de nos têtes blondes de quoi satisfaire leur curiosité débordante…un album hilarant ! Je vous conseille dans le même genre l'inénarrable « Pourquoi les chauves-souris préfèrent sortir la nuit ? » du même auteur.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps ? C'est une grande question, n'est-ce pas ? L'auteur a choisi de partir de cette interrogation pour livrer un album jeunesse tendre et drôle.
Sur une double page, le lecteur découvre une réponse à une question et de nouveau une interrogation.
On se demande comment cela va finir et quelle fin !
A noté les illustrations étonnantes de Kris di Giacomo où des détails sont cachés et que le lecteur découvre qu'à la troisième et quatrième lecture.
Et vous, savez vous pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps ?? parce qu'elles ont autre chose à faire !

J'aime ce livre parce qu'il a fait passer un bon moment à mon petit garçon lorsqu'il a subit une grosse intervention chirurgicale. Un livre tout doux !

Pourquoi les hirondelles ne font pas le printemps ?
Parce qu'elles ont autre chose à faire.
Pourquoi les araignées tissent des toiles un peu partout ?
Pour que les hirondelles puissent se reposer.
Pourquoi les girafes ont la tête dans les nuages ?
Pour pouvoir dire du mal des araignées sans se faire piquer...
Pourquoi les kangourous ont une poche sur le ventre?
Pour que les taupes retrouvent leurs lunettes.
Pourquoi les canards font coin-coin?
Parce que le cocorico était déjà pris.