Le Temps des Cerises (14/11/2014)
Poème épique et polar lyrique, Gagneuses emmène le lecteur en forêt de Sénart où six prostituées travaillent en camionnette.
Six ans durant, le réseau est dirigé d’une main de fer par Franck Villon, qui en a hérité à la mort de son père. Puis son autorité se délite à mesure qu’il cesse d’être proxénète pour tenter de devenir trafiquant de cocaïne. Écrasées par les sommes de plus en plus importantes qu’il leur prélève toutes les semaines, certaines de ses « g... >Voir plus
Que lire après GagneusesVoir plus
Un style qui flingue. Une langue incarnée qui donne un texte rare, où la beauté jaillit de la faiblesse humaine, donnée à voir dans sa nudité crue, mais toujours sans jugement. Entre le milieu de la prostitution et celui de la police, les corps souffrent, se donnent, se reprennent. Ils sont martyrisés mais ils consolent aussi, comme une misère salvatrice. Il n'y a pas beaucoup de textes aussi forts, originaux et dérangeants dans notre littérature française contemporaine, que ce poème-roman de François Esperet.

À Franck adolescent le daron chassé de race a remis dans le sang son héritage il y a six ans

le daron rigolait bien ricard en main quand un flingue est venu lui cracher son venin dans la nuque
le ricard aujourd’hui le pain blanc de ce jour anisait son palais colonial avant la nuit bénie
le flingue un pistolet de schmitt enlevé deux ans plus tôt par des gitans sur un barrage
le pistolet puceau numéroté noir automate issu de la manufacture à Saint-Étienne
le schmitt adjudant ventru lassé des lois les yeux pochés d’ennui la main mal assurée
les gitans coupables en rentrant d’un périple étaient venus tous phares éteints percuter
le barrage halte à la sortie d’un bled herse et fusil gendarmerie flingue arraché s’étaient enfuis
le venin trois ogives enfoncées dans la moelle épinière étuis laissés négligemment par terre
la nuque herculéenne en sa raideur était comme un défi lancé de dos rien à foutre à ses ennemis

la race est faubourienne et trafique à Paris sous les guerres et la paix de sa gouaille éternelle
le faubourg après-guerre a glissé jusqu’aux portes et puis fait sécession de Malakoff à Charenton
la sécession du Val-de-Marne et son armée confédérée de généraux dixie la banlieue sud
les généraux vainqueurs à vingt ans se fêtent et puis soudain défaits se perdent à la Santé
Paris tapin d’éternité les millions de clients qui t’habitent et te baisent à prélever d’autorité
les guerres offrande à l’occupant de chair à dragonnade au bras des assassins nos filles
la paix répudier les aînées tonsurées solder les minous blonds des vierges aux soldats nègres
la gouaille avaler des filles au bal un mois plus tard enamourées les recracher sur le trottoir
l'imagination parfois s'échappe en égrainant son chapelet quand j'irai crever au fond d'un terrier
le chapelet des rêves avides et des regrets repus se prie un peu sans façon un clochard fripon
la prière en devançant chaque impression le verbe en procession portera la croix selon les usages
la procession de tous les noms qu'on m'a donnés m'escorte en cet équipage j'irai du pied droit
l'avenir entend mon pas quand je tapine et puis m'appelle rose des bois par-ci rose des bois par-là
le pas qui m'emmène à la tombe en tambourinant des talons pour tout héritage je laisse aux soldats
les talons mes tuteurs ont soutenu toujours intransigeants la peau de mes tatouages et mes badinages
l'avenir un septième jour adviendra mon bien-aimé je suis la femme éternelle