Ce que je retiendrai de ce livre... c'est qu'il donne faim !! :)
C'est que tout au long de notre lecture, nous avons la chance d'y trouver des recettes mexicaines insérées entre les paragraphes... Et sincèrement, quelques unes donnent l'eau à la bouche. Faut dire que j'ai toujours été friande de bouffe mexicaine... J'ai même été tenté d'en recopier quelques unes... question de ! Mais sinon, pour le reste, je n'ai pas été emballée plus que ça par ma lecture... C'est pas mauvais, on s'entend, mais ce n'est pas non plus la meilleure lecture que j'ai faite. Une expérience de lecture qui nous amène dans un Mexique en pleine guerre civile, qui nous en apprend beaucoup sur les us et coutumes mexicaines... Mais j'ai tout de même trouvé l'écriture simple, l'histoire pas si enlevante, et des personnages auxquels j'ai eu un peu de mal à m'identifier... Ça demeure une lecture agréable, tout de même, empreinte d'une touche de magie... Mais qui donne l'eau à la bouche, avec toutes ses odeurs qu'on imagine, les épices, les saveurs, la couleur aussi, de cette cuisine savoureuse...
Beaucoup de mystère dans ce roman, de saveurs , de senteurs et d'amour.
Un amour maternel inexistant, un grand amour impossible... Ce roman se voudrait triste mais pourtant il ne l'est pas.

Une très belle écriture pour une belle histoire, ce qui en fait un bon titre.
Mexique début du XXI siècle, une famille , la mère, ses trois filles et les servantes, une maison de femmes où la mère règne en tyran imposant à son entourage sa hargne et son égoïsme. La dernière de ses filles traine beaucoup en cuisine auprès des femmes qui travaillent là et apprend les recettes familiales. Cette dernière fille est, d'après sa mère , vouée au célibat pour se consacrer à la vieillesse de sa mère. Manque de chance, le beau Pedro éveille l'amour chez Tina et quoique la mère fasse pour séparer les tourtereaux, l'amour revient tout au long du roman.

Le choix narratif, ponctuer le récit de recettes et de magie passe bien et n'alourdit pas le récit sans toutefois y ajouter un plus. le roman se lit facilement n'est pas désagréable mais je sais d'avance qu'il tombera dans les oubliettes de ma mémoire littéraire.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un peu déçue par ce roman. Au départ la lecture est agréable.
On y trouve de la magie, de la passion, des convictions et des recettes.
Mais l'alchimie ne prend pas car l'histoire traîne en longueur, il y a beaucoup d'incohérences qui m'ont perdue. Et j'ai fini par m'ennuyer.
J'ai tenu jusqu'à la fin grâce à la part de fantastique mais la saga familiale m'a laissée perplexe. Dommage.
Ce classique de la littérature mexicaine nous parle surtout de cuisine et des amours contrariées de Tita et Pedro. Il a une dimension fantastique et c'est l'aspect que j'ai préféré : Tita parle aux personnes décédées dont elle a été proche et elles continuent d'agir depuis l'au-delà. D'autres phénomènes inexplicables surviennent et donnent une consistance intéressante à ce roman, qui sans eux se serait cantonné à une romance et un recueil de recettes dont certaines donnent envie de vomir comme ces petits pains fourrés au chorizo et aux sardines.

Tita est la fille cadette de Mama Elena, une riche paysanne mexicaine qui vit au début du vingtième siècle dans le Mexique révolutionnaire, sa mère la rejette violemment et confie son éducation à Nacha la cuisinière, qui lui transmettra tous ses secrets. Mama rabroue sans cesse Tita, mais elle tient à ce que celle-ci s'occupe d'elle jusqu'à sa mort comme le veut la tradition. Lorsqu'elle a quinze ans, Pedro demande sa main, mais Mama refuse, Tita ne peut se marier, tel est son destin. Pedro épouse finalement la soeur de Tita, non par amour, mais pour pouvoir vivre sous le même toit que Tita. Celle-ci refuse son sort et finalement arrivera à vivre son amour avec Pedro de façon cachée jusqu'à l'apothéose finale qui les consumera tous les deux.

L'aspect romance est moyennement intéressant contrairement à l'aspect fantastique, bien présent dans le roman, quant aux recettes, détestant cuisiner, je les ai sautées. Nacha et la grand mère de John transmettent aussi des recettes de guérisseuses traditionnelles à Tita, autre aspect intéressant du livre.

Je n'aurais jamais lu ce livre sans les lecture communes de notre forum La Ronde des livres, ce genre de lecture ne m'attirant pas du tout. Donc pourquoi se forcer ? L'an dernier j'ai fait le Challenge multi-défis de Babélio en entier, ce qui m'a fait sortir de ma zone de confort et lire de nombreux livres que je n'aurais pas lus autrement. Puis j'ai découvert Netgalley et ensuite participé à la création de notre forum. Je mets l'accent sur le forum et je ne participe plus qu'à mes challenges préférés sur Babélio. J'ai choisi Joe E Lansdale comme auteur du trimestre pour les lectures communes et mon choix a été bien accueilli même par les personnes peu friandes de polars, donc je trouvais tout à fait normal d'honorer en retour le choix des autres personnes en lisant les livres proposés. Et comme je me comporte comme une gamine dans un magasin de jouet sur Netgalley, je ne lirais que des mauvais genres récents si je n'y prends garde. Même si ce livre ne me laissera pas des souvenirs inoubliables, j'avais de très bonnes raisons de le lire.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Original!
Chaque chapitre correspond à un mois de l'année et commence par une recette de cuisine.
Dans un Mexique en pleine révolution, Tita, dernière fille d'une fratrie de 3, doit selon la coutume, rester auprès de sa mère jusqu'à son dernier jour. Ne pas se marier? Dur dur pour Tita qui est amoureuse de Pedro!
Elle possède le don de cuisiner des plats aux pouvoirs étranges...
C'est un roman que j'ai "dégusté" , mêlant intrigues amoureuses et art de cuisiner. Une écriture qui sort de l'ordinaire, des personnages campés , parfois truculents.
Ce roman fantasque et culinaire compose le portrait haut en couleur de Tita, condamnée par la tradition familiale à rester auprès de sa mère Elena, une femme au caractère bien trempée, et à ne jamais se marier. le lecteur égraine les mois qui ouvrent sur une recette traditionnelle mexicaine. La composition de chaque plat se nourrit au passage des sentiments parfois un brin violent de l'héroïne. de l'art de la cuisine à une quasi chimie hormonale teintée de sorcellerie il n'y a qu'un pas et c'est un festival de scènes rocambolesques qui s'enchaînent en mode télé novella. Sexe, drama, engueulades et réconciliations. C'est très drôle mais ça manque un peu de liant pour moi pour faire vraiment un roman avec du corps. le baroque enlevé mène les actions tambours battant. Une lecture agréable mais dont je ne garderai pas grand souvenir je pense avec les années.
Ce livre est découpé en chapitres qui représentent chacun un mois, pour chaque chapitre il y a une recette de cuisine et une tranche de vie, car même s'il y a 12 mois donc 12 chapitres l'histoire se passe sur de nombreuses années.

J'ai trouvé original de mêler les recettes de cuisine à la vie de Tita, ce livre regorge de recettes exotiques, de saveurs et odeurs variées. Quand je l'ai commencé le pain cuisait chez moi et les odeurs étaient tout à fait appropriées à ma lecture.

Certains passages frôlent le fantastique et le merveilleux, c'est pourquoi je ne suis pas totalement enthousiasmée par cette lecture. Ce livre m'a fait penser au coeur cousu de Carole Martinez (que je n'avais pas pu finir), histoires de femmes, de mères, de filles.

L'auteur effectue par moment des retours en arrière ou des bonds en avant momentanés, cela m'a parfois perturbée et je ne savais plus très bien à quel moment me situer.

Une lecture qui me laisse donc une impression plutôt mitigée.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Nom d'une fajita fourrée à la pâte à tartiner, à défaut de truffes ou de papillotes pour clôturer votre repas de Noël, je vous propose une petite douceur originale : Chocolat amer, concoctée par l'autrice Laura Esquivel ! Un petit conte mexicain pour adultes, crousti-fondant, loufoque et tendre qui rassasiera les assoiffé·e·s d'amour et de sensualité à l'état pur.

Tout commence pourtant par une malédiction aussi glaçante qu'un citron givré : dans un Mexique du début du XXe siècle, la veuve Maria Elena, perpétuant une tradition familiale, interdit à sa troisième fille, Tita, d'épouser le jeune Pedro - dont cette dernière est follement éprise - pour une raison aussi grotesque que l'épluchage d'un radis : la benjamine est condamnée à s'occuper de sa mère jusqu'à sa mort.

Qu'à cela ne tienne : Pedro décide alors d'épouser la fille aînée, Rosaura, pour se rapprocher de sa bien-aimée Tita, qui se réfugie dans l'art culinaire et dans la "relation que la nourriture avait installée entre elle et lui". Ses bons petits plats deviennent ainsi le vecteur d'un amour défendu et produisent des effets pour le moins inattendus, tant ils traduisent ses émotions et ses sentiments. La soeur cadette Gertruda est la première à en faire les frais, envahie par une ardeur incontrôlable ayant pour origine un plat de cailles aux pétales de roses.

Sur fond de révolution, cette histoire farfelue émaillée de "remèdes de bonne femme" (selon les propres mots de l'autrice) surprend par son ton libre et sans vulgarité sur les relations sexuelles et par ses effluves magiques grâce auxquels la bienveillance des défunts enivre les vivants. Les grains d'humour et les soupçons de poésie font vite oublier le style un peu simple et l'incorporation bancale des recettes directement dans la narration. Pas de coup de coeur pour ma part, mais un savoureux moment de lecture malgré tout !
Lien : https://www.chezlaurette.org/
Idée originale de mélanger histoire, cuisine, amour, une pointe de fantastique et de merveilleux.
Un livre plein de chaleur, d'odeurs, de senteurs et d'exotisme.
Une lecture agréable et surprenante.