AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00FN473RG
Glénat (30/11/-1)
4.38/5   8 notes
Résumé :


Parce qu'un castor avec qui il s'était lié d'amitié est tué par des trappeurs, le jeune Paul Watson âgé de onze ans écume les alentours de son village du Nouveau-Brunswick pour trouver et détruire les pièges. C'est le point de départ de quarante ans d'activisme pour celui que le Time Magazine désignera en 2000 comme l'un des vingt plus grands héros écologistes du XXe siècle. En 1969, à tout juste dix-huit ans, Watson devient le plus jeune cofondateur... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Capitaine Paul Watson : Entretien avec un pirate de EssemlaliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai découvert la mer avec Ewan Clarkson, des trésors avec RobertLouis Stevenson et Valerio Evangelisti. Paul-Emile Victor et le Dr Jean-Louis Etienne m'ont fait trembler sur la banquise . Plus récemment Naomi Novik m'a initié aux guerres navales napoléoniennes - certes du côté anglais (personne n'est parfait) et sur le dos d'un dragon.
Mais en lisant "Entretien avec un pirate", j'ai rencontré la mer ... Lamya et Paul nous révèlent ici de façon fort judicieuse les dessous des océans. A travers un dialogue entre les deux activistes du Sea Sheperd Conservation Society, on plonge avec délectation dans l'intimité d'une relation fusionnelle entre un homme et la mer.
Dans un style fluide et élégant à la syntaxe contemporaine efficiente, la présidente du Sea Sheperd France réussit ici un mélange des genres convaincant. A la fois biographie, plaidoyer, essai, ce livre atteint son objectif : livrer le point de vue de la vie marine sur l'activité humaine, dans le but d'éveiller les consciences. Parce que les faits sont là : aujourd'hui plus que jamais il est temps de comprendre que défendre la vie animale c'est assurer un futur à l'espèce humaine.

Seul petit regret : quelques "coquilles" qui viennent de ci de là accrocher le regard ... mais on n'aura qu'à les imaginer coquill...ages ... ça reste dans le t(h)on ;-)

Un grand merci aux Sea Sheperd's....

http://www.seashepherd.fr/
Commenter  J’apprécie          00
40 ans d'activisme, de batailles acharnées pour la survie de la biodiversité, et la protection des océans, contre un seul ennemi l'Homme, voilà la trame de cette interview de 285 pages retranscrite par Lamya Essemlali, présidente et fondatrice de Sea Sheperd France.
Y est dressé avec beaucoup de respect le portrait d'un capitaine sans concession, flirtant sans cesse avec le fil ténu de la légalité pour mieux confondre ceux qui sont passés de l'autre côté et braconnent sans vergogne au nom du profit.
En plus d'être extrêmement instructif, cette immersion dans les pensées et le vécu du Capitaine Paul Watson, considéré par beaucoup comme un véritable héros des temps modernes, est totalement passionnante.
Il n'est pas étonnant qu'un homme avec une telle force de caractère et de convictions soit perçu par ses détracteurs comme un véritable gourou. Les grands hommes ont ce pouvoir de subjuguer et d'insuffler les passions. Pendant la lecture de ce livre, j'ai littéralement bu les paroles qui en découlaient. Je suis partisane de Sea Sheperd depuis une toute petite année maintenant, et j'ai plus de respect et de déférence envers ce biocentriste chevronné qu'envers n'importe qui sur cette planète. Un homme capable de faire passer la vie d'un animal avant la sienne, ne peut être que profondément bon et sincère.
Les questions abordées à travers cet entretien vont droit au but, et les réponses qui y sont apportées sont sans détour. Des opinions religieuses et politiques, aux stratégies médiatiques, en passant par les réalités mondiales concernant l'appauvrissement des ressources et la surpopulation, ainsi que les objectifs de l'association, ses campagnes, ses réussites, ses aventures judiciaires, on ne s'ennuie pas un seul instant en compagnie du Capitaine Paul Watson.
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous savons qui est l'ennemi : c'est nous. Nous sommes notre pire ennemi, nous sommes en guerre contre nous-mêmes. Cet ennemi peut prendre des formes multiples, un baleinier japonais, un chasseur de phoques canadien, un Féringien... peu importe.

La tradition ou l'art de justifier l'injustifiable
Commenter  J’apprécie          10
Les aborigènes de par le monde savent d'où ils viennent donc ils savent qui ils sont et parce qu'ils savent qui ils sont, ils savent où ils vont.

L'humain avec la nature
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lamya Essemlali (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamya Essemlali
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}