EAN : 978B0B2PNNDVL
Librinova (30/05/2022)
3.36/5   7 notes
À la fin du XIe siècle, les châtelains exercent l'autorité publique sur les campagnes.

En 1096, suite à l'appel lancé par le pape Urbain II, Guilhem de Ventajou, seigneur du Haut-Minervois, part pour la première croisade en Terre sainte.

Très vite, sa seigneurie rurale est menacée par Robert le Bâtard et sa bande de brigands qui tyrannisent les villageois de Félines et de Cassagnoles.

Martin, un jeune serf valeureux à qui... >Voir plus
Que lire après Le Roi des serfsVoir plus

A l'aube du 12e siècle, le seigneur Guilhem de Ventajou décide de rassembler ses meilleurs chevaliers pour partir en Croisade. Il confie sa femme et son domaine à un seigneur vieillissant et demande à Martin, un de ses serfs, de s'occuper du maintien de l'ordre parmi les serfs et les vilains. A peine a-t-il débuté son voyage que Robert le Bâtard voit là une opportunité de s'accaparer un domaine...

Nous sommes là dans un roman d'aventure très ancré dans le Moyen-Age. Si l'on sent toute la passion et l'érudition de l'auteur pour cette période, le récit pêche par certaines longueurs et la majorité des personnages manque cruellement d'épaisseur. Ce dernier point est vraiment pour moi le plus grand regret. Par exemple, je ne suis jamais parvenue à "deviner" l'âge du personnage de Martin, pourtant central. Et finalement, l'information nous est servie à la toute fin et je me suis aperçue qu'il ne correspondait en rien à l'image que je m'étais représentée avec le peu d'information en ma possession.

Cependant, malgré l'usage bien opportun d'un vocabulaire moyenâgeux précis, le récit se lit très facilement.
Finalement, ce qu'il manque à ce roman, c'est un travail d'éditeur pour élaguer à certains endroits, étoffer à d'autres et équilibrer certains découpages. En effet, l'histoire des différents personnages nous arrive parfois par bloc entier, pour ensuite faire disparaître ceux-ci pendant un trop long nombre de pages.
Je tiens tout de même à préciser que j'ai passé un bon moment de lecture tout en sentant que l'auteur aurait pu me proposer quelque chose d'encore mieux s'il avait été épaulé.
18.01.2023 #002

Maintenant que les délibérations ont eu lieu, je publie mes avis pour la sélection des 10 livres finalistes pour le prix des Etoiles @librinova 2022

Grand saut dans le passé avec ce roman médiéval « Le roi des serfs » de Philippe ESTAFFIN qui nous plonge dans les guerres de croisades, les différences sociales entre les nantis, la noblesse, les paysans, les serfs, les vilains, les asservis…

Toutes les descriptions de conditions de vie, de strates sociales, de combats, stratégies et quotidiens différents selon sa famille sont absolument bien décrits et expliqués. L'avenir d'une génération peut dépendre d'une naissance d'un garçon batard ou d'une jolie fille avec une dot conséquente. Les vues sur les domaines voisins amènent des mariages, des alliances ou des jalousies.

Alors qu'il lève une armée et part combattre à la demande du Saint Père Urbain évêque de Rome, le Seigneur Guilhem de Ventajou doit laisser son château et ses terres et emmener ses chevaliers pour un long périple. Il choisi de donner sa confiance à un jeune serf Martin, né de père inconnu, pour gérer ses terres, les moissons et cultures à venir et veiller à ce que les collectes envers leur protecteur aient bien lieu.

Cela ne convient pas à tout le monde et notamment aux deux principales familles du village avec Martel, propriétaire aisé, père de la belle Bertrade, amoureuse de Martin, et Janus le Borgne qui aimerait bien que son fils épouse celle ci.

Ajouter à cela un méchant Robert le batard, qui porte bien son nom, qui, avec ses hommes mercenaires, attaquent les plus faibles, pillent les réserves, tuent sans état d'âme et s'emparent du château dès que les preux chevaliers sont partis punir les infidèles et libérer la terre sainte.

C'est très bien écrit, décrit, j'étais vraiment transportée au XIeme siècle, je me suis parfois perdue avec les différents titres des personnages, les obligations, les allégeances et surtout j'étais désespérée et désemparée devant les injustices, les combats, les morts de certains personnages… 🥲

#romanmedieval #moyenage #histoire #croisades #terresainte
Appréciant beaucoup les romans historiques, j'ai sélectionné ce livre parmi les Etoiles. J'ai particulièrement apprécié les connaissances de l'auteur sur cette période du Moyen Age, très bien documentée. le roman retranscrit bien les moeurs de l'époque, les préoccupations des différentes classes sociales et les liens qui les unis ainsi que les règles qui régissent les comportements.
La structure du texte est cohérente, fluide. On suit un fil chronologique, la vie au village avant puis après le départ du seigneur Guilhem en croisade. Les péripéties s'enchainent de manière logique, on ne se perd pas dans des longueurs et les élipses narratives sont utilisées à bon escient. L'histoire, racontant la rébellion des gentils villageois contre un méchant seigneur renégat avide de pouvoir, n'est certes pas la plus originale mais reste efficace.
Le point faible du livre se situe dans les personnages. Ils sont assez nombreux et assez manichéens. Les villageois sont presque tous bons, honnêtes et travailleurs, le seigneur est humble et courageux, le méchant est rustre et violent... C'est pourtant lui qui est le plus développé, il est un peu plus profond que les autres car on connait son histoire.
Le style est adapté à l'époque : l'auteur a fait l'effort d'utiliser les termes anciens (serfs, rustre...) et cela projette immédiatement le lecteur au Moyen Age. Cependant, il y a quelques répétitions qui m'ont un peu gênées. L'auteur explique les plans, les motivations de ses personnages, à chaque fois qu'il lance une action. Résultat, un même plan est expliqué plusieurs fois. Mais avec un peu de travail cela peut être facilement corrigé et il en résultera un bon livre divertissant et instructif.
En principe j'aime les romans historiques et j'étais trés optimiste sur la lecture de ce roman mais hélas , trois fois hélas, ce roman va être mon premier flop de l'année.

L'histoire en elle même et l'écriture rien à redire c'est pas mal du tout mais par contre que de longueurs, c'est touffu, étouffant, confus et des personnages stéréotypés en veux tu en voilà...
En fait le début est pas mal et puis au fur et à mesure de la lecture je me suis vraiment ennuyée et j'ai fini ma lecture en diagonale.

C'est un roman qui gagnera beaucoup à être retravaillé avec coupure de paragraphes lourds et redondants.

Bref ce roman n'était vraiment pas fait pour moi mais il a des qualités qui mieux exploitées en feront un bon livre.

Merci aux Editions Librinova pour cette lecture qui compte pour le prix des Etoiles.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..