On aurait aimé adorer ce livre précédé d'une rumeur flatteuse, mais ce roman est assez franco français dans sa démarche et son écriture et nous aura laissé sur le carreau
La plume est pas mal mais le récit manque de réalisme on est dans une dimension très minimaliste et nombriliste et quand on a lu des romans étrangers juste avant la comparaison n'est guère flatteuse, hélas..
Cassandre est une adolescente souffre-douleur de ses camarades de classe qui l'ont surnommée le Caniche à cause de des cheveux roux et frisés. Elle est secrètement amoureuse du beau Camille mais trouve du réconfort auprès de Jonas avec qui elle apprend à taguer les murs. Cassandre finit par aller consulter un voyant qui lui fera cinq prophéties qui vont avoir une grande influence sur sa vie.

De l'enfance à la mort, le récit suit Cassandre et ses péripéties. L'amour, la mort, les séparations, la perte, les relations familiales, l'amour maternel, l'environnement... beaucoup de sujets pour ce roman très épuré et très sombre.

Malheureusement, il est difficile de s'attacher à ce personnage malmené par la vie tant l'exercice de style de l'auteure est palpable à chaque ligne. On ressent beaucoup d'application dans l'écriture et cela finit par tenir l'émotion à distance et par faire écran entre le lecteur de Cassandre. C'est dommage car il y a quelques moments très forts, notamment dans ses relations avec Camille et son fils.

Et puis il y a tant de douleur et de désespoir dans ce récit que cela plombe totalement la lecture. On ne peut s'empêcher d'attendre la prochaine catastrophe qui arrivera inévitablement et cela rend l'ensemble répétitif et un peu lassant.
Presque le silence raconte 10 épisodes de la vie d'une femme, de son enfance à sa mort. Cette femme, c'est Cassandre, jeune fille rousse, frisée et haïe par les autres enfants. Elle est folle amoureuse de Camille, un garçon qui adore les chevaux. Un jour, elle décide d'aller chez un voyant qui lui annonce cinq abominables prophéties. Celles-ci se réalisent au fur et à mesure et la hantent tout au long de sa vie, bien qu'elle tente ce qu'elle peut pour les éviter.

Il n'y a décidément rien à lui envier tant elle croule sous le désespoir et le poids de la culpabilité malgré elle. Ce sont principalement ses silences et non-dits qui laissent le plus de marques profondes en elle.

Oui, son prénom est bien choisi en référence au syndrome de Cassandre. Il y a sans doute beaucoup de symboles dans ce livre qui traite (un peu) d'amour, de mort, de séparation, de cause animale, de maltraitance, du réchauffement climatique… de nombreux sujets intéressants, universels et intemporels. Tout ce qui arrive à son héroïne mis bout à bout est absolument horrible et beaucoup trop insupportable à encaisser pour une seule personne. J'ai trouvé pour ma part énormément de violence et de noirceur dans ce roman que j'ai hâte d'oublier.
Lien : https://alinebouquine.fr/pre..
"Presque le silence" de Julie Estève est un livre dérangeant. Cassandre, la protagoniste que nous allons suivre tout au long de sa vie, n'est pas une personne attachante. Elle est cruelle envers les animaux et ne semble pas avoir d'état d'âme. Elle est haïe par les autres enfants à cause de sa tignasse rousse et va développer une carapace en béton armé. Un jour, elle consulte un voyant pour savoir si le garçon qu'elle aime tombera amoureux de lui. le voyant fera 5 prédictions qui la poursuivront jusqu'à sa mort.

Je n'ai pas totalement accroché au livre, principalement à cause de la protagoniste. Je n'arrivais pas à m'identifier à elle et une distance s'est maintenue. Aucune émotion ne m'a saisi à la lecture de ces pages... Tout est si noir, si sombre... Ce roman n'a pas fonctionné pour moi.