L'amour et les cinq prophéties de malheur

Pour son troisième roman Julie Estève a choisi de raconter la vie d'une femme harcelée dans son enfance, entourée par la mort, mais qui va croire en des jours meilleurs, même si on lui a promis, outre l'amour, bien des malheurs. Un livre-choc.

Il y a d'abord, en guise de prologue, une angoissante invasion de chenilles, puis de papillons voraces qui causent d'immenses dégâts. Une sorte de clin d'oeil à Moro-Sphinx, le premier roman de Julie Estève, une fable cruelle qui a d'emblée installé son style vif, tranchant.
Puis on entre dans le vif du sujet avec le récit de Cassandre, 13 ans, en vacances chez son grand-père à Saint-Étienne-d'Estréchoux. Là, la fillette peut se ressourcer, oublier les moqueries et le harcèlement dont elle est victime devant l'indifférence générale des enseignants et de ses parents. Sa mère semble absente, son père ne s'occupe plus que de son chat. «Je ne sais quel triste monde se cache à l'intérieur de mon père, une déchèterie, une carrosserie rouillée ou une nuit pâle. Je l'observe comme un paysage qui défile, flou, dans les trains. Daniel, clerc de notaire, est une ombre qui passe, une flaque d'eau. Je ne rencontre dans ses traits que l'ennui. Il est là, retourné comme un gant, à l'envers de lui-même. Seul Cassis semble lui donner une place au monde. Est-ce que tous les pères sont liquides, impénétrables. Point positif, il me passe tout: il s'en branle.»
Le mal vivre de la gamine va atteindre son point culminant lorsqu'elle sera humiliée par ses camarades de classe, à commencer par Camille qu'elle aime en secret. Sa tête rousse plongée dans la cuvette des toilettes la mène au désespoir. Mais elle va serrer les dents et croiser la route de Jonas, un graffeur. le temps et l'adolescence passent. La chenille va devenir papillon. «J'ai dix-sept ans et je suis bonne; les rousses sont à la mode. J'ai changé de bahut, le ciel est sans nuages. J'ai des camarades de classe. Je fume des cigarettes, des Camel. Je porte des jupes courtes et des collants déchirés. Les filles regardent mes cheveux longs, épais, rouges, qui traînent dans mon dos. Les miracles n'arrivent pas que dans les films, mais chez le coiffeur. Je passe du chien au félin, du caniche à la lionne en deux heures, toilettage express.» Bac en poche, il lui faut du sexe, il lui faut un avenir. Comme Jacques Marrant – le bien-nommé — lui prédit que Camille va tomber amoureuse d'elle et qu'elle connaîtra bien des malheurs, elle va croire le voyant. D'ailleurs, quelques temps plus tard, il est dans son lit. le couple fait des projets, part en voyage. Cassandre s'inscrit à l'école vétérinaire et pense au bonheur. Mais c'est alors que s'abattent les calamités. Son père perd son emploi, on diagnostique un cancer du sein à sa mère. Jonas se marie le jour où les tours jumelles s'effondrent. Puis ses parents se séparent.
«Mon père a acheté un petit terrain dans une pampa du sud de la France, à La Roque-sur-Pernes. C'est une terre sèche et stérile. Il a payé deux mille balles un vieux camping-car dans lequel il vivra. le reste du fric, il l'a donné à ma mère pour son long voyage. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.»
Voeu pieux. Les catastrophes vont s'enchaîner au long d'une vie que Julie Estève va retracer en épisodes forts, comme une chute inéluctable. Un virus qui fait des ravages, un accident après l'autre, des décès qui se succèdent et un esprit qui peu à peu s'enfonce dans la nuit. Cassandre est alors la proie d'un long cauchemar et la pythie d'un monde qui se meurt. Qui entendra ses cris, sa souffrance, ses appels à l'aide?

Lien : https://collectiondelivres.w..
Lire Presque le silence, c'est un peu comme monter sur le ring, recevoir un uppercut sous le menton et les mots de Julie Estève en plein plexus, voir mille et une étoiles, en perdre l'équilibre, regarder la vie toute entière défiler, à toute allure tirée par la gravité, juste avant que ce ne soit "presque le silence".
Expérience intense !

Merci à Version Femina de m'avoir fait découvrir cet ouvrage
À l'origine du monde écrit par Julie, il y a Cassandre. L'enfance taclée par des morts laisse place à l'adolescence, terre qui charie sa cohorte d'espoirs, de désillusions et de souffrances. Un substrat qui nourrit et fertilise un coeur, un corps et un esprit en pleine croissance. Vient le temps où prendre racine, s'ancrer et croître.
🖍️ Ce roman est la traversée d'une vie dans laquelle la nature a une place prépondérante : l'Homme, l'animal et le végétal qui se mêlent. J'ai aimé l'entièreté du texte car il décrit le vivant, le charnel, le palpable. Place aux corps, coeurs et esprits qui se sont cherchés, méprisés, maltraités, aimés. Il n'y a rien d'éthéré. Au contraire, tout est matière. Tellement présent
à travers les mots qu'à un moment j'ai eu l'impression de les avoir en bouche et de les mâcher. La trajectoire de la vie de Cassandre défile sous nos yeux et l'on appréhende l'inéluctable en ayant au préalable été pris par un manque viscéral, qui laisse des creux aux coeurs du corps. Émue aux larmes par ce royaume final, point d'orgue de notre existence.

Presque le silence commence avec Cassandre, qui est rousse, souffre-douleur à l'école, et amoureuse de son pépé. Il commence avec un décès et un amour d'adolescente.
Il continue avec une visite chez un voyant et des prophéties que Cassandre va chercher à éviter à tout prix durant sa vie.

Presque le silence, c'est un roman qui t'accroche dès les premières pages, au point que tu voulais lire vingt petites minutes et que deux heures plus tard, tu as toujours le nez dans ton livre.
C'est avancer dans ta lecture la peur au ventre, comme Cassandre à l'idée de voir les prédictions du voyant se réaliser.

C'est aussi un roman à plusieurs facettes, qui se révèle finalement encore plus foisonnant et riche que ce que tu pressentais. C'est une langue qui t'accroche et ne te laisse pas repartir.

Presque le silence, c'est une lecture que tu n'oublieras pas.
Dans la mythologie, Cassandre est celle qui prédit la catastrophe à laquelle on préfère ne pas croire. Dans "@Presque le silence", @Julie Estève inverse les rôles : C'est elle qui rencontre un voyant alors qu'elle n'a que 13 ans et les 5 prophéties qu'il lui fait détermineront sa (triste) vie. Dans un style vif et très étonnant, on la suit, de son enfance à sa mort, une vie au cours de laquelle elle s'appliquera à interpréter tous les signes comme confirmant les prophéties. "Presque le silence" est un roman sombre dans lequel on a du mal à trouver la lumière, entre les pertes et les deuils, la nature en perdition et autres catastrophes...Il n'en reste pas moins une expérience originale, à la fois intime et universelle, dont on ne sort pas indemne.
J'ai dévoré le livre en quelques jours à peine, tant j'ai été happée par Cassandre dans la douleur et la dureté de sa vie.
Peu, voire pas de moments de bonheurs,d'espoir pour cette tragique destinée. Les mots aiguisés, nous frappent, nous heurtent, nous surprennent, nous cassent. Cassandre n'est pas née sous une bonne étoile, c'est le moins qu'on puisse dire. Même les petits moments de bonheur virent au drame. La réalité tragique des sentiments nous retourne et ne nous laisse pas indemnes. Cassandre est prise dans un tourbillon, une tempête de drames dès la petite enfance, son histoire laisse peu d'espoir à l'espoir et la visite chez le "voyant" énigmatique est un pas de plus vers la déchéance. J'ai beaucoup aimé l'histoire captivante de Cassandre, l'écriture sèche qui nous empoigne, et qui nous laisse sans voix.
Dans Presque le silence, le lecteur suit la vie de Cassandre, de sa preadolesence à sa mort.
Un jour elle se rend chez un voyant, qui lui dévoile cinq prophéties la concernant qui ne cesseront de la hanter.
Sans faux semblants, Julie Esteve pointe du doigt la noirceur de l'être humain et les tourments du monde actuel : harcèlement, désastre écologique, maladie... grâce à un style percutant et une écriture mordante, Julie Esteve appuie là où ça fait mal et invite le lecteur à sa propre introspection.
Le personnage de Cassandre ne m'a pas particulièrement séduite, et j'ai eu du mal à m'attacher à son histoire (particulièrement la fin que j'ai trouvée un peu précipitée). Mais cette oeuvre reste un plaisir à découvrir, tant l'écriture est agréable.