Elle a onze ans et c'est auprès de Pépé Jean qu'elle apprend la pêche, l'histoire de sa famille et l'histoire plus lointaine dont les remous ont aussi atteint ses proches. Ces interludes heureux mettent à distance les sarcasmes de ses congénères, focalisés sur sa chevelure flamboyante. Jusqu'à l'humiliation ultime, la honte de voir son amour pour le beau Camille brandi comme un étendard pour mieux l'anéantir.
La fin de ce bonheur gardera un goût de croissant frais, alors qu'une prédiction funeste viendra assombrir le cours de sa destinée.

Les années passent et si la chrysalide s'est transformée en un splendide papillon, l'oracle est là et influe sur tous le choix de la jeune femme, pour conjurer le sort :

« le monde s'effondrera en 2023, l'été de tes quarante deux ans »

Le monde s'effondrera, l'expression est suffisamment ambiguë pour que la menace englobe à la fois la destinée de l'humanité (le premier chapitre apocalyptique avait déjà mis le doute) et le sort unique de Cassandre. Pour la jeune femme, le danger est omniprésent, et nécessite une veille permanente.

L'angoisse créée par la prédiction et les états des lieux ponctuels signant la dégradation de la planète, confèrent au roman un rythme particulier, qui l'apparentent au genre thriller. La qualité de la narration et de la construction sont remarquables, la dynamique du récit, comme une respiration qui s'accélère pour oxygéner un corps en pleine course éperdue, est impressionnante.

C'est un récit hypnotisant et convaincant.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ce sont les mots qui interpellent aux premières lignes, des mots jetés à nos yeux, un flux de paroles brèves et tranchantes. Cassandre a onze ans et la gouaille d'une gamine aux idées fixes et au coeur lourd. le style me percute et me voilà totalement absorbée par l'histoire qui défile. Une histoire de vie, de femme. de doutes et de chagrins, quelques tristesses, des tragédies, des joies aussi. Une femme qui lutte et se débrouille. Il est question d'amour et d'amitié, de volonté et de résignation, de peur, de monde qui se délite et d'avenir compromis.
Ce roman est indescriptible tant il parvient à rendre le réel. Les sentiments des personnages empoignent, le temps s'étire. Il se dévore.
J'ai aimé ce roman à l'écriture si particulière, à la fois sèche et poétique. Cette histoire sur la folie des hommes, la perte de sens, la quête du bonheur. Une histoire à laquelle on s'attache, un récit qui résonne. « Presque le silence », c'est ce qu'il est resté une fois ce livre refermé. le silence après avoir vécu la tempête et l'orage d'un sublime écrit.
Une lecture captivante.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
De Julie Estève j'avais aimé le premier roman "Moro-Sphynx", encore davantage le deuxième "Simple". J'ai retrouvé l'auteure avec un immense plaisir dans ce troisième opus "Presque le silence". J'ai aimé celui-ci aussi pour cette manière qui lui est propre de parler des gens avec humanité, de les décrire avec minutie, de les étudier en profondeur.

Malgré son joli prénom – de mon point de vue – et sa réputation de grande beauté dans la mythologie, Cassandre n'est pas vraiment heureuse. Ses cheveux roux et frisés lui valent le surnom de "caniche" de la part de ses camarades de classe qui ne l'épargnent pas. Elle est amoureuse de Camille un garçon magnifique, passionné par les chevaux. Elle a treize ans et décide de consulter un voyant, elle veut savoir si Camille Leygues va l'aimer…Oui, il l'aimera, Jacques Marrant est formel. Mais les cinq autres prophéties qu'il lui assène "…gravitent à l'intérieur de [son] crâne comme des derviches. La première est une bombe à retardement : le monde s'effondrera en 2023, l'été de [ses] quarante-deux ans." C'est ainsi que ce récit nous raconte sa vie en dix chapitres de son enfance à sa mort.

Ce qui, dans ce roman, emporte tout, rend l'histoire attachante et m'a fait vibrer de bout en bout, c'est l'écriture, l'écriture toujours aussi magique de l'auteure. C'est une écriture profonde, envoutante, imagée, qui emporte le lecteur dans l'intimité de ses personnages. Elle est sèche et poétique à la fois, implacable, elle dit le malheur, le malheur des hommes mais aussi le malheur de la terre. Elle dit aussi l'amour, l'amour de Cassandre pour son grand-père, pour Camille et plus tard pour son fils. Et le destin de Cassandre se mêle au destin du monde jusqu'à sa perte, la destruction des arbres et du reste. Une vision noire, ou lucide, de qui attend Cassandre et nous aussi. Julie Estève n'a pas son pareil pour fouiller le coeur, les tripes de chacun. Un texte qui nous parle d'amour et de mort, d'écologie aussi.

Et, last but not least, j'ai beaucoup aimé la fin qui ouvre une fenêtre d'espoir, l'espoir de l'amour toujours présent, l'amour là où il faut, quand il le faut. Un magnifique roman, un coup de foudre.

Lien : https://memo-emoi.fr
Presque le silence raconte la vie d'une femme en dix chapitres, de son enfance à sa mort. Une vie qui traverse dix grandes pertes, l'amour fou et les deuils. Une vie mêlée au sort des hommes, des animaux et des arbres où les tourments de l'âme sont les miroirs de l'effondrement du monde. Presque le silence est un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel.
Cassandre traverse le monde tant bien que mal avec sa différence qui l'isole, mais également ses peurs, ses pertes, ses incertitudes mais aussi sa part d'ensoleillement. Comme pour taire ses angoisses et son perpétuel état de questionnement, malgré son jeune âge, elle consultera un voyant. Elle ressortira de chez ce dernier avec cinq prophéties qui vont impacter le cours de sa vie et à travers elle, l'Humanité.

Presque le silence est un roman métaphorique, onirique sur l'urgence. L'urgence qu'il y a à agir pour sauver notre monde du chaos qui mène à la folie. Presque le silence est un roman puissant, empreint à la fois de noirceur et d'espérance, d'amour et de poésie. Il est si dense, qu'il est impossible à résumer. Et puis, il se vit, se ressent. D'ailleurs, pour l'apprécier pleinement, le lecteur doit se rendre disponible, ne serait-ce que pour savourer la plume acérée de Julie Estève. Cette dernière écrit comme d'autres peignent ou composent une symphonie. Chaque mot est pesé, méticuleusement choisi comme pour mieux faire jaillir une merveilleuse harmonie au détour de chaque phrase, de chaque page, de chaque chapitre. de la belle ouvrage, comme on dit dans le milieu de l'Art.

J'ai refermé Presque le silence troublée. Évidemment j'ai été complètement conquise par l'écriture percutante de l'auteure et son univers, mais ce n'est que plusieurs jours plus tard que j'ai compris pourquoi j'avais été malgré tout tenue à distance de ma lecture. Enfant, pour m'extraire du monde et évacuer mes peurs je faisais toujours le même rêve. Tel un oiseau, je volais. Dès lors, c'est à l'angle du mur et du plafond de ma chambre que je me réfugiais et que j'observais ce qu'il se passait. Là, j'étais inatteignable. Cassandre malgré elle, m'a renvoyée dans le refuge de mon enfance. Pourquoi ? Ça, c'est une autre histoire...

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..

Je suis totalement conquise par l'écriture de Julie Esteve.
J'avais déjà beaucoup aimé Simple.
Ce titre Presque le silence emporte déjà ma franche adhésion.

Ici les phrases courtes cinglantes blanches attrapent.
Une langue qui cogne.

Ce n'est pas trop, c'est juste au bon endroit. le travail sur la langue coule sans fioritures.
J'aime ce phrasé âpre et sombre qui nous embourbe dans la vie de Cassandre. de Pépé Jean au fils providentiel, le lecteur veille une vie animée de tendresse et de drame.
Une vie démantelée par un Oracle rugissant.
Les mots comptent et lorsqu'ils signent la mort dès l'enfance, la dissolution approche.
C'est juste et grave, triste et solaire. C'est un caillou coincé dans la gorge qui cherche son souffle.
C'est beau.

Parfois on se dit qu'un livre nous ressemble, qu'on aurait aimé l'écrire parce qu'il porte un peu de nous, un peu de nos presque silence, suffisamment pour s'y identifier sans plier.

La parole peut rugir
Le silence habite les êtres consumés
Presque le silence ou la démence qui pulvérise
Qu'est ce qui fait l'âme craquée ?
Les fragilités s'adossent pour ne plus porter les coups
La part d'effondrement s'anime à portée de terre
Une décompensation d'un trop plein de ratures sur le monde
Cassandre est rousse et frisée. Autant dire qu'elle cumule les tares. Être une enfant, c'est déjà pas facile tous les jours… alors quand t'es rousse, frisée, avec des tâches de rousseurs et que tes « camarades » de classe t'appellent le caniche, c'est l'horreur absolue. Pour couronner le tout, elle est raide dingue de Camille, le beau gosse gosse de l'école que toutes les filles s'arrachent… putain de cheveux et de taches de rousseur ! Un jour, las de subir son présent, elle décide de prendre les choses en mains et d'aller consulter un voyant. le cartomancien lui révèle alors cinq prophéties qui bouleverseront le cours de sa vie. Les dés sont jetés, le jeu est pipé… peut-on réellement vivre notre vie pleinement lorsque l'on interprète tout en fonction de prédictions ?

Qu'on se le dise, cette histoire aurait pu partir dans tous les sens et ne donner naissance qu'à un énième roman mielleux sur la vie d'une femme qui n'ose la prendre à bras le corps pour l'investir pleinement. Sauf que ce serait bien mal connaître Julie Estève et sa puissance romanesque. Sous sa plume, Cassandre devient le miroir de toute une génération qui voit le monde entier s'effondrer, impuissante face à la force des éléments. Les tourments de son âme parleront à tous, parce que Cassandre traverse la vie comme nous tous, avec son lot de chagrins, de grandes joies, de traumatismes, de moments d'angoisse sans fin et d'amours vertigineux. Scindé en dix chapitres, comme autant de moments-clés de son existence, Presque le silence nous offre une fresque violente et d'une poésie incroyable sur l'urgence de vivre. Véritable roman d'apprentissage, il met également en exergue l'urgence climatique et écologique à laquelle nous nous devons de faire face… sans quoi, c'est la folie d'un monde qui ne tourne plus rond qui nous guette.

Roman coup de poing, à l'écriture incisive et allégorique. Mon premier coup de foudre de cette rentrée littéraire.

Lien : http://www.lecoindeschroniqu..
J'appelle cela un roman coup de poing parce qu'il vient percuter tout ce que vous pensez connaître et maîtriser des sentiments humains. le tout envoyé en pleine face par des phrases courtes, souvent violentes et cruelles, des mots jetés là comme une pluie de météorites et débrouille-toi avec ça, même si ça fait mal. On suit Cassandre dans les moments intenses de sa vie (chienne de vie) et sa folie est un peu la nôtre : comment survivre dans ce flot incessant de bon et de mauvais, dans ce tumulte qui prend la tête et le corps ? Comment ne pas s'effondrer ? Un roman intense qui se lit avec avidité, crainte, compassion, jamais avec indifférence.
J'ai entamé le roman ce matin dans les transports pour me rendre sur mon lieu de travail. Très vite, il a fallu que je m'arrête. Je ne comprenais rien à ce que je lisais… Ça me semblait brouillon, trop de tout, trop à la fois !
J'ai tout stoppé et j'ai repris le récit depuis le début, plus doucement, j'articulais alors, les phrases avec mon esprit, plutôt que de les lire dans la tête…

Et là, tout a changé.
Le livre s'est ouvert à moi comme par magie et j'y ai découvert une nouvelle Julie !

Comme je suis heureux d'avoir insisté. Il s'est passé quelque chose durant ma lecture. Ce style surprenant qui m'a bousculé au départ, finalement, je l'ai adoré et surtout, il se justifie pour cette histoire très forte en émotions… Julie a utilisé un style très atypique que je n'avais jamais eu l'occasion de lire, d'ailleurs peut-être, l'a-t-elle créé ?

À quel moment, un roman se transforme-t-il en oeuvre ?
Voilà la question que je me suis posé finalement en cours de lecture !

Presque le silence, quel titre !
Dès que j'ai entendu parler de sa sortie, je savais que j'allais le lire, et c'est vraiment le titre qui m'a “appelé”.
Je m'attendais à un roman doux, un roman sage… le silence…

Mais le “Presque” s'est glissé au début du roman. C'est lui qui dirigera, c'est lui qui déterminera le futur du récit, et quel récit !

Cassandre est rousse. Elle est frisée aussi, donc naturellement haïe par tous les autres enfants.
On se moque d'elle, on la bouscule dans la cour de récréation, dans les escaliers, elle subira le pire durant toute son enfance…
Elle consulte un cartomancien qui, lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.
L'adolescence lui amènera d'autres problèmes avant d'appréhender ceux de sa vie d'adulte. Tout ne sera que doute et peur…

Comment Cassandre, un être si sensible peut-elle survivre à tout ça ?
Elle qui ne cherchait qu'à être aimée pour pouvoir aimer en retour…

Elle ne cessera, mais en vain, d'essayer de dévier de cette malédiction qui pèse sur ses frêles épaules… et se battra ainsi seule contre tous, jusqu'au final du roman qui m'a pris les tripes et le coeur.
Chaque phrase est un frisson, chaque mot vous enlisera dans les tourments de votre âme, chaque point n'est là que pour mieux faire jaillir la phrase suivante, telle une boucle infernale choisie par l'auteure, qui va même jusqu'à réduire ses chapitres à la plus simple expression.
À certains moments, j'ai même imaginé Julie envoûtée, souffrant d'une tachypsychie “écrite” !
Mais il sera trop tard, vous ne pourrez plus poser votre roman, toutes les images seront dans votre esprit, et vous n'aurez que le choix d'aller jusqu'au bout, mais je vous aurez prévenu… “Presque” domine tout le récit !

Alors, plus j'avançais, plus j'avais envie de me boucher les oreilles. Julie se sert de sa puissance romanesque comme une symphonie qui va crescendo, jouant avec le monde entier, les animaux, la nature, tous les êtres humains…
Jusqu'au silence tellement attendu…

Et si Cassandre était simplement une “part” de chacun d'entre nous ?

ÉNORME COUP DE COeUR pour ce roman très sombre, il est vrai.
Mais à travers toute cette noirceur, j'ai vu une lumière pleine d'amour et de tendresse…
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Attention, grand livre !
Déjà il y a le titre, et quel titre …
Presque le silence… C'est une histoire d'effondrements. Effondrement intime, quasi inéluctable de chaque être humain et celui plus universel de notre civilisation. C'est l'histoire de grandes pertes, c'est une histoire de transmission et d'héritage.

Cassandre a 11 ans, elle passe ses vacances chez Pépé Jean dans le sud de la France. Cassandre est souvent en colère, en colère « à cause du monde et des questions qui écrasent ». Auprès de son pépé, elle revit, entourée de nature, d'affection et d'attention. Pourtant, cet été, Cassandre va perdre son enfance. Première perte.

Cassandre a un problème, une douleur qui lui bousille la vie : elle est rousse. La cible idéale des railleries, des insultes. Au collège, toute la violence du monde s'abat sur ses 13 ans. Cassandre perd son innocence.

Cassandre est amoureuse de Camille, un beau blond, qui préfère les chevaux aux filles. Méchant comme les autres, il suit la meute ; Mais c'est lui qu'elle veut, elle n'en démord pas. Alors Cassandre a une idée : consulter un voyant pour savoir si un jour, elle sera aimée en retour.
Oui, Camille va l'aimer, les augures sont formels mais cette délicieuse promesse est assortie de 5 terribles prophéties sur son avenir et celui du monde.

Presque le silence est l‘histoire d'un long délabrement sous la violence du monde, une violence sauvage, quotidienne, sans aucun sens. Comment un être sensible peut-il y survivre ? Cette violence qui écrase et qui stupéfie, on la prend dans la tête, à grands coups de mots !

Après l'inoubliable Antoine, Julie Estève nous offre Cassandre, son âme-soeur. Et les mots tapent très fort. L'auteure met ses tripes sur la table avec ce texte à vif, truffé de phrases définitives qui cognent. C'est un texte explosif et sensoriel au rythme syncopé, l'impression d'un stroboscope, ça claque, ça flashe, ça martèle. C'est aussi un cri poussé sur des pages blanches, un cri qui nous jette à la figure : « mais que faisons-nous de notre humanité » ? Un véritable appel à l'amour !

J'ai lu ce texte en apnée, foudroyée par cette écriture à l'os, comme ce tableau de Dürer en couverture, cette aile comme tranchée net. Chaque mot est à sa juste place. C'est un roman profondément humain, un énorme coup de coeur !

C'est pour des textes comme celui-ci que j'aime si passionnément la littérature.

« Je ne suis pas loin de penser que le bonheur est une fausse bonne idée. J'ai peur de tout perdre »
« Ne retiens de la vie que l'amour, il n'y a que l'amour ».
« le soleil m'enveloppe. Une joie simple occupe mes heures. J'ai remisé l'angoisse au fond de ma tête. Je ne lis pas les journaux. Il n'y a pas de télévision. J'observe le ciel, les arbres, l'eau. Leurs couleurs mouvantes. Je ne sais rien du monde. Des déceptions du monde. Je suis en dehors. A côté de la plaque. Déconnectée des gens, des liens funestes qui les abiment et les broient. Je veille à ce que la violence ne me pénètre pas. Je me tiens loin des tragédies courantes, et le réel s'évanouit… Ici rien ne peut m'arriver… »
Le Caniche. C'est comme ça que l'appellent les autres enfants. Rousse et frisée, Cassandre n'est pas aimée de ses petits camarades. Elle est amoureuse, en secret, de Camille, beau gosse de l'école, fan de chevaux. Pour savoir si Camille l'aimera un jour, elle va voir un voyant qui, terrifié par son tirage, lui prédit 5 prophéties, le chaos et le néant qui en découleront.

Toute sa vie, Camille porte en elle ces 5 plaies. A chaque fois qu'une se réalise, elle repense au voyant.

Presque le silence raconte la vie de Cassandre, en 10 chapitres, marquée par ses prophéties et par l'effondrement du monde. Comment l'égoïsme des hommes, leur non respect de la nature et des animaux les conduiront à leur perte.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu en 3 heures, le souffle coupé. Coupé par la beauté des mots de Julie Esteve. Coupé par la fin du monde qu'elle nous prédit et qui résonne terriblement aujourd'hui.

A travers ce roman d'apprentissage, elle nous livre une fable écologique, lance un appel au secours, et appelle le lecteur à respecter le monde qui l'entoure, son équilibre et ses êtres qui le peuplent. C'était magnifique.