J'ai adoré les deux premiers romans de Julie Estève « Moro-sphinx « et « Simple ». Ce troisième opus confirme le talent de cet auteur.
Au début de l'histoire, Cassandre, 12 ans, rousse, frisée est devenue le souffre-douleur de ses camarades qui la surnomme « le caniche » ; elle trouve du réconfort auprès de son grand-père : elle est follement amoureuse de l'un de ses tortionnaires qui est le garçon le plus beau de la classe… Une biographie somme toute banale, ordinaire : une passion amoureuse, des tourments, des deuils, une visite chez une voyante pour savoir si l'amour sera un jour partagé et des prédictions de ladite voyante.
Nous poursuivons le récit en suivant cette non-héroïne année après année quand soudain, le prisme s'agrandit, une fenêtre s'ouvre et le destin de Cassandre va devenir celui de l'humanité.
Nous sommes, alors, happés par cette histoire de vie dérangeante. le rythme s'accélère au fur et à mesure que nous entrons dans l'histoire. La construction si particulière et la qualité de l'écriture donnent une dynamique qui ressemble à une course éperdue.
J'ai été envoûtée par cette tragédie des temps modernes qui révèle la noirceur de l'être humain.
Magistral !

Cassandre est rousse et ses cheveux sont frisés. A l'école, on la harcèle, on la surnomme le "caniche". En secret, Cassandre est amoureuse de Camille, le garçon le plus beau et le plus cool de l'école. Elle ne rêve que d'une chose : lui rouler un patin. Mais comment faire quand on est détesté par tous ? Pour se donner espoir et courage, Cassandre se rend chez un voyant. pour connaître son avenir. Mais la séance tourne mal. le cartomancien lui révèle cinq prophéties terrifiantes qui ne cesseront, au cours de sa vie, de la hanter.
Nous suivrons l'histoire de Cassandre de son enfance jusqu'à sa mort. Son histoire mêle amour, tragédie, abandon, espoir, deuil, folie, écologie, une fable où l'intime déchire l'universel.

Comme tous les romans qui m'ont émus, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots. Alors, je vais laisser parler mon coeur.

Mon coeur a fait des bonds avec cette lecture ! J'en ai eu presque la respiration coupée... L'ambiance est tantôt suffocante, tantôt haletante quand on assiste impuissants aux drames qui rythment la vie de Cassandre, puis vient la folie où tout fait sens, on s'oxygène à nouveau, pour arriver finalement à bout de souffle comme après une course effrénée..
L'écriture est magistrale, très poétique. les mots sont à la fois très doux et très durs, parfois il vous frappent même comme des coups de poing.

"Presque le silence" est un récit incroyable : ne passez surtout pas à côté !

Lien : https://mademoisellechristel..
Elle a onze ans et c'est auprès de Pépé Jean qu'elle apprend la pêche, l'histoire de sa famille et l'histoire plus lointaine dont les remous ont aussi atteint ses proches. Ces interludes heureux mettent à distance les sarcasmes de ses congénères, focalisés sur sa chevelure flamboyante. Jusqu'à l'humiliation ultime, la honte de voir son amour pour le beau Camille brandi comme un étendard pour mieux l'anéantir.
La fin de ce bonheur gardera un goût de croissant frais, alors qu'une prédiction funeste viendra assombrir le cours de sa destinée.

Les années passent et si la chrysalide s'est transformée en un splendide papillon, l'oracle est là et influe sur tous le choix de la jeune femme, pour conjurer le sort :

« le monde s'effondrera en 2023, l'été de tes quarante deux ans »

Le monde s'effondrera, l'expression est suffisamment ambiguë pour que la menace englobe à la fois la destinée de l'humanité (le premier chapitre apocalyptique avait déjà mis le doute) et le sort unique de Cassandre. Pour la jeune femme, le danger est omniprésent, et nécessite une veille permanente.

L'angoisse créée par la prédiction et les états des lieux ponctuels signant la dégradation de la planète, confèrent au roman un rythme particulier, qui l'apparentent au genre thriller. La qualité de la narration et de la construction sont remarquables, la dynamique du récit, comme une respiration qui s'accélère pour oxygéner un corps en pleine course éperdue, est impressionnante.

C'est un récit hypnotisant et convaincant.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Immense coup de coeur pour ce roman, cette écriture, cette atmosphère ! J'ai rencontré l'autrice au salon du livres de Bondues, je ne l'avais jamais lu et j'avoue que c'est la couverture qui a attiré mon oeil à sa table. Cette aile brisée d'un perroquet.
J'ai plongé dans le roman en un souffle, stylo à la main pour y encadrer des passages entiers.
L'histoire de Cassandre en 10 chapitres de ses 11 ans à sa mort, l'histoire de la terre et des ravages causés par les hommes. L'histoire des amours. L'histoire des deuils qui déchirent nos entrailles.
Cassandre a 11 ans, elle est rousse, adoré de son pépé, haï et maltraitée par sa classe, amoureuse de Camille, le plus beau des garçons. Cassandre veut savoir si elle sera aimé à son tour, si elle sera heureuse alors elle consulte un voyant qui lui prédira 5 prophéties terrifiantes. Elles vont jalonnées sa vie, dictées ses choix, la rendre folle... Et la terre avec elle se meurt et se délite...
Il y a des chapitres d'une phrase, d'autres de plusieurs pages mais l'écriture est forte, sublime, douloureuse ! L'atmosphère est violente pour une enfant puis pour une mère mais l'écriture est sublime pour les raconter !
"Un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel"
Ce roman est atmosphèrique, dur et beau à la fois, musical aussi, aimant et terrible !
Il me tarde de découvrir les 2 premiers romans de Julie Estève car assurément je vais la compter parmi les auteurs autrices à lire absolument !
J'ai été totalement happée par ce roman et l'écriture de Julie Estève. Je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page. Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur !
On suit la vie de Cassandre, année après année jusqu'à sa mort. On la découvre donc d'abord petite fille rousse subissant un harcèlement au collège. Elle trouve refuge chez son grand-père, Jean. Sa grand-mère, Paulette, s'est suicidée. Ses parents semblent indifférents à Cassandre, enfin surtout son père.
Cassandre est amoureuse d'un garçon du collège, Camille Leygues. Un jour elle se rend chez un voyant et lui demande si Camille l'aimera. Et le voyant lui annonce cinq prédictions, qui nous seront dévoilées au fur et à mesure du roman et qui vont dicter sa vie, influencer ses choix. le voyant lui dit une chose terrifiante : « vous êtes le chaos mademoiselle ».
La voix du roman est celle de Cassandre. On est toujours placé de son point de vue, de ses sentiments et peurs ce qui la rend très attachante. J'ai eu parfois envie de la secouer et de lui dire de ne pas aller dans cette direction.
Bien que traversée par beaucoup d'épreuves et de deuils, sa vie sera emplie d'amour et d'animaux aussi. La fin de sa vie sera plus apocalyptique, le roman bascule dans un monde en proie à des drames écologiques, des crises sanitaires qui font écho à notre monde actuel.
Le style est original. L'écriture est sèche. Les phrase sont courtes et percutantes. Ce livre ne peut laisser personne indifférent. En tout cas j'ai vécu une expérience de lecture assez incroyable et j'ai hâte de la renouveler. Un roman sombre et intime qui m'a beaucoup plu et qui est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022 !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Le Caniche. C'est comme ça que l'appellent les autres enfants. Rousse et frisée, Cassandre n'est pas aimée de ses petits camarades. Elle est amoureuse, en secret, de Camille, beau gosse de l'école, fan de chevaux. Pour savoir si Camille l'aimera un jour, elle va voir un voyant qui, terrifié par son tirage, lui prédit 5 prophéties, le chaos et le néant qui en découleront.

Toute sa vie, Camille porte en elle ces 5 plaies. A chaque fois qu'une se réalise, elle repense au voyant.

Presque le silence raconte la vie de Cassandre, en 10 chapitres, marquée par ses prophéties et par l'effondrement du monde. Comment l'égoïsme des hommes, leur non respect de la nature et des animaux les conduiront à leur perte.

J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu en 3 heures, le souffle coupé. Coupé par la beauté des mots de Julie Esteve. Coupé par la fin du monde qu'elle nous prédit et qui résonne terriblement aujourd'hui.

A travers ce roman d'apprentissage, elle nous livre une fable écologique, lance un appel au secours, et appelle le lecteur à respecter le monde qui l'entoure, son équilibre et ses êtres qui le peuplent. C'était magnifique.
J'appelle cela un roman coup de poing parce qu'il vient percuter tout ce que vous pensez connaître et maîtriser des sentiments humains. le tout envoyé en pleine face par des phrases courtes, souvent violentes et cruelles, des mots jetés là comme une pluie de météorites et débrouille-toi avec ça, même si ça fait mal. On suit Cassandre dans les moments intenses de sa vie (chienne de vie) et sa folie est un peu la nôtre : comment survivre dans ce flot incessant de bon et de mauvais, dans ce tumulte qui prend la tête et le corps ? Comment ne pas s'effondrer ? Un roman intense qui se lit avec avidité, crainte, compassion, jamais avec indifférence.
Presque le silence raconte la vie d'une femme en dix chapitres, de son enfance à sa mort. Une vie qui traverse dix grandes pertes, l'amour fou et les deuils. Une vie mêlée au sort des hommes, des animaux et des arbres où les tourments de l'âme sont les miroirs de l'effondrement du monde. Presque le silence est un roman d'apprentissage, écologique et tragique, où l'intime déchire l'universel.
Cassandre traverse le monde tant bien que mal avec sa différence qui l'isole, mais également ses peurs, ses pertes, ses incertitudes mais aussi sa part d'ensoleillement. Comme pour taire ses angoisses et son perpétuel état de questionnement, malgré son jeune âge, elle consultera un voyant. Elle ressortira de chez ce dernier avec cinq prophéties qui vont impacter le cours de sa vie et à travers elle, l'Humanité.

Presque le silence est un roman métaphorique, onirique sur l'urgence. L'urgence qu'il y a à agir pour sauver notre monde du chaos qui mène à la folie. Presque le silence est un roman puissant, empreint à la fois de noirceur et d'espérance, d'amour et de poésie. Il est si dense, qu'il est impossible à résumer. Et puis, il se vit, se ressent. D'ailleurs, pour l'apprécier pleinement, le lecteur doit se rendre disponible, ne serait-ce que pour savourer la plume acérée de Julie Estève. Cette dernière écrit comme d'autres peignent ou composent une symphonie. Chaque mot est pesé, méticuleusement choisi comme pour mieux faire jaillir une merveilleuse harmonie au détour de chaque phrase, de chaque page, de chaque chapitre. de la belle ouvrage, comme on dit dans le milieu de l'Art.

J'ai refermé Presque le silence troublée. Évidemment j'ai été complètement conquise par l'écriture percutante de l'auteure et son univers, mais ce n'est que plusieurs jours plus tard que j'ai compris pourquoi j'avais été malgré tout tenue à distance de ma lecture. Enfant, pour m'extraire du monde et évacuer mes peurs je faisais toujours le même rêve. Tel un oiseau, je volais. Dès lors, c'est à l'angle du mur et du plafond de ma chambre que je me réfugiais et que j'observais ce qu'il se passait. Là, j'étais inatteignable. Cassandre malgré elle, m'a renvoyée dans le refuge de mon enfance. Pourquoi ? Ça, c'est une autre histoire...

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..

Je suis totalement conquise par l'écriture de Julie Esteve.
J'avais déjà beaucoup aimé Simple.
Ce titre Presque le silence emporte déjà ma franche adhésion.

Ici les phrases courtes cinglantes blanches attrapent.
Une langue qui cogne.

Ce n'est pas trop, c'est juste au bon endroit. le travail sur la langue coule sans fioritures.
J'aime ce phrasé âpre et sombre qui nous embourbe dans la vie de Cassandre. de Pépé Jean au fils providentiel, le lecteur veille une vie animée de tendresse et de drame.
Une vie démantelée par un Oracle rugissant.
Les mots comptent et lorsqu'ils signent la mort dès l'enfance, la dissolution approche.
C'est juste et grave, triste et solaire. C'est un caillou coincé dans la gorge qui cherche son souffle.
C'est beau.

Parfois on se dit qu'un livre nous ressemble, qu'on aurait aimé l'écrire parce qu'il porte un peu de nous, un peu de nos presque silence, suffisamment pour s'y identifier sans plier.

La parole peut rugir
Le silence habite les êtres consumés
Presque le silence ou la démence qui pulvérise
Qu'est ce qui fait l'âme craquée ?
Les fragilités s'adossent pour ne plus porter les coups
La part d'effondrement s'anime à portée de terre
Une décompensation d'un trop plein de ratures sur le monde
De Julie Estève j'avais aimé le premier roman "Moro-Sphynx", encore davantage le deuxième "Simple". J'ai retrouvé l'auteure avec un immense plaisir dans ce troisième opus "Presque le silence". J'ai aimé celui-ci aussi pour cette manière qui lui est propre de parler des gens avec humanité, de les décrire avec minutie, de les étudier en profondeur.

Malgré son joli prénom – de mon point de vue – et sa réputation de grande beauté dans la mythologie, Cassandre n'est pas vraiment heureuse. Ses cheveux roux et frisés lui valent le surnom de "caniche" de la part de ses camarades de classe qui ne l'épargnent pas. Elle est amoureuse de Camille un garçon magnifique, passionné par les chevaux. Elle a treize ans et décide de consulter un voyant, elle veut savoir si Camille Leygues va l'aimer…Oui, il l'aimera, Jacques Marrant est formel. Mais les cinq autres prophéties qu'il lui assène "…gravitent à l'intérieur de [son] crâne comme des derviches. La première est une bombe à retardement : le monde s'effondrera en 2023, l'été de [ses] quarante-deux ans." C'est ainsi que ce récit nous raconte sa vie en dix chapitres de son enfance à sa mort.

Ce qui, dans ce roman, emporte tout, rend l'histoire attachante et m'a fait vibrer de bout en bout, c'est l'écriture, l'écriture toujours aussi magique de l'auteure. C'est une écriture profonde, envoutante, imagée, qui emporte le lecteur dans l'intimité de ses personnages. Elle est sèche et poétique à la fois, implacable, elle dit le malheur, le malheur des hommes mais aussi le malheur de la terre. Elle dit aussi l'amour, l'amour de Cassandre pour son grand-père, pour Camille et plus tard pour son fils. Et le destin de Cassandre se mêle au destin du monde jusqu'à sa perte, la destruction des arbres et du reste. Une vision noire, ou lucide, de qui attend Cassandre et nous aussi. Julie Estève n'a pas son pareil pour fouiller le coeur, les tripes de chacun. Un texte qui nous parle d'amour et de mort, d'écologie aussi.

Et, last but not least, j'ai beaucoup aimé la fin qui ouvre une fenêtre d'espoir, l'espoir de l'amour toujours présent, l'amour là où il faut, quand il le faut. Un magnifique roman, un coup de foudre.

Lien : https://memo-emoi.fr