EAN : 978B003X1VEQW
Editions Seghers (01/01/1974)
Robert Bresson est l'un des rares poètes qui aient choisi le "cinématographe" pour langage.
Depuis trente ans, inlassablement, il construit un système esthétique, irréductible à tout autre, à travers lequel il exprime - avec une pudeur profonde - sa vision du monde.
Dix films seulement, avant "Lancelot du Lac", projet rêvé depuis longtemps, enfin parvenu à son terme ; mais d'indiscutables chefs-d’œuvre ("Journal d'un curé de campagne", "Pickpocket", "A... >Voir plus
Que lire après Robert bresson - collection cinéma d'aujourd'hui n°8Voir plus
Je n'oserais pas toucher aux grands romans de Dostoïevski, d'une beauté formelle parfaite. Je ne pourrais pas m'en servir sans les desservir. Ils sont aussi trop complexes, trop vastes. Et ils sont russes. Les deux nouvelles que j'ai prises, j'ai pu m'en servir parce qu'elles sont simples, moins parfaites, écrites à la hâte. En outre, elles pouvaient changer de pays et d'époque.
Il ne s'agit pas d'un œil qui se déplacerait, mais d'une vision.
Je travaille d'abord, je réfléchis après.