J'ai adoré !
Ce livre est court et se dévore. J'aurais presque eu envie qu'il y ait plus de pages.
Il y a une double temporalité qui rythme beaucoup la lecture et qui permet d'encore mieux connaître Gustave Eiffel. Autant je vois sa tour plusieurs fois par semaine (au moins de loin), autant je ne connaissais rien de la vie de cet homme et je suis ravie que ce livre m'ait permis d'y remédier un peu !
Je vous conseille ce livre si vous ne l'avez pas encore lu 🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est très intéressant. Il rend hommage à Gustave Eiffel et à sa tour. On y découvre sa vie personnelle, ses études, son parcours et quelques réalisations qui a fait de lui un ingénieur en vogue. On apprend que c'était un acharné du travail et que dans tout ce qu'il entreprenait il se donnait corps et âme. On a l'impression de vivre cette construction auprès de lui. En parallèle on plonge à ses côtés dans cette histoire d'amour qui serait à l'origine de la forme de la Tour Eiffel. C'est un roman qui mêlent passion et amour et qui est très agréable à lire !
« Eiffel » est le roman adapté du film du même nom (ça change dans ce sens-là !!) et c'est une découverte pour moi et une découverte qui m'a captivée.

J'y ai découvert Gustave Eiffel, le jeune homme, l'homme.
J'y ai découvert l'ingénieur de la Tour Eiffel, de la Statue de la Liberté et de bien d'autres monuments en France.
J'y ai découvert la genèse de la Tour Eiffel, sa construction, les faits qui l'entourent, son financement.
J'y ai découvert Adrienne, son grand amour, le A de la Tour Eiffel.

Ce récit alterne entre deux époques, celle de la Tour Eiffel et celle 30 ans avant.
Ce récit est un mélange de l'histoire vraie et la fiction.
Ce récit regorge d'informations : pourquoi la Tour Eiffel, sa construction par rapport aux évènements météorologiques, son financement, la grève des ouvriers, le côté temporel de sa construction, avec la population contre ce monument.

Et ce roman est une histoire d'amour.

J'ai aimé découvrir l'histoire de Gustave Eiffel, de sa Tour Eiffel et de son grand amour !
Magnifique histoire qui réapparaîtra dans mon esprit à chaque fois que je rendrai visite à l'un de mes monuments préférés : LaTour Eiffel.
Les personnages de ce roman sont très attachants.
Satisfaite d'avoir pu en connaître plus sur la vie de Gustave Eiffel.
J'aurais juste aimer en savoir plus sur sa façon de travailler dans son atelier, sur ses inspirations... Il m'a manqué le déroulement de ses journées au travail.
Une lecture très fluide découpée en chapitres courts qui est bien pratique à caser entre deux activités.
Je conseille vivement la lecture de ce roman et tout particulièrement aux amoureux de Paris comme moi.
Étant passionnée de patrimoine, j'ai vite été tentée de découvrir cet ouvrage avant de voir le film, qu'il me tarde de découvrir aussi après cette très bonne lecture. Après plusieurs lectures parlant des ouvrages et de la vie du grand architecte Gustave Eiffel, celui-ci m'a beaucoup plu.

On y mêle dans une version romancée, la vie de l'ingénieur et architecte, sa famille, ses débuts dans l'architecture tel le Viaduc de Garabit , mais aussi l'amour qui a inspiré sa vie et sa tour.

L'histoire d'amour impossible mais si belle, entre Adrienne et Gustave , est sublime mais jonchée de difficulté, de sacrifices, de secrets, de non-dits, de jalousie, et de chantage. Tous liés par des personnes proches de ceux-ci.

Une promesse est tenue dans ce roman, elle est belle et triste à la fois.

On change parfois de point de vue mais on est essentiellement centré sur celle de Eiffel et d'Adrienne.
On passe de Paris à partir de 1886 à Bordeaux vers 1859.

Si vous aimez les romans historiques, avec différentes époques, de l'amour, c'est le roman qu'il vous faut absolument.

Une très bonne lecture
Voici le livre adapté du film Eiffel, qui nous raconte la Tour Eiffel au travers d'une histoire d' amour; celle de Gustave Eiffel et d'Adrienne. Mêlant réalité et fiction, se roman nous emmène entre 1859 et 1889, là où tout a commencé... Je n'ai pas vu le film mais l'histoire et les extraits m'ont donné envie de lire le livre. J'ai beaucoup aimé me retrouver à Paris, pendant cette effervescence de la construction de la Tour Eiffel, la romance est très belle et son lien avec la Tour Eiffel magnifique. On y découvre Gustave Eiffel, ses débuts, son génie, ses amours et sa tour. J'aurais finalement aimé que le roman soit plus long, il m'a manqué encore plus détails sur ce Paris de 1886, plus d'éléments historiques...Un roman qui se lit vite, que j'ai vraiment aimé....mais qui n'a pas tout a fait comblé ma curiosité sur cette sacré tour et son créateur (mais effectivement le roman est axé sur l'histoire entre Gustave et Adrienne). Cependant je vous le conseille pour une image très romantique de notre Tour Eiffel.
Lien : https://lmbouquiner.fr/
Un mélodrame sensible sur la construction de la « vieille dame de fer » emblématique de Paris. Tout le monde y trouvera son compte : les amateurs d'histoire et ceux qui préfèrent la romance. On verra désormais la tour Eiffel comme avant. Ici, l'histoire vraie est combinée à la romance. C'est beau, c'est magique, c'est ... français !
Après avoir vu le film, il fallait que je lise le roman.

Je n'ai été déçue ni par, ni par l'autre.

Alternance des périodes donne un bon rythme à l'ouvrage.
Nous comprenons les tenants et les aboutissants.

Les personnages, sont bien construits, l'histoire également.

Si Eiffel passe des heures sur les plans de sa Tour est ce pour l'unique raison de construire un monument grandiose ou a t'il une raison tout autre?

Où commence la fiction dans ce roman, je ne serai le dire et je ni'rai pas chercher. Je préfère conserver une pointe de magie et mystère!
Le roman est sorti en même temps que le film. Et ces deux évènements créent l'enthousiasme. Dans le film, Emma Mackey et Romain Duris incarnent admirablement les personnages de cette fulgurante histoire. le roman, excellent lui aussi, nous plonge dans les péripéties de cette tour en fer, érigée en moins de trois ans au bord de la Seine, décriée au départ par les parisiens et tous les artistes, et nous décrit la vie et les tourments du jeune Eiffel qui ne s'attelle pas qu'à ce projet : il vient d'achever l'ossature de la statue de la liberté, et, plus jeune, il a édifié une passerelle bordelaise en fer. On découvre ainsi en Eiffel, un homme qui se lance, sans cesse, vers de nouvelles innovations. Mais rêvant de participer à l'exposition universelle de 1889, il abandonne la réalisation du métro pour se consacrer à sa Dame de fer. Dont l'ombre dissimule la silhouette d'une inconnue qui fut sa muse et son premier amour. A dévorer, bien sûr, en appréciant que finalement celle qui devait être détruite est devenue notre symbole national.
Venant tout juste de finir sa collaboration à la Statue de la Liberté de New York, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. le gouvernement français voudrait qu'il conçoive quelque chose de spectaculaire pour l'inauguration de l'Exposition universelle de Paris en 1889, mais lui ne s'intéresse qu'au projet du métropolitain. Il revoit alors son amour de jeunesse, Adrienne Bourgès, qui va lui souffler l'idée d'une tour à la dimension jamais atteinte. Un ouvrage de fer, de vis et d'écrous. Tout le monde croit que le challenge est celui d'un fou.