Les Editions du Vénasque (15/01/2019)
3.5/5   3 notes
Comment vivre avec le poids de la faute lorsque l’enfant
dont on était responsable meurt ?
Agathe, la Sétoise, se souvient de Lukas, le petit-fils
adoré à qui elle a appris la lecture de la nature dans son beau
Languedoc. Elle se remémore tous les beaux souvenirs
partagés ensemble, entre la mer et les étangs, jusqu’à
l’accident fatal lors de l’une de leurs excursions. Aujourd’hui,
elle fleurit sa tombe.
Comment... >Voir plus
Que lire après La faute d'inattentionVoir plus
L'auteur a une très belle plume, j'ai vraiment frémi au moment de la lecture du décès de Lukas.
Une très belle histoire, très touchante.
Pourtant j'ai parfois eu une impression de trop peu, l'histoire est survolée et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, donc on s'en fout un peu.
Au lieu de nous narrer l'histoire, cela aurait été mieux de nous la raconter de nous la faire vivre, une histoire qui convenait plus à un roman de 300pages que seulement une centaine.
On ne voit presque jamais Emma avec son fils, du coup difficile de se rendre compte de sa souffrance.
On voit Lukas et sa grand-mère parcourir la région et à force de vouloir nous parler d'elle, j'ai eu l'impression de lire un guide touristique plus qu'un roman.
Le commentaire de Céline :
J'ai vraiment, mais vraiment adoré ma lecture. Agathe vit avec sa fille et son petit-fils Lukas qu'elle adore plus que tout. Mais alors qu'il est sous sa responsabilité, Lukas a un accident qui lui coûte la vie. Rongée par les remords et la culpabilité, elle va chaque jour mettre des fleurs sur sa tombe. Agathe à la fin de sa vie va se souvenir de tous les beaux jours qu'elle a vécu avec son petit-fils, mais aussi revivre le terrible accident. Est-ce que sa fille va lui pardonner avant qu'elle ne s'en aille pour toujours ? C'est ce que vous découvrirez en lisant cet excellent roman. Un petit roman, mais qui est grandiose par son contenu ! Un roman extrêmement bouleversant qui nous rappelle qu'il faut seulement un seconde d'inattention pour que l'irréparable se produise. Un roman que je vous invite à vous procurer sans aucune hésitation.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...