Le Cherche midi (23/04/2009)
4.5/5   4 notes
Clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste, la palette des talents de Pierre Étaix semble infinie... Et pourtant ! C'est l'auteur que nous vous proposons de retrouver ici, avec d'Étaix, pardon, des textes inédits, réunis pour la première et dernière fois en volume. À la fois drôles, touchants, poétiques, esthétiques, énigmatiques, pathétiques, cliniques, élastiques, électriques, ils placent d'emblée leur auteur au niveau de la mer.
Que lire après Textes et textes EtaixVoir plus
Depuis quelques temps, mon œil gauche tente un rapprochement avec le droit. C'est louche. Moi qui jusqu'alors faisais du strabisme divergent, je ne comprends pas. Il y avait dans mon regard, une certaine indépendance qui ne me gênait absolument pas. Je dirais même que, l'œil gauche allant à gauche et le droit à droite, j'avais une vision beaucoup plus globale des choses que le commun des mortels. Certes, je n'étais peut-être pas tout à fait aussi objectif que ceux qui regardent en face, mais j'avais en revanche un point de vue beaucoup plus large. Bref. Un ami m'ayant convaincu, on m'opéra, […], j'essayai quelques temps les œillères pour obliger mes yeux à regarder d'eux-mêmes dans la bonne direction. Mais ce procédé ne rien non plus, mes œillères étant devenu mon seul champ de vision.
Le français est tout de même bizarre !
Prenons un exemple :
Féminin - eh bien, féminin, c'est masculin,
alors que masculinité, c'est féminin.
Le genre féminin est masculin,
tandis que la gent masculine est féminine.
Le féminisme est masculin aussi.
Qu'il s'agisse du masculin ou du féminin,
l'un et l'autre sont masculins.
Mais, attention ! masculinité et féminité sont féminins tous les deux
Il faut bien le dire, le français n'est pas simple et pour les étrangers ce n'est pas gai.
A propos : gay c'est anglais […]
Mais l'après-midi une dépression très creuse s'installera sur tout le système nerveux et, issue de cette dépression, une perturbation s'enfoncera dans les régions lacrymales, entraînant un gros chagrin avec de fortes précipitations dont l'humidité résiduelle provoquera d'épais brouillards dans les idées.
MENU

MENU
Omelette norvégienne sous-titrée
Religieuse au café du Commerce
ou
Mille-feuilles de paie, de maladie, de salaire, d'impôts
ou
Fruits de mon dur labeur

Lire un extrait