A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai cru lire un texte léger et distrayant. Que nenni! C'est au contraire un roman très fort sur la condition féminine. Trois jeunes femmes, trois soeurs prennent alternativement la parole. Christina, la narratrice principale, barmaid obsédée par les hommes. Rosa, brillante analyste financière, qui a mis sa vie personnelle entre parenthèses. Ana, l'aînée, incarnation de la femme soumise qui décide un jour de tout envoyer paître. le style est cru, décapant, d'inspiration punk. Lecteur masculin, je craignais dans un premier temps de m'ennuyer mais j'ai finalement beaucoup aimé ce roman en forme de plaidoyer pour le droit des femmes à être heureuses.
J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, le style est très agréable à lire. J'ai vite accroché avec ce roman original et ses personnages excentriques. Lecture assez addictive! Parfois un peu plus de mal avec certains passages de l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé la fin.
C'est en déroulant l'alphabet – une lettre par chapitre – que trois soeurs, Ana, Rosa et Cristina racontent leur vie et leurs désillusions. C'est un peu cru parfois, mais plus souvent très touchant et subtil. Un même évènement, une même personne sera perçu et vécu différemment par chacune, donnant à réfléchir sur la manière dont on interprète parfois les choses.
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces trois soeurs et cette auteure est pour moi une vraie découverte.
Il était une fois trois soeurs … voila pour le début, il n'y aura pas de conte de fées, car pour les trois soeurs, le départ dans la vie n'a pas été facile : leur père est parti quand elle avaient respectivement 4, 10 et 12 ans ; et leur mère de leur avis quasi unanime est très froide et distante.
Chacune des trois soeurs prend la parole à tour de rôle et j'ai été conquise par le ton très juste.
La plus jeune, Cristina, 24 ans est la plus cash (ou trash) elle carbure à l'ectasy …elle m'a beaucoup touchée par son autodérision et son cynisme..et son chagrin d'amour…
Rosa, la fille du milieu est cadre dirigeante, elle est riche mais seule, c'est celle qui se découvre le moins des trois ; le prozac l'aide beaucoup….
Ana, 32 ans est mère de famille au foyer, elle glisse doucement dans la dépression, sa « confession » nous amenant vers un secret qu'elle n'a jamais dit à personne : la culpabilité la ronge …

Un roman avec trois portraits de femme (parfois très crus) qui m'ont enchantée.
3 soeurs, leur enfance, leur adolescence, leur chemin pour devenir adultes, femmes. Leur combat contre elle-même et elles-mêmes, si différentes.

On saluera l'autrice pour sa capacité à avoir un style d'écriture différent pour chacune d'entre elles, un vrai travail psychologique des personnages !
Belle histoire de 3 soeurs, aux vies totalement opposées, qui se débattent comme elles peuvent, chacune à sa façon, avec les déconvenues quotidiennes de la vie.
Le rapport de la fratrie est bien mis en évidence
Le livre est parfois cru, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais tellement réaliste.
A conseiller autour de soi.
À ma première lecture, à 18 ou 19ans, ce livre m'a comme éclairée ! J'ai lu, et me suis rendu compte que je ne devais pas, que nous devions pas toutes parvenir à être "LA" femme. J'ai compris que je ne deviendrai qu'une femme parmi tant d'autres, et qu'avant tout, je serai moi, avant tout.
Malgré tout, j'ai été très déçu lorsque je l'ai relu un peu moins de 10ans plus tard... Je n'ai pas retrouvé mes émotions d'alors... J'ai trouvé ce livre sans relief. Quatre étoiles quand même pour tout le bien qu'il m'a fait à 18ans!!
Histoires croisées de 3 soeurs que tout oppose !
On suit leur histoire de A à Z.
Lecture intéressante.
Au fil de ce roman, nous faisons connaissance avec trois soeurs qui cachent de bien grosses failles… L'auteure s'attarde surtout sur la plus jeune, Cristina, entre son job de serveuses et les drogues récréatives. La cadette, Rosa, est jetée à corps perdu dans son travail, avec le Prozac pour ne pas s'effondrer. Ana, l'aînée, est une simple mère au foyer qui alterne somnifères et excitants pour se tenir éveillée et dormir. Chacune est au bord de son gouffre personnel et éprouve le besoin de repenser aux moments du passé qui l'a marquée.
Ces soeurs qui se pensent si différentes ont au moins un point commun : le besoin de trouver enfin un sens à leur vie. le roman s'arrête à cette prise de conscience.

Il n'y a pas beaucoup d'action, mais les réflexions résonnent avec force. Avec simplicité, l'auteure décrit certaines sensations avec beaucoup d'acuité, ce qui m'a touchée à plusieurs reprises.

Ce roman, qui pourrait être déprimant, ne l'est pas du tout, car son ton est lucide et coloré, presque teinté d'humour, parfois noir.
Il n'y a aucune mièvrerie dans ce livre, ce n'est pas un « feel-good book ». Just un « book ». Qui fait tout de même du bien !
Trois soeurs, trois femmes aux vies diamétralement opposées, trois soeurs en rivalité de surface sur fond d'envie et d'admiration inavouées.
Trois soeurs que tout semble opposer mais qui se rejoignent silencieusement dans leurs souffrances.
Au fil des chapitres, comme des bribes de conversations à elles-mêmes, introspectives, subtilement romancées, nous invitent à découvrir chacune de ses femmes, à comprendre comment elles en sont arrivées à ce stade de leurs vies, et laissent deviner une certaine intrigue qui incite à poursuivre la lecture jusqu'au bout.