Citations sur Cosmofobia (26)

La mémoire n'est qu'une façon de gérer l'oubli.
Et j'ai pensé que pendant tout ce temps, nous avions été comme deux indigènes vivant dans deux îles distantes de quelques milles, jus qu 'au jour
ou chacun des deux construit un radeau et va à la rencontre de l'autre sur un îlot à mi_distance. Le premier distingue parfaitement le paysage de l’île dont
vient le second : la végétation, les oiseaux, les rochers, le pic de la montagne ;
le second, en revanche, ne voit rien de la terre natale du premier, car le brume
lui cache l'horizon, et il ne peut imaginer l’île qu'à travers ce que lui en dit l'autre.
Le désir est comme une brume.
Tout est discontinu dans le désir, tout en lui se dissout.
- sans doute toutes les formes d'amour cherchent-elles une justification dans les traits les plus insolites, voire méprisables, de l'être aimé -
Il suffisait que je ne le voie pas pendant plusieurs jours pour éprouver le besoin soudain et impérieux de le revoir, un besoin aussi physique que celui que je ressens après plusieurs jours sans manger de chocolat, ou quand je suis épuisée ou que je vais avoir mes règles. Mais le désir de chocolat s'explique d'un point de vue physiologique, par un manque de potassium, de phosphore, de magnésium, alors que je ne trouvais aucun motif rationnel à mon désir désespéré de voir Jamal.
Si lex aimait David, c'était non pas pour ses qualités mais malgré ses défauts, malgré ce narcissisme immature qu'il trouvait émouvant.
On ne reçoit rien de la vie si on n'identifie pas d'abord son Désir. Mais la plupart des hommes et des femmes ne savent pas bien quel est leur Désir, c'est pourquoi il leur échappe.
Ils s'égarent dans de faux désirs, ils croient désirer une voiture ou une maison ou la célébrité ou l'amour d'une femme, mais ce ne sont pas leurs désirs véritables. Par exemple, il y a des hommes qui ne désirent une femme que parce qu'elle est convoitée par d'autres hommes, et non par amour. Et ils font le mauvais choix, celui de la femme qui ne leur était pas destinée.
Il arrive aussi, dans le monde occidental, que beaucoup croient désirer ce que la publicité leur a en fait mis dans la tête. Mais le vrai Désir est une chose plus profonde, qui fait partie de la vie de chacun de nous. Et nous devons très tôt l'identifier, pour nous concentrer sur sa quête.
Il avait séduit Claudia voici près de vingt ans, en suivant la stratégie de Laclos : "Une place forte assiégée finit par tomber."
Un jour, je me suis surprise à danser à l'Escape sur "La Trace de tes lèvres" sans même me souvenir de qui était la chanson ni pour qui elle avait été écrite. Et ce jour-là, j'ai su que j'avais enfin mis un point final à cette histoire, que j'avais tourné la page, que j'étais prête à effacer de mes lèvres la trace de ses lèvres, et de ma tête son image et même son nom, car je me suis soudain rendu compte qu'en fait, je n'aimais pas cette chanson à la mélodie si prévisible et aux paroles si mièvres, si grotesques. Et si fausses.
Ils s'étaient séparés de la façon la plus inattendue qui soit. Le lundi, elle lui avait envoyé un message on ne peut plus tendre : "Tu me manques, je t'aime", et le vendredi elle avait changé la serrure.
"Ceux qui font du raffut, ce sont ceux de Tanger, car les Marocains du Nord sont très mal élevés. C'est parce que c'est vous, les Espagnols, qui les avez colonisés. Nous autres, qui sommes du Sud, ce sont les Français qui nous ont colonisés et nous sommes beaucoup plus aimables."