Jacqueline de Romilly (Préfacier, etc.)Marie Delcourt-Curvers (Traducteur)4.75/5   4 notes
Que lire après Tragédies : Alceste - Médée - Hippolyte - Andromaque - Hécube - La folie d'HéraclèsVoir plus
Les poètes te célébreront à l'envi, et sur le luth aux sept cordes, et dans des hymnes que n'accompagnera pas la lyre, à Sparte, quand revient la saison périodique du mois carnéen, et que la lune brille au ciel toute la nuit, et dans la brillante et fortunée Athènes. Tel est le sujet de chants que ta mort a laissé aux poètes.

1509 - [Le Livre de poche n° 2450, p. 50]
Un Amazone conçut de Thésée, Hippolyte, qui n'était qu'un bâtard, car les Grecs n'admettaient aucun mariage légal entre un citoyen et une étrangère.

1507 - [Le Livre de poche n° 2450, p. 177]
Le bonheur n'est pas fait pour les mortels.
La fortune a flux et reflux, favorisant celui-ci, celui-là.
Mais qui est heureux? Personne.
[Médée]
Les choses divines ont bien des aspects.
Souvent les dieux accomplissent ce qu'on attend pas.
Ce qu'on attendait demeure inachevé.

[Andromaque]
Les liens du sang ont une étrange force
et tien dans la disgrâce ne vaut l'amitié d'un parent.
[Andromaque]

Videos de Euripide (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Par Chloé Delaume accompagnée de Benoist Esté Bouvot
Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant cette fois sur celle de Médée. Elle revisite ce personnage de la mythologie afin d'en convoquer toute la puissance pour faire écho aux problématiques féministes contemporaines. Médée, magicienne, amoureuse, dont le nom semble depuis toujours synonyme d'infanticide. Pourtant, celle, sans qui Jason ne serait rien, n'a pas toujours été la meurtrière de ses enfants : avant Euripide, Médée commet bien des crimes, mais pas celui-là. Ce soir elle raconte son histoire et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes.
Dans le cadre du colloque international « Chloé Delaume : une oeuvre intermédiale » et de la résidence Lilith & Cie.
« le souci quand on est personnage de fiction, c'est qu'un tas de gens, sans cesse, vient vous écrire dessus. On se voit transformé sans le moindre recours. Quelqu'un m'a noirci l'âme, depuis je fais avec. » Chloé Delaume, « Médée avant Médée »
À lire – Chloé Delaume, Pauvre folle, Seuil, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan