"L'antre" de Brian Evenson s'inscrit comme la suite du roman "immobilité", ou du moins dans le même univers. Dans le vaste paysage littéraire contemporain, Evenson se distingue par sa capacité à tisser des récits profonds et captivants, et "L'antre" ne fait pas exception à cette règle. Bien que relativement court, le livre se dévore d'une traite, témoignant de la maîtrise narrative de l'auteur. Au-delà de l'intrigue, "L'antre" aborde efficacement le thème de l'identité, invitant le lecteur à une introspection profonde. Un livre à ne pas snober.
L'antre est une novella de science-fiction Weird de Brian Evenson dans lequel l'auteur met en scène un personnage narrateur qui rédige un rapport sur ce qui sera vraisemblablement la dernière interaction entre deux êtres humains au sein d'un univers postapocalyptique ravagé par les radiations.

Cependant, ces deux derniers représentants de l'humanité semblent éloignés d'hpmo sapiens, puisque l'un, Horak, semble être un mutant capable de résister aux radiations, tandis que le narrateur est un clone fabriqué à partir de matériel génétique habité par les consciences imprimées de ses prédécesseurs.

À travers le dialogue entre ces deux individus et leurs interactions avec une IA défaillante, Brian Evenson pose la question de la définition de l'humanité dans un monde étrange au sein duquel elle semble avoir déjà disparu.
Lien : https://leschroniquesduchron..
L'Antre c'est cet abri sous-terrain dans lequel habite ce personnage. Il n'a pas de nom, et rédige le rapport de sa survie. Dehors, l'air est irrespirable suite à une catastrophe, et il n'a que le Terminal, sorte d'ordinateur à l'intelligence évolutive, comme compagnon censé répondre à ses questions. Mais la machine se fait capricieuse, s'enraye et l'interroge sur la définition d'une personne. le monde touche à sa fin et notre héros en est l'ultime survivant. L'atmosphère est anxiogène, étouffante. Schizophrène, il se réveille avec des mémoires multiples, jonglant avec des sensations variées, face à une autre créature plus humaine conservée.

Dans ce court texte, Brian Evenson offre une écriture incisive et une vision du monde futur sombre sans oxygène. À travers son narrateur, mi homme mi robot, il interroge la définition de l'humain. L'humain a détruit son espace vital, il court à sa perte. Et l'ordinateur n'y pourra rien. le suspense est garanti dans ce livre que l'on n'espère pas prophétique tant le monde est inhabitable, en ruine et sans espoir. Brian Evenson réussit parfaitement à installer le lecteur dans cette ambiance dès la première page pour mieux le happer et le tenir en haleine jusqu'aux derniers mots.
Un livre correspondant à mes attentes...du moins au début. Ensuite une lecture difficile. Pas dans le style mais dans l'histoire. On ne comprend pas grand chose au narrateur. Qui est -il ? Voire... qu'est-il ? Une histoire un peu trop intello à mon gout. J'imagine que c'est complètement inadaptable en film, au risque de perdre la totalité des spectateurs au bout de 10mn. Difficile aussi de raconter la trame à quelqu'un qui le voudrait le lire.