Albin Michel (29/03/2017)
4.33/5   27 notes
Un matin, Anne Everard n'a pas pu se lever. Elle nous propose le guide de survie qu'elle aurait voulu avoir en main dès les premiers symptômes de burn-out. Un livre pratique, qui nous dit concrètement comment éviter de sombrer quand on est "limite", et que faire et surtout ne pas faire pour remonter la pente après avoir craqué.

Pour cela, elle s'appuie sur 230 témoignages de personnes qui ont eu un burn-out et racontent comment, étape par étape, ell... >Voir plus
Que lire après Guide du burn-outVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme annoncé dans les précédentes critiques, ce livre est très bien fait, il permet tant au Burnie qu'à son entourage de comprendre et appréhender au mieux le burnout.
Malheureusement, comme dans la plupart des livres sur le sujet, celui ci s'attarde sur les cas de burnout chez des employés. On y parle à peine des indépendants, seuls maîtres à bord, qui sont tout aussi sujets au burnout et pour lesquels "l'arrêt du travail" n'a rien d'évident. Non seulement car ça relève presque de l'impossible pour quelqu'un travaillant seul mais aussi car à moyen terme il y a un risque de perte totale de revenu, de clientèle et aussi de perte d'emploi pour les éventuels employés.
A ce sujet, le livre ne prend l'exemple que d'un seul indépendant qui semble avoir eu la possibilité de se faire remplacer quelques mois. Et il y a juste une phrase d'encouragement pour ceux qui n'ont pas du tout la possibilité de s'arrêter (quelle que soit la raison), leur disant de ne pas s'oublier...
Ce guide, bien que très bien fait et enrichi de témoignages n'est donc pas exhaustif et semble oublier ceux qui n'ont pas d'autre choix que de continuer ou tout perdre à moyen/long terme. Or, quelques témoignages de personnes qui ont été en burnout mais n'ont pu que diminuer leur temps de travail sans pouvoir s'arrêter à 100% auraient rendu cet ouvrage encore plus enrichissant.
J'ai acheté ce livre pour une personne qui m'est très chère et qui traverse en ce moment cette épreuve qu'est le burn-out.

J'avais envie de lire ce guide avant de le lui donner pour y puiser quelques conseils pour l'accompagner et repérer les passages les plus significatifs pour elle. Peut-être que se lancer maintenant dans cette lecture représentera un investissement personnel trop important.

Quand elle aura assez de force pour le lire, j'espère que ce guide l'aidera à se déculpabiliser et à prendre soin d'elle pour retrouver l'énergie et la confiance nécessaires à son rétablissement.

L'ouvrage retrace les étapes de la maladie : les causes, les priorités à se donner pour garantir sans empressement sa guérison, préparer sa reprise du travail et éviter les rechutes.

Il partage régulièrement des témoignages d'autres "burnies", s'adressant essentiellement à la personne en burn-out mais également à son entourage. Ainsi, il permet par exemple de mieux comprendre les fluctuations dans le lent processus de récupération ou l'effet négatif de certaines remarques ou réactions de l'entourage sur la personne en souffrance.

Je crains qu'une lecture linéaire de ce livre ne soit pas forcément abordable pour une personne qui vient de craquer et je pense qu'on aurait pu faire l'économie de quelques généralités. Cependant, Anne Everard fournit un mode d'emploi : elle a structuré son guide en chapitres thématiques où les informations principales sont reprises en gras pour permettre une lecture ciblée ou synthétique, proportionnelle à l'énergie disponible du lecteur.

Ayant elle-même vécu un burn-out, Anne Everard a rédigé le guide dont elle aurait voulu disposer, a insufflé les mots empathiques que la voix intérieure doit (ré)apprendre à prononcer.
Enfin un livre pratique sur le burn-out.
Le burn-out ou épuisement professionnel est une maladie qui se caractérise par un épuisement physique, moral et émotionnel.
Ce livre remarquable donne les conseils pour éviter d'arriver au burn-out mais aussi pour pouvoir en sortir. La guérison peut parfois prendre des années et les rechutes sont possibles à partir du moment où l'on n'a pas respecté le rythme de son corps et rempli correctement son "fût d'énergie".
Un livre salvateur pour les personnes touchées par le burn-out.
Je lis ce livre un an et demi après le début de mon burnout et, avec le recul, je trouve qu'il illustre à merveille le processus et regorge de conseils très justes. J'ai découvert Anne lors d'une conférence sur le sujet et son témoignage a été très éclairant ; ce livre en est la synthèse. A mettre entre toutes les mains d'une personne en burnout pour comprendre, agir, sans brûler les étapes.
Le livre à avoir, à lire et refeuilleter régulièrement pour les personnes connaissant malheureusement le burn-out. Il est d'une grande aide dans la compréhension du mécanisme du burn-out , toutes les étapes par lesquelles passe la personne.
On peut retrouver de courts témoignages très pertinents qui aident beaucoup à se retrouver, à mettre des mots sur les maux.
A la fin du livre ,il y a un test , qui permet de se repérer dans le processus de guérison et savoir si l'on est prêt à redémarrer professionnellement.

Le burn-out semble être le nouveau mal de notre civilisation : " Malaise dû à l'excès, au stress, à la perte de sens, au diktat de la rentabilité, à la dificulté de porter des valeurs humanistes dans un système technocratique, il est le révélateur des aspects sombres de l'organisation contemporaine du travail."
Voici ce que nous dit encore Philippe Labro : «Si j'avais la possibilité de prendre ne serait-ce qu'un mètre de recul et de m'observer, je devrais éclater de rire au spectacle de ce personnage digne de Woody Allen, ce parano qui croit que le monde le regarde et le juge, alors que le monde s'en fout¹. »
Plusieurs burnies reconnaissent n'avoir pas dit à leur employeur ou à leurs collègues que la raison de leur arrêt maladie était un burn-out. Ce sentiment de honte coûte beaucoup d'énergie.
Le burn-out est une crise de vie. Et comme toutes les crises, il est l'occasion d'un choix (crisis en grec). Le choix de lâcher prise, d'arrêter la course folle dans laquelle on est engagé et d'enfin se poser, se déposer et se reposer. Le choix de comprendre que cet épuisemment est un appel de la vie en nous. Le choix de croire que l'on peut exister sans devoir renoncer à la paix, à la détente et à l'amour qui sont essentiels pour rester pleinement vivant. Le choix de s'accepter tel que l'on est, de s'aimer comme on est. Le choix de prendre soin de sa nature profonde et sensible. Le choix de vivre autrement, plus doucement et plus simplement. Le choix d'être patient, car il faut du temps pour que les réserves d'énergie se reconstituent, pour que de nouveaux désirs surgissent et pour que de nouvelles orientations se dessinent à l'horizon. Oui, il faut du temps.
Pascal Chabot considère que l'être humain est toujours capable de s'adapter, mais il pose les questions suivantes : jusqu'où et pourquoi ? On sait que le manque de reconnaissance peut mener au burn-out, l'individu doute, « il se demande si existence, si courte en somme, a pour vocation d'être tout entière au service d'une multinationale qui l'ignore, d'actionnaires qui le dédaignent. Il n'a plus foi en lui-même. mais il n'a surtout plus foi dans un système qui, pense-t-il, l'a méprisé. La foi en lui-même reviendra, on peut l'espérer. Mais la croyance dans le système est définitivement ébranlée. Le burn-out est toujours une remise en cause des valeurs dominantes: il génère les nouveaux athées du techno-capitalisme.»
Votre corps est votre nouveau baromètre

Avant votre burn-out, vous aviez pris de mauvaises habitudes, vous en faisiez trop, des choses finalement êloignées de ce que vous êtes vraiment, et vous ne vous écoutiez pas. Votre corps vous a forcé à vous arrêter et, chaque fois que vous mettrez de nouveau quelque chose en œuvre, votre corps vous indiquera d'une manière ou d'une autre si cette initiative est bonne ou mauvaise. II va gentiment mais fermement rééduquer votre tête. Si votre activité est juste, vous aurez de l'énergie. Si vous forcez trop ou qu'elle ne vous convient pas, votre niveau d'énergie chutera.