Je découvre l'oeuvre de Percival Everettt avec délectation par ce livre « Blessés » écrit en 2005… et d'une criante actualité. Dans un décor de Western l'auteur convoque la haine, envers les autochtones, envers les afro-américains, envers les homosexuels, les mêlent, les confrontent, suggère avant l'heure ce qui pourrait devenir une « convergence des luttes », ébranle les codes virilistes,dévêt la figure du héros de son armure de sauveur. Tout cela dans une langue qui raconte l'histoire par le geste, l'acte quotidien, la routine de sauvegarde de la vie, des vivants, qui dit en se gardant d'expliquer et par là même donne tant à penser, à pousser la réflexion dans les tréfonds de la société états-unienne… et pas seulement.
Blessé par le racisme et l'intolérance qui règnent dans la société américaine, meurtri par la disparition de sa femme suite à une chute de cheval, John Hunt, cowboy atypique, ancien universitaire spécialiste de l'histoire de l'art, dresseur de chevaux, vit dans un ranch reculé du Wyoming, avec pour tout compagnon son oncle septuagénaire Gus, un homme taciturne mais à la perception très fine.
John est noir et, au départ, ce fait paraîtrait anodin, s'il n'y avait le mouvement de surprise à leur première rencontre de l'homme qu'il a embauché pour travailler dans son ranch.

Amoureux de la nature sauvage et du désert rouge, loin de la sombre compagnie des hommes, John retourne inlassablement à cheval explorer les grottes de la région, fasciné par leur cavité terrifiante ou excitante, et par l'isolement absolu qu'elles procurent.

Mais l'amour, la violence et la discrimination vont le faire sortir de son isolement, malgré lui. Il devient sensible à l'intérêt que sa voisine lui porte et renoue avec des sensations enfouies. Dans le voisinage du ranch, un jeune homosexuel est victime d'un assassinat barbare. On soupçonne Wallace, cet homme qui a brièvement travaillé au ranch de John. Des indiens voisins sont victimes des agissements de brutes racistes et lui demandent d'intervenir auprès du shérif.

"Blessés" a l'air d'un thriller très noir, malgré une forme souvent très drôle, mais c'est surtout un tableau sombre de la société américaine et un questionnement sur la condition humaine, la possibilité de contenir - ou pas - ses émotions, et sur la responsabilité de l‘individu.

Percival Everett est grand.

J'avais beaucoup aimé effacement, j'ai A-DO-RÉ blessés et son héros John Hunt, cow-boy atypique (ex-universitaire noir), plus à l'aise parmi ses chevaux que ses congénères.
Ne cherchez pas de suspense ou de rebondissements dans ce roman, l'essentiel est ailleurs : dans l'écriture simple mais toujours juste de Percival Everett, dans l'évolution du personnage et de sa relation avec Morgane et ce fils "par procuration" (et un peu plus encore) qui se réfugie dans son ranch.

Contrairement à InColdBlog, je n'ai pas trouvé ces personnages manichéens. Ils n'hésitent pas à exprimer sinon leur rejet mais au moins leur incompréhension face à des "situations inhabituelles" comme la présence d'homosexuels dans leur entourage. Ce n'est pas par ouverture d'esprit qu'ils acceptent ce rancher noir ou ce jeune homo mais plutôt par idée que ce qui se passe en dehors de leur domaine ne les concerne pas. La dernière phrase du roman résume d'ailleurs assez bien cette idée "c'est la frontière ici cow-boy [...]Partout, c'est la frontière."
Un beau livre, pudique et puissant, plein d'humanité.
Voilà un roman passionnant de bout en bout, à l'écriture habile et précise, mais surtout profondément teintée d'humanisme. « Blessés » où le récit de John Hunt, un black d'une quarantaine d'année, brillant universitaire, qui a préféré fuir une société un peu trop féroce et guindée pour élever des chevaux dans le grand ouest. Son ranch, est son antre, tout autour la nature y est généreuse et sauvage, un peu comme lui… Courageux et loyal il a su se faire adopter dans la contrée échappant au racisme quotidien et à la haine. Jusqu'au jour où… Percival Everett aborde ici bien des thèmes en souffrance dans une Amérique certes « plus ouverte » mais qui sait faire ressurgir ses vieux démons à la première occasion (ce qui n'est pas inhérent à ce seul pays du reste). C'est un grand roman sur le courage, John, Gus, Morgan ou David ne cèdent jamais à la facilité, ils évoluent en fonction de ce qu'ils pensent être juste. C''est aussi un grand livre humaniste où l'auteur évoque à travers la personnalité emblématique de John ou celle de Gus (son oncle) les belle valeurs de la vie empreintes de tolérance, de simplicité, d'altruisme. Et c'est cette simplicité, qui nous nous touche tant, qui porte le récit, à travers ses non dits, ces petits gestes d'amour, ces scènes d'une incroyable convivialité ou de profonde détresse. Cette vie qui s'écoule devant nos yeux, tantôt limpide, tantôt trouble nous happe, nous émeut ou nous fait sourire, mais surtout nous fait nous extasier et nous fait dire que le monde devrait compter plus d'amis et d'hommes comme John, si rassurant et fragile à la fois. Percival Everett est un auteur flamboyant, sa plume est perspicace, sans faille et bienfaisante !
J'ai rencontré l'auteur lors d'un festival littéraire et ce professeur d'université m'avait diablement donné l'envie de lire une de ses oeuvres. Je n'ai pas été déçue. La condition noire ou des discriminés en général aux States à l'heure d'aujourd'hui. Avec une très belle plume. Sereine et sage. Un très gros coup de coeur. Je recommande.
Je l'ai lu il y a un petit moment et j'en garde un souvenir lumineux, un livre très fort qui m'a transportée et marquée
Roman bien difficile à résumer car si l'histoire tourne autour d'un meurtre, il ne s'agit pas pour autant d'un thriller. C'est même l'exact contraire, mais je ne connais pas le mot qui définirait un roman aussi prenant, aussi passionnant, dans lequel l'intrigue n'a aucune espèce d'importance.

Je suis tombée amoureuse de cette écriture (que doit-elle à la traduction?) très sereine, tendre, naturelle, qui enveloppe délicatement les personnages comme pour les protéger du monde extérieur, de ses bassesses, des relents de racisme ou d'homophobie, autant de phénomènes dénoncés au passage, mais sans aucune violence...

(suite sur Talememore)
Lien : http://talememore.hautetfort..
J'ai adoré! Une vrais leçon d'humanité. Franchement, cela s'est lu presque d'un coup. Et j'ai eu envie d'aller voir plus loin ce que le bonhomme a bien pu écrire d'autres. du coup, j'ai déjà un autre livre de Percival Everett dans ma (trop grande) pile de lecture. Un auteur à lire de toute urgence!
Lien : http://naufragesvolontaires...
Pour le thème "la figure du cow-boy" du challenge "le mois américain 2020" , j'ai choisi le roman "Blessés" de Percival Everett que j'ai découvert le mois dernier avec les excellents romans "Effacement" et "Pas Sidney Poitier". "Blessés" est plus convenu, moins bizarre au niveau de sa construction. le narrateur est un cow-boy noir, John Hunt, qui élève des chevaux dans un ranch en apparence isolé mais en fait entouré de rednecks. le cow-boy solitaire aimerait rester dans sa grotte au milieu des grands espaces, des coyotes et des chevaux appaloosas, mais il vit aux États-Unis au milieu des homophobes, des racistes, des chasseurs, des tueurs de vaches, et le grand Ouest américain est décidément peuplé de ploucs. On est dans un roman de Percival Everett au ton plus tragique qu'à l'ordinaire bien que la figure du cow-boy y soit redéfinie, qu'en 271 pages, John Hunt se découvre lui-même et que Percival Everett reste selon moi un des plus grands romanciers actuels, décryptant la société américaine avec causticité tout en renouvelant son style et ses thèmes à chaque nouveau roman. 🐎 À lire !

Lien : https://www.instagram.com/fo..