Percival Everett, un auteur américain dont les livres (que j'ai lus) me plaisent bien. Je l'ai découvert avec "Effacement", puis rapidement avec "Désert américain" dans lequel un homme désespéré essaie de mettre fin à ses jours. Mais manque de chance lors de son enterrement, son corps se remet à vivre. Et lui, il devient un zombie.
Ah, l'Amérique...
Terre de liberté et de tous les possibles,
Pays du brassage ethnique et culturel,
Nation de tous les contrastes...

... Société déboussolée qui s'apparente à un vaste cirque où se côtoient des clowns plus ou moins effrayants. Telle est en tous cas l'Amérique que dépeint Percival Everett dans son deuxième roman, "Désert américain". Et c'est Ted Larrue, professeur à l'université de Los Angeles et père de famille, qui fait office de guide auprès du lecteur, pour lui faire découvrir les dessous du pays de l'Oncle Sam.

Tout commence lorsque Ted, lassé d'une existence vaine et médiocre, décide de se suicider. Alors qu'il est en route vers son funeste objectif, il est décapité lors d'un accident de la circulation.
Coïncidence déjà assez inouïe... mais là où l'histoire prend un tour carrément loufoque, c'est lorsque le défunt Ted se réveille pendant ses obsèques ! Cet incroyable événement est pourvoyeur pour notre zombie d'universitaire d'une célébrité soudaine ; il accapare l'attention des médias ainsi que celle d'individus pas toujours bien intentionnés, dont certains en viennent à le kidnapper. Cette résurrection devient le départ de folles tribulations au cours desquelles Ted va se trouver confronté au visage d'une Amérique à la fois obtuse et délirante, dont les citoyens se montrent prompts à prendre les vessies pour des lanternes. La clairvoyance et la capacité de détachement que notre héros semble avoir acquis lors de son "réveil", lui permettent d'être conscient avec d'autant plus d'acuité du caractère absurde et surtout dangereux du comportement de la plupart de ses concitoyens.
Intégristes religieux et doux illuminés, militaires bornés et scientifiques sans âme... il faut dire que les personnages qu'il rencontre au cours de son périple, dont certains agissent pour le compte des institutions gouvernementales, font preuve à la fois d'inhumanité, de déraison, quand ce n'est pas tout simplement d'une médiocrité affligeante.

C'est à un véritable jeu de massacre que se livre Percival Everett avec cette farce grinçante, prenant pour cible tous les travers d'une société gangrenée par la course au pouvoir et le besoin quasi maladif de se créer des gourous de toutes sortes.
Peut-être a-t-il voulu en faire trop : les sujets abordés sont multiples, mais finalement traités sans réelle profondeur. Ils le sont aussi parfois de façon caricaturale, mais cela ne m'a en revanche pas gênée, dans la mesure où il parait évident que la volonté de l'auteur était justement de jouer sur le registre du grotesque, de la parodie.
Les aventures de Ted font effectivement sourire -faute d'être hilarantes-, et "Désert américain" a le mérite d'être un texte abordable et agréable, mais...

... mais je dois avouer que je m'attendais à mieux de la part de l'auteur du génial "Effacement", et de l'excellent "Blessés".

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Sur la route qui devait le mener à son suicide, Ted Larue perd la vie dans un accident de voiture qui le laisse sur le bitume, la tête tranchée. Un échec de plus dans la vie de celui convient d'appeler un loser. Mais Ted Larue est-il vraiment un loser, comme se complaisent à le rappeler la quasi totalité des critiques ? N'est il pas un homme ordinaire dont les imperfections sont mise en lumière à l'approche de la quarantaine ? valons-nous vraiment mieux que lui ? Après tout, ses étudiants lui reconnaissent de grandes qualités pédagogiques et l'aveu de son infidélité demontre qu'il n'est pas dénué de qualité... Ted est finalement comme beaucoup d'entre nous, un homme qui n'arrive pas à être celui que la société souhaite qu'il soit.
Cet état des choses va changer le jour de sa résurrection, au beau milieu de ses funérailles, événement déclencheur d'une folle aventure. Ces aventures sont évidemment un prétexte pour dénoncer les dérives de la société américaine, notamment religieuses, le livre nous présentant une galerie de personnages sacrément illuminés, fous de la parole de quelque gourou ou adeptes de la théorie du complot.
Desert américain appartient au genre du roman déjanté, serti d'humour noir et d'aventures loufoques. On passe un bon moment, on rit parfois et la curiosité nous pousse à aller jusqu'au bout de ce roman à l'intrigue maîtrisée. le message que veut faire passer l'auteur n'est toutefois pas très clair, il est question de rédemption salvatrice et d'absurdité de la vie. Un roman absolument non essentiel.
C'est bien connu que les Américains sont les "champions" de l'extraordinaire. Ce n'est pas notre héros qui va me contredire. Un professeur de philosophie est en route pour se suicider quand il est victime d'un accident de voiture dans lequel il est décapité.

C'est là le début d'une épopée qui aurait pu être amusante si elle ne se passait pas au XXIème siècle dans cette Amérique de Bush Junior.

En effet, Théodore après être sorti de son cercueils va vivre des aventures plus dramatiques que d'autres qui donnent un aperçu de la société américaine jusqu'au moment où......
Désert américain de Percival Everett, malgré un thème prometteur sur la résurrection rédemptrice, ne m'a pas convaincue. Cette fable débute par la mort accidentelle de Ted qui se voit soudainement décapité. le légiste, en recousant la tête pour les funérailles, ne se doute pas des événements invraisemblables qui résulteront de son geste. C'est ici que le récit part en vrille et que le propos se disperse sans réel fil conducteur. le personnage principal est inconsistant, les dialogues pauvres et la traduction bancale n'aide en rien à la fluidité de la lecture. Je crois qu'un peu plus d'humour aurait servi cette histoire farfelue. Bref, déception sur toute la ligne.
Théodore Larue, professeur d'université, marié, deux enfants, roule avec la pensée de se suicider lorsqu'il est percuté de plein fouet par un camion. Décapité sous le choc, sa tête roule dans le bas fossé. Les employés des pompes funèbres le recousent approximativement, mais le jour des obsèques, en pleine messe, il se lève de son cercueil, aussi vivant que vous et moi.
Bouleversement dans la famille, dans les médias.
Commence alors un long parcours compliqué pour ce ni mort ni vivant, mais pourtant les deux à la fois.
Je ne sais plus comment ce livre s'est trouvé dans ma PAL, mais je n'avais pas spécialement envie de le lire.
Or, j'ai passé un excellent moment.
C'est bien écrit et l'histoire ne manque pas d'originalité.
Malgré cette situation difficile, j'ai souri plus d'une fois, ça ne manque pas d'humour.
Les excès américains tant religieux que sectaires, que scientifiques sont dénoncés clairement.
Ted ne trouve un sens à sa vie qu'une fois mort.
Où commence la mort ? où se termine la vie ?
Sous couvert d'une comédie loufoque, l'auteur pousse à la réflexion sur la vie et la mort.
Désert américain est une fable humoristique sur un homme incapable d'accepter sa propre mort. Par ce récit constamment comique, Percival Everett livre une réflexion captivante sur nos spiritualités, le mensonge de nos vies et les regrets que nous les laissons charrier.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Dans le genre loser, Ted joue dans la catégorie poids lourd. le destin le prive de son seul et unique moment de rébellion en le gratifiant d'un accident de voiture sur la route qui le conduisait au suicide. Mais en plus, Ted se voit rappeler à la vie, à la surprise générale, y compris la sienne, malgré sa tête arrachée et recousue au gros fil de pêche.

La nouvelle ne passe évidement pas inaperçue. Car tous les médecins confirment inlassablement le diagnostic : pas de pouls, coeur à l'arrêt, aucune activité cérébrale : Ted est bel et bien cliniquement mort, malgré sa capacité à mener une vie normale. La vie normale, cependant, il n'y aura pas droit bien longtemps. Bien vite, des groupes divers se manifestent, bien décidés à lui mettre la main dessus : médias en manque de sensation, sectes religieuses, scientifiques fous, …

Everett nous plonge dans un drôle d'univers avec cet événement absurde dont on tente tout le long du récit de percer la signification. Mis à part Ted et sa famille, le reste de la population assimile assez bien le fait et cherche surtout à l'utiliser à leurs propres fins. L'ensemble forme un portrait assez peu flatteur de la société américaine.

J'ai apprécié le côté absurde et l'humour parfois grinçant qui l'accompagne, mais le dénouement me laisse un peu sur ma fin, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre la signification de cette résurrection inattendue.
Revenir d'entre les morts, changer, ou non. le burlesque en couteau à découper le réel désertique.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/17/note-de-lecture-desert-americain-percival-everett/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Un auteur qui n'est jamais aussi bon que quand il recourt au cynisme et à l'humour pour épingler les travers de notre société. Ici, c'est même l'absurde qui prédomine mais derrière le rire premier degré, on réfléchit ensuite longtemps à ce que l'auteur veut nous montrer.