AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867140945
271 pages
Pardès (18/11/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
Ouvrage paru pour la première fois en 1971 dans lequel l'auteur passe en revue différents courants, qu'il appelle néo-spiritualistes, pour les critiquer : spiritisme, psychanalyse, théosophisme, anthroposophie, idées de Krishnamurti...
Que lire après Masques et visages du spiritualisme contemporainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le livre de Julius Evola, Masques et visages du spiritualisme contemporain, est une analyse critique des principaux courants modernes vers le «suprasensible»
Tout au long de cet ouvrage, édité dans une nouvelle traduction française intégrale, Julius Evola a suivi comme fil conducteur de ses considérations la défense de la personne. Hier encore enfermée dans ses horizons étouffants du matérialisme et du positivisme, la personnalité au sens courant est aujourd'hui menacée par les différents courants néo-spiritualistes, qui, loin d'annoncer une renaissance de l'Occident, sont l'un des symptômes de sa décomposition. S'appuyant sur une définition «traditionnelle» de la nature, Evola montre de façon magistrale tout ce qui sépare l'orientation vers le vrai «surnaturel» et la surconscience de la direction néo-spiritualiste vers un mysticisme invertébré uniquement ouvert à ce qui est infra-personnel et subconscient.
Des courants anciens et des phénomènes plus récents sont successivement analysés: le spiritisme, la psychanalyse, le théosophisme, l'anthroposophie, les idées de Krishnamurti. Evola se penche aussi sur le «catholicisme ésotérique», certains aspects de Nietzsche et de Dostoïevsky, le satanisme, sur plusieurs courants initiatiques dans le monde moderne, etc.
Contre le caractère flatteur du néo-spiritualisme – son masque –, Evola rappelle avec force que la spiritualité authentique exige de l'homme qu'il refuse de se payer de mots et dévoile la nature factice, médiocre et lénifiante du néo-spiritualisme: son vrai visage.
Dans une postface inédite, Jean-François Mayer – historien et sociologue des «mouvements religieux controversés», auteur de nombreux livres et articles sur le phénomène des sectes – prouve, sur la base d'une documentation abondante, que le néo-spiritualisme ne fait que du neuf avec du vieux: le channeling est en fait l'héritier du spiritisme, le New Age renoue avec le syncrétisme et toutes les confusions de la Société théosophique, dans un cadre où des ersatz de surnaturel sont vendus comme des produits de consommation courante.
Un livre d'une brûlante actualité, qui confirme la valeur de l'avertissement de saint Paul à Timothée sur la venue d'un temps «où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine» et «détourneront l'oreille de la vérité pour la tourner vers les fables».
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'est pas facile d'aider la mentalité moderne à considérer et à juger sous l'angle de l'intériorité, elle qui s'en tient à l'apparence, au « phénomène », ou à la sensation. Il est encore moins facile, après les dévastations opérées par le biologisme, l'anthropologie et l'évolutionnisme, de lui faire comprendre le sens de cet enseignement qui fut, et qui est encore nominalement, un enseignement catholique : la dignité et la destination surnaturelle de la personne humaine.
Or c'est bien là le point fondamental du sujet que nous traitons. Seuls ceux qui comprennent cela peuvent reconnaître, en effet, que dans tout ce qui n'est pas matériel il existe deux domaines distincts, et même antithétiques. Le domaine qui correspond à des formes de conscience inférieures au niveau de l'état de veille de la personne humaine normale, est de l'ordre naturel, au sens le plus vaste. L'autre ordre, et lui seul, est l'ordre surnaturel. L'homme est situé entre ces deux domaines, et celui qui sort d'une condition de stase ou d'équilibre précaire peut graviter vers l'un ou l'autre. Selon la doctrine de la dignité et de la destination surnaturelle de l'homme, celui-ci n'appartient pas à la « nature », ni au sens matérialiste qu'à ce terme pour l'évolutionnisme et le darwinisme, ni au sens « spiritualiste » que lui accordent le panthéisme et des conceptions du même genre. En tant que personnalité, l'homme s'élève déjà au dessus des âmes mystiques des choses et des éléments, il dépasse le fond d'une « cosmicité » indifférenciée – et sa vision de choses physiques claires, aux contours nets, objectives dans l'espace, de même que son expérience de pensées bien précises et logiquement enchaînées, expriment déjà une espèce de purification et de libération par rapport à ce monde, malgré la limitation des horizons et des possibilités qui en dérive. Quand au contraire l'homme y retourne, il abdique et trahit sa destination surnaturelle : il vend son « âme ». Il emprunte, consciemment ou inconsciemment, la voie descendante, alors que s'il était resté fidèle à sa fin, il lui aurait été éventuellement donné de s'affranchir de tout état conditionné, si « cosmique » soit-il.[...]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julius Evola (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julius Evola
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne
+ Lire la suite
autres livres classés : mysticismeVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}