AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782487020115
280 pages
Aubane Editions (12/12/2023)
4/5   4 notes
Résumé :
Une vie de jeune actif épanoui, voilà ce à quoi Théo Mercier aspire. Mais lorsqu’il emménage à Lille après ses études de technicien de laboratoire, une première galère se présente à lui : trouver un logement. D’appartement en appartement, il tombe sur une location qui ne le laisse pas indifférent. Et pour cause : dès qu’il y met les pieds, un sentiment étrange de déjà-vu s’empare de lui et il perd aussitôt connaissance. D’où vient ce malaise ? L’inquiétude de Théo n... >Voir plus
Que lire après Enquête de vérité: Passés troubles sur la Côte d'OpaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans " Enquête de vérité", le lecteur va suivre principalement Théo Mercier. Ce jeune garçon recherche du travail après avoir fait des études en laboratoire. Il décroche alors son premier emploi à Biolab, un laboratoire d'analyse médicale. L'entretien s'est plutôt bien passé ; sa candidature est ainsi retenue. Afin d'être un peu plus indépendant, il recherche également un appartement non loin de son futur travail. Théo Mercier visite ainsi un des appartements. Mais quand il rentre dans ce dernier, il ressent d'étranges sensations provoquant ainsi des malaises.

Il semblerait que cet appartement l'interpelle, le marque profondément. Parallèlement à ce trouble, Théo rend visite à sa mère, Carine, habitant à Dannes. Mais Théo remarque que sa mère ne se comporte pas comme d'habitude. Pourquoi de tels changements arrivent soudainement dans la vie de Théo ?
" Une question me turlupine. Pourquoi le fait de venir précisément dans cet appartement provoque chez moi de tels symptômes ? Il ne me semble pourtant pas connaître ce lieu, ni cette rue, ce quartier de la ville. "
Il tente de comprendre les raisons en faisant sa propre " enquête de vérité ". Mais est-ce bien judicieux de fouiller dans le passé ?

Dominique Évrard signe son premier polar en Nord. Elle décrit cette enquête qui s'avère longue à démarrer. Il ne faut pas s'attendre à un rythme effréné. En effet, l'auteure prend son temps à décortiquer le récit mais attise pour autant la curiosité du lecteur.

" Enquête de vérité " est un polar parsemé de secrets familiaux. Au fur et à mesure des chapitres, le lecteur en saura davantage sur la famille Mercier. Théo va tenter de déterrer certains souvenirs. Mais pour cela, il aura besoin d'entrer dans des lieux où un certain Comte de Miramont habite. Il fera également connaissance d'autres personnes dans sa quête. La tension monte crescendo au fil des pages. Je ne m'attendais à un tel dénouement.

Dominique Évrard détaille parfaitement ses personnages ainsi que l'ambiance du roman. L'auteure démontre très bien le bouleversement de Théo, son mal-être et son malaise. L'action se passe toujours dans les Hauts-de France, dans la métropole lilloise et à Dannes entre autre.
A vous de plonger dans ce premier polar intriguant et de découvrir aussi le style de Dominique Évrard !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Dominique Evrard nous emmène sur les pas de Théo Mercier. Ce jeune homme à peine ses études terminées, va décrocher son premier emploi dans un laboratoire d'analyses. C'est alors que tout semble aller pour le mieux, que l'intrigue se tisse…
Une très belle écriture. Un récit fluide cadencé par des chapitres relativement courts aux titres subtilement choisis. L'auteure nous plonge dans une enquête haletante tout en nous mettant en garde contre les dangers de remuer les « histoires de famille ».
👉 Je vous recommande ce roman qui est à la fois un témoignage de courage et de persévérance, mais également une belle mise en lumière de l'humanité avec ses bons et ses mauvais côtés.
PS : un épilogue renversant !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai lu le résumé et vu la couverture, j'ai été tout de suite attirée. Il s'agit d'un 1er roman pour l'auteure et je peux vous assurer que j'en ai adoré la lecture. L'histoire est bien construite. J'ai apprécié les différents moments du déroulé de cette histoire. Nous découvrons tout d'abord la vie de Théo et de sa mère Carine. Lui termine ses études et cherche un emploi. Sa mère, quant à elle, est infirmière à domicile.  Ce livre est incroyable et  parsemé d'histoires de famille.  Au fur et à mesure des pages, nous rencontrons de nouveaux personnages.  le stress est monté crescendo.

La fin de ce roman est surprenante et inattendue, je n'ai vraiment rien vu venir et on assiste à un sacré retournement de situation. Bravo, le suspense et l'intrigue se tiennent bien et chaque mot est distillé avec soin. 

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Pourquoi serais-je parti ? Tu l’as dit toi-même, c’est un endroit merveilleux. Je l’ai façonné avec le temps. Chaque instant passé ici l’a transformé et je m’y sens de mieux en mieux. Je suis juste à côté de la maison, mais aussi très loin. Dans une autre dimension, celle où je vis. »
Commenter  J’apprécie          00
« Sa femme, c’était Nicole. Elle avait l’air fragile. On avait toujours l’impression qu’elle allait casser. Elle travaillait à la mairie de Dannes. Enfin, si on peut appeler ça travailler, parce qu’elle était souvent en arrêt maladie. Elle était très effacée, un peu dépressive. »
Commenter  J’apprécie          00
« Ce matin, je suis parti très en avance pour m’assurer d’arriver à l’heure au rendez-vous. Je sais pertinemment que je ne serai pas le seul candidat, j’ai donc essayé de mettre un maximum de chances de mon côté en contrôlant ce qui est contrôlable. »
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Dominique Evrard (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}