3,7

Une retraite tranquille, sans émotion forte, ni cadavres autour d'elle : voilà ce que se jure Imogène McCarthery au moment de rejoindre définitivement Callander, sa ville natale et coeur du « vieux pays ».
Le sergent McClostaugh, sceptique, voudrait bien y croire et retrouver une Imogène assagie, vieillie même, recroquevillée, ratatinée sur son siège… Que son cauchemar vivant s'évanouisse à jamais. Il y crut le pauvre… quelques minutes… le temps d'un match de rugby qui opposait l'équipe de Callander à celle d'une ville voisine. Un champ de foire, une sorte de bataille des Thermopyles, avec la mauvaise foi, la bouffonnerie et le whiskey en plus… Imogène y joue un rôle primordial qui donne la victoire à Callander.
C'est là aussi, au milieu d'une mêlée indescriptible, que l'on ramasse le premier mort de mort violente. La victime, professeur au très select collège Pemberton, avait eu le malheur de s'adresser quelques minutes auparavant à Imogène…
Cette dernière qui a toujours un ange gardien farceur sur l'épaule parvient à le remplacer au très chic collège… Son but : confondre l'assassin dans les plus brefs délais et retourner à Callender pour vivre une retraite bien méritée.
Imogène, la sorcière aux cheveux rouge, professeur de littérature britannique au « so british » collège de Pemberton… Question dévastations, un éléphant de dix tonnes dans un magasin de porcelaine n'aurait pas fait mieux… Passons sur sa façon étrange d'aborder la pédagogie… D'ailleurs, Imogène, dans un de ses rares moments de lucidité, reconnait elle-même du bout des lèvres qu'elle mériterait d'être retravaillée…
À peine la version femelle de Jack l'éventreur a-t-elle mis un pied dans la vénérable institution qu'un vent de fureur et d'extravagance la traverse. Deux crimes supplémentaires, deux tentatives d'assassinat, des élèves, des parents et des professeurs au bord de la crise de nerf…
Je n'ai pas eu trop de difficultés à trouver l'auteurs des terribles méfaits. Il est un des rares rescapés au milieu d'un champ de ruines…
Une pensée émue pour les deux victimes collatérales de l'impayable Imogène. le directeur du collège qui voit son monde policé et bien ordonné s'effondrer en quelques jours sous les désordonnés et furieux coups de boutoir de l'irrationnelle foldingo aux cheveux rouges. Archibald enfin, éternelle victime sacrificielle de cette créature assoiffée du sang de ses semblables. Il en vient à préférer, un comble, la pendaison à une bonne rasade de whiskey.
Comme d'habitude, l'aventure se termine au « Fier Highlander » où l'on fête outrageusement le triomphe d'Imogène. On trinque à tout et n'importe quoi, et c'est la mine grave et les larmes aux yeux qu'on exige de l'usurpatrice, la Reine Elisabeth II, la restitution immédiate de la couronne d'Ecosse à… à qui déjà ?
Exbrayat manie l'humour à la truelle. Mais que voulez-vous, les folles virées d'Imogène, sa naïveté et ses saillies ravageuses, j'adore…
Pendant des années, Exbrayat a été mon compagnon de voyage… Je ne montais pas dans un avion ou un train sans avoir acheté un de ses romans (je lui ai rarement fait des infidélités !).
Récemment, la télévision m'a remis en mémoire cet auteur de polars en passant le film ‘'Imogène McCarthery''. En regardant dans ma bibliothèque, je me suis aperçu qu'un des romans de cette série était dans ma PAL (une série dont je me souvenais qu'elle m'avait beaucoup amusée).

Ce n'est pas de la grande littérature, les situations sont caricaturales, les personnages outranciers mais j'ai un faible pour cette vieille fille écossaise rouquine et ultranationaliste qui préfère le whisky au tricot, engendre les bagarres et truque un match de rugby quand elle n'essaie pas de confondre un meurtrier qui sème les cadavres sur sa route… enquêtes émaillées de bourdes qui ne refroidissent pas ses supporters inconditionnels (elle est passée maître dans l'art de la vérité ''arrangée'') et réjouissent ses détracteurs tout aussi inconditionnels (qui sont souvent mis à mal par son ironie cinglante) !

Il me semble toutefois que ce tome 4 n'est pas le meilleur de la série bien que, comme d'habitude, l'auteur ait su ménager le suspense…
Un troisième tome un peu moins bien que les précédents. Déjà car l'action est très longue à démarrer (les premières pages évoquent la retraite de miss McCarthery, puis ensuite ce que pensent les habitants de Callander qui vont retrouver Imogene puis ensuite un long match de rugby local!) Après ça seulement il est question de meurtre....
Imogene va donc se faire engager comme professeur pour élucider cet homicide et au sein de l'école je me suis perdue dans la multitude de personnages et j'ai souvent été perdu face a tous les noms et traits de caractère differents.
Imogene a toujours son caractère bien trempé mais j'ai trouvé qu'elle faisait moins de remarque drôle qu'avant. Dans les deux tomes précédents, chaque fois qu'elle ouvrait la bouche c'était pour nous montrer son caractère et sa répartie légendaire hors la, j'ai moins ri...
La saga commence peut-être un peu à s'essouffler. En tout cas je ne l'espère pas car les quatre tomes suivants attendent bien sagement dans ma PAL. Affaire a suivre donc....
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

Encore une aventure d'Imogène où elle se met encore dans un sacré pétrin en parlant un peu trop ^^

Elle se fait passer pour un professeur de civilisation britannique dans un collège huppé et écossais, pour retrouver l'assassin du professeur précédent. Elle va y mettre une pagaille énorme en partie à cause de son caractère de grande femme maigre aux cheveux rouges ;-)

Tout le monde va alors rentrer dans le droit chemin du respect des uns envers les autres. Et tout ça dans un humour décapent :-)

Comme d'habitude, les aventures de l'écossaise Imogène sont toujours très bien, intéressante et surtout très drôle grâce aux bourdes de celle-ci ;-)

Si vous ne connaissez pas Exbrayat, je vous conseille donc de commencer à le découvrir avec la série des Imogène :-) Ce sont mes romans policiers préférés d'Exbrayat ;-)

Sur ce, bonne lecture à vous :-)
Exbrayat porte haut les couleurs écossaises de la comédie policière avec cette troisième aventure de la flamboyante Imogene McCarthery.
Gare à celui qui se mettra sur le chemin de notre héroïne rousse et farouche !
Une petite lecture réjouissante qui nous plonge dans une Ecosse un peu fantasmée. Un ouvrage sans prétention littéraire peut être mais d'une rare drôlerie.

Par notre envoyée spéciale à Callander.
Bonjour à tous. Comment vous parlez d'une affaire aussi délicate que celle qui a fait trembler d'effroi l'Ecosse tout entière, si ce n'est en me rendant à Callender et en obtenant une interview des principaux protagonistes ?
Je vous rappelle les faits : Norman Fullerton, professeur de civilisation britannique au collège de Pemberton, est venu demander l'aide d'Imogène Mac Carthery, dont la réputation n'est plus à faire. Il craint qu'un meurtre ne soit commis au collège. Malheureusement, c'est lui qui est poignardé. Un autre professeur est assassiné à son tour, et Imogène elle-même risquera sa vie à plusieurs reprises, avant de démasquer le coupable. Voici donc quelques témoignages :
Archibald MacClostaugh, sergent chargé de la sécurité à Callander :
Je leur avais dit, ils ne m'écoutent jamais. Je voulais partir de Callander, être mis à la retraite anticipée, n'importe quoi plutôt que d'affronter... Non, il n'est pas de mots pour désigner ce dragon, cette furie, cette terreur des Highlands. Là où elle passe, les cadavres poussent.
(Il marque une pause et boit la moitié de son verre, contenant un liquide ambré non identifié).
La mettre à la retraite était déjà une idée saugrenue, l'engager dans un collège de Pemberton était (sa barbe frémit) une erreur monumentale. Cette femme est pire qu'une vampire, pire qu'une créature de légende, pire que tout. j'avais dit qu'elle n'était qu'une criminelle mais non ! Je n'aurai de cesse qu'elle ne soit condamnée pour tous les crimes qu'elle a perpétré, dont le pire, le pire, est sans doute d'avoir assassiné MON CASQUE au cours du corrida.
(La suite de l'interview ne peut être écrite. Je n'ai jamais entendu autant de juron).
Une corrida dans les Highlands ? Je ne pensais pas qu'elle faisait partie des traditions écossaises. Pour en savoir plus, je me suis rendue chez Ted Boolitt, patron du Fier Highlander.
Ted Boolitt :
Une corrida ici ? Non. Juste du rugby. Les rencontres ne sont pas plus houleuses qu'ailleurs, même s'il arrive qu'une oreille soit arrachée, qu'une morsure nécessite une piqûre antitétanique. nos joueurs et notre entraîneur sont très motivés à laver les affronts qui nous sont affligés sur le terrain. Puis, certaines personnes ne comprennent pas la beauté du sport, alors que d'autres... Tenez, prenez Imogène, elle sera toujours notre meilleure supporter, notre mascotte presque. Notre équipe rougirait de perdre devant elle. Grâce à une ruse magistrale au cours du dernier match, elle a permis à notre équipe de marquer un essai décisif. Bien sûr, Mac Clostaugh s'est plaint parce que son casque avait un peu souffert. Qu'est-ce qu'un casque auprès de l'honneur de Callander ?
Alors que je sortais du Fier Highlander, Mrs Margaret Boolitt m'appela discrètement. Elle avait des renseignements à me fournir sur Imogène :
Mrs Boolitt :
Mon mari est son ami d'enfance. Il a littéralement été ensorcelé par cette tornade rousse, tout comme Samuel Tyler, le constable. Il est normal qu'elle ne trouve pas de mari, elle a déjà assassiné trois hommes. Est-ce une manière de traiter ses galants ? Elle a été suspecté d'en avoir tué deux autres mais (Ted Boolitt appelait sa femme) si vous voulez en savoir plus, allez parler au directeur de Pemberton.
Keith McDougall :
Oui, elle a identifié le coupable. Elle a aussi fait preuve d'un tempérament de feu. Elle a giflé la marmelade et boxé le linoléum, avant de contraindre le père de la marmelade à reconnaitre la supériorité du clan des Mac Gregor. Si je lui en veux ? A un moment, quand j'ai cru que tout était fini, que la réputation de mon établissement était réduit à néant, oui. Mais grâce à elle, il ne m'en reste plus qu'un mauvais souvenir. Tout est bien qui finit bien.
Je laisse le mot de la fin à Sir Woolish :
Imogène Mac Carthery ? Un de nos meilleurs éléments.
Imogène McCarthery quitter son emploi à l'Amirauté de pour prendre sa retraite dans son village écossais de Callander. le sergent MacClostaugh appréhende l'arrivée d'Imogène dans son conté, avec raison. Ce retour de Miss McCarthery pourrait nuire à la tranquillité de sa petite ville. Mais à la sienne surement aussi.
Au cours d'un match de rugby, un professeur du collège voisin est assassiné juste au moment où il voulait confier un secret à Miss McCarthery. Et voilà donc notre Imogène parti pour enquêter au collège et sur les plates-bandes du bon sergent MacClostaugh !
Comme souvent avec Imogène et Exbrayat on rit bien sûr en tournant les pages de cette comédie policière. Car ici c'est certain la parodie prend plus de place que l'histoire en elle-même. Mais c'est cela que l'on aime avec Miss Imogène McCarthery. Et à chaque fois on en redemande

Lien : https://collectifpolar.com/
Toujours bien plaisant, mais là, à force de forcer le trait, le trait est forcé ;-)
Des réparties et des dialogues savoureux, une partie de rugby mémorable, des scènes d'une drôlerie incroyable décrites avec énormément de réalisme, je me suis beaucoup amusée.
La compagnie d'Imogène, personnage haut en couleur, au caractère bien affirmé est un remède à la morosité.
Une heureuse découverte, un bon moment de lecture.