AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 81 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une retraite tranquille, sans émotion forte, ni cadavres autour d'elle : voilà ce que se jure Imogène McCarthery au moment de rejoindre définitivement Callander, sa ville natale et coeur du « vieux pays ».
Le sergent McClostaugh, sceptique, voudrait bien y croire et retrouver une Imogène assagie, vieillie même, recroquevillée, ratatinée sur son siège… Que son cauchemar vivant s'évanouisse à jamais. Il y crut le pauvre… quelques minutes… le temps d'un match de rugby qui opposait l'équipe de Callander à celle d'une ville voisine. Un champ de foire, une sorte de bataille des Thermopyles, avec la mauvaise foi, la bouffonnerie et le whiskey en plus… Imogène y joue un rôle primordial qui donne la victoire à Callander.
C'est là aussi, au milieu d'une mêlée indescriptible, que l'on ramasse le premier mort de mort violente. La victime, professeur au très select collège Pemberton, avait eu le malheur de s'adresser quelques minutes auparavant à Imogène…
Cette dernière qui a toujours un ange gardien farceur sur l'épaule parvient à le remplacer au très chic collège… Son but : confondre l'assassin dans les plus brefs délais et retourner à Callender pour vivre une retraite bien méritée.
Imogène, la sorcière aux cheveux rouge, professeur de littérature britannique au « so british » collège de Pemberton… Question dévastations, un éléphant de dix tonnes dans un magasin de porcelaine n'aurait pas fait mieux… Passons sur sa façon étrange d'aborder la pédagogie… D'ailleurs, Imogène, dans un de ses rares moments de lucidité, reconnait elle-même du bout des lèvres qu'elle mériterait d'être retravaillée…
À peine la version femelle de Jack l'éventreur a-t-elle mis un pied dans la vénérable institution qu'un vent de fureur et d'extravagance la traverse. Deux crimes supplémentaires, deux tentatives d'assassinat, des élèves, des parents et des professeurs au bord de la crise de nerf…
Je n'ai pas eu trop de difficultés à trouver l'auteurs des terribles méfaits. Il est un des rares rescapés au milieu d'un champ de ruines…
Une pensée émue pour les deux victimes collatérales de l'impayable Imogène. le directeur du collège qui voit son monde policé et bien ordonné s'effondrer en quelques jours sous les désordonnés et furieux coups de boutoir de l'irrationnelle foldingo aux cheveux rouges. Archibald enfin, éternelle victime sacrificielle de cette créature assoiffée du sang de ses semblables. Il en vient à préférer, un comble, la pendaison à une bonne rasade de whiskey.
Comme d'habitude, l'aventure se termine au « Fier Highlander » où l'on fête outrageusement le triomphe d'Imogène. On trinque à tout et n'importe quoi, et c'est la mine grave et les larmes aux yeux qu'on exige de l'usurpatrice, la Reine Elisabeth II, la restitution immédiate de la couronne d'Ecosse à… à qui déjà ?
Exbrayat manie l'humour à la truelle. Mais que voulez-vous, les folles virées d'Imogène, sa naïveté et ses saillies ravageuses, j'adore…
Commenter  J’apprécie          804
Par notre envoyée spéciale à Callander.
Bonjour à tous. Comment vous parlez d'une affaire aussi délicate que celle qui a fait trembler d'effroi l'Ecosse tout entière, si ce n'est en me rendant à Callender et en obtenant une interview des principaux protagonistes ?
Je vous rappelle les faits : Norman Fullerton, professeur de civilisation britannique au collège de Pemberton, est venu demander l'aide d'Imogène Mac Carthery, dont la réputation n'est plus à faire. Il craint qu'un meurtre ne soit commis au collège. Malheureusement, c'est lui qui est poignardé. Un autre professeur est assassiné à son tour, et Imogène elle-même risquera sa vie à plusieurs reprises, avant de démasquer le coupable. Voici donc quelques témoignages :
Archibald MacClostaugh, sergent chargé de la sécurité à Callander :
Je leur avais dit, ils ne m'écoutent jamais. Je voulais partir de Callander, être mis à la retraite anticipée, n'importe quoi plutôt que d'affronter... Non, il n'est pas de mots pour désigner ce dragon, cette furie, cette terreur des Highlands. Là où elle passe, les cadavres poussent.
(Il marque une pause et boit la moitié de son verre, contenant un liquide ambré non identifié).
La mettre à la retraite était déjà une idée saugrenue, l'engager dans un collège de Pemberton était (sa barbe frémit) une erreur monumentale. Cette femme est pire qu'une vampire, pire qu'une créature de légende, pire que tout. j'avais dit qu'elle n'était qu'une criminelle mais non ! Je n'aurai de cesse qu'elle ne soit condamnée pour tous les crimes qu'elle a perpétré, dont le pire, le pire, est sans doute d'avoir assassiné MON CASQUE au cours du corrida.
(La suite de l'interview ne peut être écrite. Je n'ai jamais entendu autant de juron).
Une corrida dans les Highlands ? Je ne pensais pas qu'elle faisait partie des traditions écossaises. Pour en savoir plus, je me suis rendue chez Ted Boolitt, patron du Fier Highlander.
Ted Boolitt :
Une corrida ici ? Non. Juste du rugby. Les rencontres ne sont pas plus houleuses qu'ailleurs, même s'il arrive qu'une oreille soit arrachée, qu'une morsure nécessite une piqûre antitétanique. nos joueurs et notre entraîneur sont très motivés à laver les affronts qui nous sont affligés sur le terrain. Puis, certaines personnes ne comprennent pas la beauté du sport, alors que d'autres... Tenez, prenez Imogène, elle sera toujours notre meilleure supporter, notre mascotte presque. Notre équipe rougirait de perdre devant elle. Grâce à une ruse magistrale au cours du dernier match, elle a permis à notre équipe de marquer un essai décisif. Bien sûr, Mac Clostaugh s'est plaint parce que son casque avait un peu souffert. Qu'est-ce qu'un casque auprès de l'honneur de Callander ?
Alors que je sortais du Fier Highlander, Mrs Margaret Boolitt m'appela discrètement. Elle avait des renseignements à me fournir sur Imogène :
Mrs Boolitt :
Mon mari est son ami d'enfance. Il a littéralement été ensorcelé par cette tornade rousse, tout comme Samuel Tyler, le constable. Il est normal qu'elle ne trouve pas de mari, elle a déjà assassiné trois hommes. Est-ce une manière de traiter ses galants ? Elle a été suspecté d'en avoir tué deux autres mais (Ted Boolitt appelait sa femme) si vous voulez en savoir plus, allez parler au directeur de Pemberton.
Keith McDougall :
Oui, elle a identifié le coupable. Elle a aussi fait preuve d'un tempérament de feu. Elle a giflé la marmelade et boxé le linoléum, avant de contraindre le père de la marmelade à reconnaitre la supériorité du clan des Mac Gregor. Si je lui en veux ? A un moment, quand j'ai cru que tout était fini, que la réputation de mon établissement était réduit à néant, oui. Mais grâce à elle, il ne m'en reste plus qu'un mauvais souvenir. Tout est bien qui finit bien.
Je laisse le mot de la fin à Sir Woolish :
Imogène Mac Carthery ? Un de nos meilleurs éléments.
Commenter  J’apprécie          90
Des réparties et des dialogues savoureux, une partie de rugby mémorable, des scènes d'une drôlerie incroyable décrites avec énormément de réalisme, je me suis beaucoup amusée.
La compagnie d'Imogène, personnage haut en couleur, au caractère bien affirmé est un remède à la morosité.
Une heureuse découverte, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}