AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702421420
186 pages
Le Masque (01/12/1993)
3.39/5   28 notes
Résumé :
- Qu'avez-vous, TONY, qu'est-ce qu'il vous arrive. Je sortis de l'espèce d'hébétude où j'étais plongé depuis un moment pour désigner du doigt, à DANIELLE, l'article ayant trait au meurtre de BORDEAUX.
Un certain Bernard TRIVIERS avait été ramasse au matin sur le quai, près de la place des Quinconces le front troué d'une balle.
DANIELLE leva les yeux vers moi.
- Et alors ? Vous connaissiez ce garçon ?
- Oui...
Elle eut un air dégout... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël, TonyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'avais lu, il y a quelques mois "et qu'ça saute", j'avais mis sur BABELIO, une critique très favorable tellement j'avais été surpris et j'en avais apprécié l'humour, mais regretté la fin qui m'avait vraiment contrarié tellement elle est décevante.
Après cette lecture, je voulais lire un autre roman de Charles Exbrayat. Je ne l'ai pas choisi, "Joyeux Noël, Tony", c'est le premier qui m'est tombé sous la main, j'ai donc décidé que ce serait celui-là. Sans doute aurais-je dû, d'abord, consulter BABELIO pour faire un meilleur choix, mais, bon, c'est ainsi. Et je constate maintenant, qu'il a dû tellement peu marquer ses quelques lecteurs, qu'aucun n'a eu envie de mettre une critique. Par contre, l'un de ces lecteurs a estimé pouvoir mettre une étiquette "humour". Ah bon ? Où l'a-t-il vu, cet humour ? Je pourrais lui conseiller de lire "et qu'ça saute" et là il verrait de quel humour EXBRAYAT est capable ! Certes, il y a quelques scènes drôles, comme dans tout roman digne de ce nom. Mais l'ensemble est d'une écriture sérieuse, plus conforme à ce qu'on peut attendre d'un auteur comme EXBRAYAT. Voilà un roman d'espionnage tout à fait classique, mais qui ne met vraiment pas en valeur, les qualités professionnelles des services d'espionnage français ! Certes, le résumé nous donne le cadre : un agent qui en a marre de son boulot et qui aspire à une vie de famille, mais il ne fait aucun doute que, dans la réalité, on ne lui aurait pas confié cette enquête, ou que le "Patron" la lui aurait retirée en constatant qu'il fait passer ses sentiments d'abord ! Et que dire d'un autre agent de ces mêmes services qui intervient en second lieu ! Au lecteur de le découvrir, disons seulement que ça n'est pas brillant ! En tout cas, je croyais que ma perspicacité m'avait permis, dès le prologue, de savoir quel personnage allait, mystérieusement, refaire son apparition à la dernière page, conformément au titre et au résumé, une femme avec qui, dans ce prologue, la première promesse qu'ils s'étaient faite, c'était de passer Noël ensemble. Et même si cette rencontre s'était terminée de façon, disons, pas très orthodoxe pour une rencontre entre un homme et une femme, le comportement de cette femme laissait à penser qu'elle allait réapparaître à la dernière page dans le clan des "méchants" en montrant, à l'occasion de Noël, qu'elle ne l'était pas vraiment, méchante. Et ma foi non, je ne suis pas encore Sherlock Holmes, j'avais mal deviné. C'est une autre femme qui avait su le séduire, disons même, l'envôuter, et qui a su garder sa place jusqu'à la dernière page, mais, avec elle, contrairement au titre, il est bien difficile de parler d'un "joyeux Noël" pour marquer la fin !
Alors, ma conclusion : un livre à lire, oui, vraiment sans plus !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman que j'ai trouvé surprenant, car je suis habituel à un Exbrayat humoriste, et ici je n'ai pas retrouvé cette patte.
Ce coup de patte, je l'ai tout de même retrouvé dans l'écriture... Ah ! ce fameux imparfait du subjonctif; "Il souhaitait que je le PRISSE chez moi." ou encore : "il fallait que les phrases qu'on lui adressait SIGNIFIASSENT quelque chose." Ce pauvre imparfait du subjonctif, qui a quasiment disparu, par négligence ou désintérêt.

L'histoire en soi n'a pas grand intérêt, mais tient à peu près la route...
Commenter  J’apprécie          60
Agent des services secrets, Tony aspire à une vie rangée et a des envies de démission. D'autant plus que Noël approche et qu'il se verrait bien le partager en famille. le meurtre d'un collègue et ami le pousse à accepter une dernière mission à Bordeaux. le voilà plongé dans les ennuis jusqu'au cou : amoureux, jaloux et confus.
Suspense et rebondissements pour ce roman d'espionnage de facture classique, au charme désuet : une lecture tout simplement plaisante.


Commenter  J’apprécie          30
Petite déception pour moi qui aime d'habitude les romans d'Exbrayat, celui-ci ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. Mélange d'espionnage et de policier, j'ai moyennement apprécié le personnage principal que j'ai trouvé peu charismatique, qui tombe amoureux à chaque fois alors qu'il rencontre une femme et que je trouve peu professionnel. Je n'ai pas vu venir le switch final mais ça ne m'a pas impressionnée plus que ça. Dommage mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre ma relecture de tous les titres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...) j'essaierais de percer la mentalité de cette Évelyne, à travers la maison, le quartier qu'elle habitait. Je crois beaucoup à l'influence du décor sur le psychisme et je professe que les locataires des grandes unités d'habitation d'aujourd'hui, vont acquérir une psychologie particulière. (P.40)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}