Le Masque (01/12/1993)
3.39/5   28 notes
- Qu'avez-vous, TONY, qu'est-ce qu'il vous arrive. Je sortis de l'espèce d'hébétude où j'étais plongé depuis un moment pour désigner du doigt, à DANIELLE, l'article ayant trait au meurtre de BORDEAUX.
Un certain Bernard TRIVIERS avait été ramasse au matin sur le quai, près de la place des Quinconces le front troué d'une balle.
DANIELLE leva les yeux vers moi.
- Et alors ? Vous connaissiez ce garçon ?
- Oui...
Elle eut un air dégout... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël, TonyVoir plus
J'avais lu, il y a quelques mois "et qu'ça saute", j'avais mis sur BABELIO, une critique très favorable tellement j'avais été surpris et j'en avais apprécié l'humour, mais regretté la fin qui m'avait vraiment contrarié tellement elle est décevante.
Après cette lecture, je voulais lire un autre roman de Charles Exbrayat. Je ne l'ai pas choisi, "Joyeux Noël, Tony", c'est le premier qui m'est tombé sous la main, j'ai donc décidé que ce serait celui-là. Sans doute aurais-je dû, d'abord, consulter BABELIO pour faire un meilleur choix, mais, bon, c'est ainsi. Et je constate maintenant, qu'il a dû tellement peu marquer ses quelques lecteurs, qu'aucun n'a eu envie de mettre une critique. Par contre, l'un de ces lecteurs a estimé pouvoir mettre une étiquette "humour". Ah bon ? Où l'a-t-il vu, cet humour ? Je pourrais lui conseiller de lire "et qu'ça saute" et là il verrait de quel humour EXBRAYAT est capable ! Certes, il y a quelques scènes drôles, comme dans tout roman digne de ce nom. Mais l'ensemble est d'une écriture sérieuse, plus conforme à ce qu'on peut attendre d'un auteur comme EXBRAYAT. Voilà un roman d'espionnage tout à fait classique, mais qui ne met vraiment pas en valeur, les qualités professionnelles des services d'espionnage français ! Certes, le résumé nous donne le cadre : un agent qui en a marre de son boulot et qui aspire à une vie de famille, mais il ne fait aucun doute que, dans la réalité, on ne lui aurait pas confié cette enquête, ou que le "Patron" la lui aurait retirée en constatant qu'il fait passer ses sentiments d'abord ! Et que dire d'un autre agent de ces mêmes services qui intervient en second lieu ! Au lecteur de le découvrir, disons seulement que ça n'est pas brillant ! En tout cas, je croyais que ma perspicacité m'avait permis, dès le prologue, de savoir quel personnage allait, mystérieusement, refaire son apparition à la dernière page, conformément au titre et au résumé, une femme avec qui, dans ce prologue, la première promesse qu'ils s'étaient faite, c'était de passer Noël ensemble. Et même si cette rencontre s'était terminée de façon, disons, pas très orthodoxe pour une rencontre entre un homme et une femme, le comportement de cette femme laissait à penser qu'elle allait réapparaître à la dernière page dans le clan des "méchants" en montrant, à l'occasion de Noël, qu'elle ne l'était pas vraiment, méchante. Et ma foi non, je ne suis pas encore Sherlock Holmes, j'avais mal deviné. C'est une autre femme qui avait su le séduire, disons même, l'envôuter, et qui a su garder sa place jusqu'à la dernière page, mais, avec elle, contrairement au titre, il est bien difficile de parler d'un "joyeux Noël" pour marquer la fin !
Alors, ma conclusion : un livre à lire, oui, vraiment sans plus !
C'est un roman que j'ai trouvé surprenant, car je suis habituel à un Exbrayat humoriste, et ici je n'ai pas retrouvé cette patte.
Ce coup de patte, je l'ai tout de même retrouvé dans l'écriture... Ah ! ce fameux imparfait du subjonctif; "Il souhaitait que je le PRISSE chez moi." ou encore : "il fallait que les phrases qu'on lui adressait SIGNIFIASSENT quelque chose." Ce pauvre imparfait du subjonctif, qui a quasiment disparu, par négligence ou désintérêt.

L'histoire en soi n'a pas grand intérêt, mais tient à peu près la route...
Agent des services secrets, Tony aspire à une vie rangée et a des envies de démission. D'autant plus que Noël approche et qu'il se verrait bien le partager en famille. le meurtre d'un collègue et ami le pousse à accepter une dernière mission à Bordeaux. le voilà plongé dans les ennuis jusqu'au cou : amoureux, jaloux et confus.
Suspense et rebondissements pour ce roman d'espionnage de facture classique, au charme désuet : une lecture tout simplement plaisante.

Petite déception pour moi qui aime d'habitude les romans d'Exbrayat, celui-ci ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. Mélange d'espionnage et de policier, j'ai moyennement apprécié le personnage principal que j'ai trouvé peu charismatique, qui tombe amoureux à chaque fois alors qu'il rencontre une femme et que je trouve peu professionnel. Je n'ai pas vu venir le switch final mais ça ne m'a pas impressionnée plus que ça. Dommage mais ça ne m'empêchera pas de poursuivre ma relecture de tous les titres de cet auteur.

(...) j'essaierais de percer la mentalité de cette Évelyne, à travers la maison, le quartier qu'elle habitait. Je crois beaucoup à l'influence du décor sur le psychisme et je professe que les locataires des grandes unités d'habitation d'aujourd'hui, vont acquérir une psychologie particulière. (P.40)