3,8

Une jeune femme retrouvée morte, décapitée et des éléments qui prouvent l'identité du meurtrier. Malheureusment pour monsieur Laforge, celui-ci accuse son frère jumeau qui possèdent le même ADN et qui ne possède aucune différence physique. le soucis ? L'un accuse l'autre d'être malveillant. Jacques Expert ici nous mène littéralement en bateau. Au cours de la lecture on en vient à se dire oui je suis sûre que c'est Antoine et la page suivante on finit par dire non je sais que c'est Franck. Au fur et à mesure des pages on se retrouve face à un pervers manipulateur. Mais lequel est le vrai tueur et le vrai méchant ? Je ne regrette qu'une chose à la fin, c'est que j'avais compris depuis un moment la chute du livre. Une suite aurait pu être sympa
Lien : http://les-livres-de-lyly-no..
Tout commence quand Sophie et Philippe Deloye tentent une septième fécondation in vitro. Après des années de galère stérile, cette tentative réussit et Sophie tombe enceinte de jumeaux. Tout le récit est jalonné d'informations sur l'enfance des frères. Cette alternance des époques nous permet d'en savoir plus sur leur caractère et sur des faits mystérieux et parfois sanglants qui se sont produits auparavant. J'ai beaucoup aimé plonger dans les deux univers et m'introduire toujours plus dans la psychologie des frères Deloye.

Dans ce thriller, on ne tourne pas autour du pot. Dès le premier chapitre, le massacre est présenté et l'intrigue commence, en parallèle de l'introduction des personnages de la police judiciaire qui ont un caractère bien affirmé, surtout le commissaire divisionnaire Robert Laforge qui est un homme petit par la taille mais grand par l'autorité.

Le tueur est identifié facilement puisque qu'une caméra de surveillance dévoile son visage. Il s'agit d'Antoine Deloye, le petit-ami de la victime, Élodie Favereau. Nous sommes donc face à une enquête aux apparences évidentes dont le démêlé est simple et l'arrestation rapide. Mais c'était sans compter sur la révélation de la gémellité du tueur, un point essentiel qui fera, dès lors, basculer toutes les certitudes.

Chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe, nous doutons, nous accusons l'un, puis l'autre. Est-ce Antoine ou Franck qui a sauvagement assassiné Élodie, et pourquoi ? Chacun des frères est très convaincant à tel point que les membres de la police, réputés pour leur efficacité, sont confrontés à un sérieux dilemme. Les avis divergent et jusqu'aux dernières pages le suspens subsiste. Il se pourrait même que cette enquête change à jamais l'avenir de la brigade.

Ce thriller addictif est rudement efficace, il est psychologique (et j'adore ça) et il nous fait vaciller tantôt vers l'un des suspects, tantôt vers l'autre, jusqu'au bout. Même si le final était une de mes hypothèses, cela n'a pas gâché ma lecture car j'ai tout de même beaucoup douté. Jacques Expert nous mène merveilleusement bien en bateau, il déroule parfaitement les éléments et fait sombrer nos certitudes page après page.

Je découvre Jacques Expert avec ce thriller, et comme j'ai Hortense du même auteur dans ma wishlist depuis sa parution (juin 2016), j'ai encore plus hâte de le lire désormais !
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
un bon thriller psychologique comme je les aime. On ne lâche plus le livre avant d'arriver à la fin. Deux vrais jumeaux, un meurtre horrible, une caméra de rue qui filme un visage : lequel des deux est le coupable et qui est le jumeau maléfique : Franck ou Antoine ?